L'association départementale GIRONDE VIGILANTE dont je suis le porte parole organise une réunion d'une importance capitale suite aux incendies catastrophiques qui ont touché le département de la Gironde.

Vous êtes cordialement invités à cette réunion qui se tiendra le 03 septembre 2022, à 15h00, salle de la Bugade à CARCANS.

L’association GIRONDE VIGILANTE totalement apolitique créée en 2007 par ancien officier des sapeurs pompiers forestiers professionnels a pour buts :

De défendre les intérêts des usagers des services de secours et d’incendie du département de la Gironde.

De susciter et d’organiser la concertation entre les associations et les pouvoirs publics intervenant dans le domaine de la sécurité, de la santé, des biens et des personnes.

GIRONDE VIGILANTE a alerté depuis de nombreuses années les pouvoirs publics jusqu'au sommet de l'Etat sur le risque et les mesures d'urgence à prendre afin d'éviter ou de limiter les incendies de forêt dont pour la première fois le mot "méga-feu" a été employé. GIRONDE VIGILANTE a proposé des solutions, se basant sur un demi-siècle d'expérience sans incendie majeur. Force est de constater que nous n'avons pas été pris au sérieux et qu'aujourd'hui la plus grande catastrophe après l'incendie de 1949 qui avait brûlé vif 82 héros a anéanti 28 000 ha de forêt, 9 maisons et plusieurs autres constructions ainsi que 5 campings. Comment en est-on arrivé là en 2022 ? Combien d'années faudra-t-il pour retrouver la nature d'avant ou faune et flore s'épanouissaient. Et 40 années seront nécessaires pour que les propriétaires forestiers bénéficient d'un revenu correct si d'autres catastrophes ne les touchent pas. Les effectifs de pompiers et les moyens manquent, c'est le constat de tous et les soldats du feu font un travail remarquable parfois dans des conditions extrêmes, mais quelque chose ne va pas tout en haut de la pyramide où les mots réformes, restructurations, prises de décisions amènent aujourd'hui des désastres et demain brûleront des humains. Pourquoi on y arrivait avant, avant qu'une réforme vienne vider les casernes du corps des sapeurs pompiers professionnels forestiers qui avaient la connaissance parfaite du terrain, la réactivité, l'interprétation et la relation avec la population. Dans notre commune pendant six mois nous n'avons plus de pompiers professionnels et les volontaires sont régulièrement appelés pour renforcer la métropole bordelaise. Et que dire des pilotes des canadairs qui sont épuisés. Je suis en liaison depuis ces incendies avec un pilote qui m'autorise à vous dire : "Nous manquons de pilotes et laissons après nos rotations les avions au sol alors qu'ils pourraient encore voler pendant plusieurs heures, la maintenance n'est pas assurée correctement, on manque de pièces ". Le jour de la réunion, si les moyens techniques le permettent nous serons en visioconférence avec lui.

GIRONDE VIGILANTE continue son combat et ne lâchera rien dans ses demandes auprès des autorités parce dans nos campagnes comme ailleurs nous avons droit au secours et à la sécurité.

Alors mes amis, monde forestier et rural, agriculteurs, DFCI, élus de tous bords, je vous attends le 03 septembre, à 15h00, salle de la Bugade à CARCANS et merci pour votre soutien.

Jean-Claude Pomies