UNE SOIRÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ ET DE L'AMITIÉ
En attendant le jugement que lui réserve dans les tous prochains jours le tribunal de Bordeaux, Jacky Costes, président de Gironde Vigilante, a eu l'agréable surprise de constater samedi soir que le combat qu'il mène « pour une meilleure organisation des services du Sdis » ne laisse pas indifférent. Ce constat, il l'a fait lors de la soirée organisée au profit de l'association, dans le but de réunir des fonds pour aider à payer les frais qu'engage le procès.
Outre sa famille, 130 personnes, parmi lesquelles ses amis, des membres de l'association, ainsi que plusieurs élus municipaux de différentes communes du département, dont Jean-Marie Féron, maire de Saint-Laurent-Médoc, étaient présents pour apporter leur soutien et exprimer leur reconnaissance à celui qui est parfois, tout simplement, appelé Jacky.
L'attendu du jugement n'étant pas encore connu, Jacky Costes, s'est abstenu de tous commentaires. Toutefois, le président a tout de même tenu à remercier les nombreuses personnes présentes qui lui ont témoigné leur sympathie et leur soutien.
Des élus présents
Du côté des maires, Jean-Marie Féron, maire de Saint-Laurent, mais aussi le seul maire présent à cette soirée, a déclaré « que l'action de Gironde Vigilante est indispensable » et souligné que « le Sdis s'appuie trop sur les pompiers volontaires en particulier les week-ends et les jours de fête ». « Mais soyons clair, avant tout, la responsabilité des dysfonctionnements du Sdis incombe aux élus du Conseil général qui ont voté ses réformes », a souligné l'édile.
Pour sa part Eloïse Chariot, première adjointe d'Henri Sabarot, « soutient sans détour l'action de Jacky Costes. Je suis totalement solidaire du combat qu'il mène pour que la sécurité des personnes et des biens soit parfaitement assurée, notamment en ce qui concerne les feux de forêt, Carcans étant parmi les communes les plus exposées à ce danger ».
Philippe Delfour, exploitant forestier, ne cache pas son inquiétude. « Comment ne pas être solidaire de Gironde Vigilante et de son président quand il y va de la vie de nos concitoyens ? Et si d'aventure il y avait des feux de forêt de grande ampleur, comme nous en avons connu par le passé, les moyens stratégiques mis en place aujourd'hui, ont de quoi nous inquiéter ».
Fort de ce soutien, dans l'entourage de Jacky Costes, on laisse entendre « quelle que soit la peine infligée, il n'est pas prêt à baisser les bras ». Affaire à suivre.