Le Médecin régulateur du Centre 15 déclaré coupable
Sud-Ouest du 20 janvier 2012 par Fl. Moreau
S'estimant "le bouc émissaire d'une chaîne de décision", il a été condamné à six mois de prison avec sursis
photo S. Lartigue
"Je suis le bouc émissaire d'une chaîne de décision qui fait qu'on arrive à ça" explique le médecin régulateur
Le docteur Bernard Plédran à été reconnu coupable de non assistance à personne en péril, ce vendredi après midi par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Ce médecin régulateur d'un centre 15 se retrouve en correctionnelle pour n'avoir pas su gérer l'appel d'une patiente, en décembre 2007. Il a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis.
Assommé, désabusé à l'issue du prononcé du jugement, le médecin régulateur a estimé avoir fait son travail. "C'est une erreur qui n'est pas une erreur médicale. Je suis le bouc émissaire d'une chaîne de décision qui fait qu'on arrive à ça". "Tant pis" si on lui reproche son "discours de syndicaliste".
N'oubliant pas la peine d'une famille dans ce dossier, il ne s'estime pas coupable et à déjà décidé de faire appel. "Pour moi. Pour tous les médecins régulateurs. Pour que les pouvoirs publics aient le courage de dire qu'on ne peut sauver tout le monde. Il faut qu'on sorte du délire, que parce qu'il y a un médecin dans les parages, on peut régler tous les problèmes".