Les Canadair
Les Canadair ne décolleront plus de Marignane mais de Nîmes
La Base avions de la Sécurité civile créée voilà 50 ans sur l’aéroport de Marseille Provence "connaît aujourd'hui des difficultés de fonctionnement" et "ne permet plus de garantir un engagement opérationnel optimal", a expliqué le ministère de l'Intérieur.
En cause notamment, la hausse du trafic commercial de l'aéroport, qui gêne certaines opérations de la Base comme les décollages urgents, et son développement économique qui empêche les agrandissements et rénovations nécessaires.
Des Canadair de la sécurité civile le 3 août 2005 sur la base de Marignane
En juillet, alors que débutait la haute saison de lutte contre les incendies, les pilotes de bombardiers d'eau avaient fait grève pour protester notamment contre le manque de moyens affectés à la maintenance des appareils, réclamant 10 millions d'euros supplémentaires. La Direction générale de la Sécurité civile avait mis le feu aux poudres en annonçant au printemps vouloir laisser au sol, durant l'été, trois avions, dont deux Canadair, pour économiser de l'argent sur la maintenance.
A l'issue du conflit, le ministre Manuel Valls avait déclaré vouloir défendre "le modèle français de lutte contre les feux de forêt". Ce modèle de prévention, que la France est la seule a appliquer, consiste à faire décoller des appareils dès que le risque est jugé important, pour noyer les flammes au plus tôt.
2013_01_14_Libération_les_Canadair_ne_décolleront_plus_de_Marignane_mais_de_Nîmes
Les élus locaux, dont le maire de Salon-de-Provence, Michel Tonon, et le député, Jean-Pierre Maggi, ont beau eu mettre en avant la logique opérationnelle et faire valoir que l'épicentre des incendies se situait entre Aix et Aubagne et que les délais d'intervention, au départ de Nîmes, seraient donc beaucoup plus longs, le ministère de l'intérieur n'a pas retenu ces arguments.
2013_01_14_La_Provence_com_Canadair_Salon_sur_la_touche
Pour les pilotes, au contraire, ce déménagement constitue une "perte opérationnelle". Outre le fait qu'ils bénéficient à Marignane des "infrastructures d'un aéroport international ouvert 24h sur 24", le site marseillais est "idéalement situé, avec l'Etang de Berre tout proche où se réapprovisionner en eau en 2 minutes.
2013_01_14_Le_Figaro_fr_Marignane_va_perdre_ses_canadair