Médoc : Sauvetage côtier
Médoc : Les bons services de Sauvetage côtier Lacanau
Le club de la station canaulaise sauve des vies et forme la nouvelle génération des sauveteurs. Les bénévoles aimeraient être plus entendus par la collectivité.
"Ce n’est pas leur mission, mais force est de constater qu’ils donnent un coup de main plus que précieux à la collectivité. Dans les périodes de hors saison, le Club de sauvetage côtier occupe la plage au moment de ses entraînements. C’est le cas d’avril à novembre. Avec les moniteurs des écoles de surf, ils sont parfois la seule veille permettant d’éviter le pire aux baigneurs imprudents."
"Début avril, sans l’intervention de Didier Papineau, le président du club, et de deux jeunes surfeurs, quatre personnes entraînées dans une baïne ne seraient sans doute pas parvenues à revenir vers le rivage. « Tous les ans, hors période de surveillance, on peut sortir des dizaines de personnes de l’eau », relaie Vincent Fayet, formateur au club. Ce qui fait dire à l’association « que de la prévention est possible quand les postes de secours ne sont encore activés. Il suffirait que la commune accepte le principe d’un échange avec le Club de sauvetage »."
2013_05_21_SO_Médoc_les_bons_services_de_Sauvetage_côtier_Lacanau