Incendie de Lacanau
Au coeur de la fournaise
Le journal Sud-Ouest du 18 août 2012 revient sur les conditions de travail des sapeurs-pompiers lors de l'incendie de Lacanau
Les services météo indiquent 38 degrés à l'ombre. Dès qu'ils ont quitté la route pour s'approcher des flammes, les sapeurs-pompiers affrontent bien pire. « Loin du feu, c'est la canicule. Près du feu, c'est la fournaise », témoignait hier après-midi un pompier du Lot-et-Garonne, venu en renfort. Malgré les 200 pompiers mobilisés hier entre Lacanau et Carcans, dans le Médoc, l'incendie a résisté. Les heures passent, il a faibli à l'ouest en début d'après-midi, pour repartir de plus belle dans cette direction vers 17 h 30. « La température ne cesse de grimper. Cela favorise des départs de feu », précise le capitaine Sylvain Journeaux. Les 650 hectares de pins et de bruyère calcinés s'étendent aujourd'hui sur un périmètre de 12 kilomètres.
Depuis jeudi, 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le front des flammes. Ils sont appuyés par 70 engins. Les pompiers girondins ont reçu des renforts de Charente-Maritime et du Lot-et-Garonne.
SO_du_18_août_2012_Incendie_de_Lacanau_Au_coeur_de_la_fournaise