Sirènes d'alerte
Petit rappel ou peut-être même première information concernant les sirènes grâce à l'article du Sud-Ouest du 8 janvier 2014
Gironde : Les sirènes hurleront ce midi
Calé chaque premier mercredi du mois à midi, l'exercice pour juger le bon fonctionnement du réseau d'alerte en cas de catastrophe a été exceptionnellement décalé d'une semaine
A Bordeaux, on recense 12 sirènes.
Ce mercredi midi, les sirènes hurleront. Pas de panique. L'exercice qui a habituellement lieu le premier mercredi de chaque mois pour vérifier le bon fonctionnement du réseau d'alerte a été simplement décalé d'une semaine. Mercredi dernier, on était le 1er janvier. Comme l'a précisé il y a quelques jours dans un communiqué la préfecture de la Gironde, lors de ce jour férié, il n'y avait pas assez d'effectifs pour réaliser l'essai mensuel.
-
A quoi servent ces sirènes?
L'alerte par sirène est destinée à prévenir de l'imminence d'unesituation mettant en jeu la sécurité de la population.
-
Quand est déclenchée cette alerte?
Une alerte est déclenchée dans les cas nécessitant des mises à l'abri immédiates. Ce peut être pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, des risques naturels comme les ouragans ou les inondations.
-
Qui déclenche l'alerte?
Le maire de la commune, le préfet, le ministre de l'Intérieur peuvent prendre la décision de déclencher l'alerte.
Alerte Sortie
Alerte Entrée
-
Que faire en cas d'alerte par sirène (hors exercice mensuel)?
Il faut aller se mettre à l'abri, se brancher sur une des stations de radio du service public et suivre les instructions. La sirène retentit à nouveau pour signaler la fin de l'alerte. On peut écouter les sons des sirènes de début et de fin d'alerte au numéro suivant: 0800 427 366..
-
Combien de sirènes à Bordeaux?
Jusqu'à 2008, il existait 20 sirènes à Bordeaux. Elles sont désormais au nombre de 12. Il s'agit de grandes antennes avec des mini haut-parleurs. Tous les quartiers en ont au moins d'une.