Gujan-Mestras : A bas les frelons
Élisabeth Rezer- Sandillon, adjointe à l'environnement, demande aux habitants d'être vigilants quant à l'apparition de nids
Elizabeth Rezer-Sandillon souhaite sensibiliser la population sur la présence des nids de frelons asiatiques.
Il y a deux ans, Élisabeth Rezer - Sandillon, adjointe au maire déléguée à l'environnement de Gujan-Mestras, présentait une action afin de sensibiliser les habitants sur la présence des nids de frelons asiatiques.
Avec notamment, dans le cadre de la Semaine du développement durable, des ateliers de fabrication de pièges à frelons : « Depuis deux ans, les choses ont évolué, dit-elle. La solution du piégeage a montré ses limites, notamment. »
L'adjointe au maire rappelle qu'à Gujan-Mestras un service est dévolu à cette éradication, « avec des agents formés ».
« Il faut que tout le monde se mobilise, dit l'élue. Non seulement sur Gujan-Mestras, mais sur tout le secteur du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. »
Une mission commune ? « C'est un peu ma lettre au Père Noël », sourit-elle. « Pourquoi ne pas la confier au Siba ou plus largement au Pays bassin d'Arcachon/Val de l'Eyre ? En matière d'information notamment. Ce phénomène est trop grave pour qu'on ne le prenne pas au sérieux. La progression des nids de frelons est constante. Il faut donc prendre des dispositions. Information auprès du public, formation des agents… C'est une mission de service public. »
SO_du_29_février_2012_Gujan_Mestras_A_bas_les_frelons