Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
25 août 2022

Dérèglement climatique

Sud-Ouest du 25 août 2022

2022 08 25 SO L'angoisse climatique

 

Sud-Ouest du 25 août 2022 

Le dérèglement climatique plombe le moral des Français 

Le climat est le sujet qui inquiète le plus d’après une étude réalisée par Harris Interactive pour « Challenges » en partenariat avec « Sud Ouest »

2022 08 25 dérèglement

C ’était au début du mois d’août, dans l’air surchauffé et chargé de fumée qui pesait comme un couvercle sur le sud de la Gironde. À Origne, l’un des villages dévastés par l’incendie Landiras 1 du mois de juillet, le maire Vincent Dedieu lançait à la cantonade : « Si vous trouvez encore des climatosceptiques, amenez-les moi ! ». À la lecture de l’enquête « Le cœur des Français », réalisée par l’institut Harris Interactive pour le compte de « Challenges » en partenariat avec « Sud Ouest », il n’y a plus grand monde à présenter à l’intéressé pour une petite remise à niveau musclée dans la salle du conseil municipal. Le dérèglement climatique est, à 86 %, le problème qui inquiète le plus le pays, d’une courte tête devant le pouvoir d’achat. Seuls 4 % des sondés se déclarent « pas du tout inquiets ».

2022 08 25 dérèglement7 

« Ce qui est très significatif, c’est qu’on a une majorité des personnes interrogées, 52 %, qui se déclarent très inquiètes. Sur ce sujet, on a parfois tendance à opposer les jeunes et les vieux, les catégories aisées aux catégories populaires et les urbains aux ruraux. Nos résultats montrent au contraire une grande homogénéité de la population, et une permanence de son état d’esprit. Des thèmes anxiogènes comme le Covid ou le chômage peuvent brutalement baisser d’une année sur l’autre, pas le climat. L’angoisse climatique est devenue structurelle », analyse Jean-Daniel Lévy, le directeur délégué « stratégies politiques et d’opinion » chez Harris Interactive. L’institut avait livré la précédente mouture de ce travail à l’été 2021.

2022 08 25 dérèglement5

2022 08 25 dérèglement6 

Peur « encore plus ancrée » 

La validité de l’étude procède d’abord de son large échantillon : plus de dix mille personnes interrogées. Son volet « écoanxiété », un terme qui connaît une soudaine fortune, est d’autant plus crédible que les réponses ont été sollicitées en ligne entre le 4 et le 11 juillet 2022. À cette période, il faisait certes chaud sur la France, après un premier pic au mois de juin. Mais, sauf exception, on ne dépassait guère les 35 °C au fil des jours. C’est ensuite que les sommets caniculaires de juillet ont été atteints, 40,1 °C le 18 juillet à Bordeaux par exemple. 

Même réflexion pour les incendies qui ont dévasté l’Hexagone, en particulier le SudOuest. Les deux sinistres de Landiras 1 et de La Teste-de-Buch, en Gironde, ont simultanément démarré le 12 juillet. Et la sécheresse a assoiffé la France tout au long de l’été, avec ces photos spectaculaires de rivières aux allures d’oueds rocailleux. Il y a fort à parier qu’au sortir de cette séquence, la peur est encore plus ancrée dans les têtes qu’elle ne l’était il y a quelques semaines. 

Comme le relève Jean-Daniel Lévy, elle vaut pour le présent mais aussi pour l’avenir. Il ressort de l’étude que les Français craignent pour le futur de leurs enfants et des jeunes en général, ce qui renvoie pour partie au climat. Ils pensent que le chantier mérite toutes les énergies. Les leurs, dans les gestes du quotidien et dans les modes de vie : trier les déchets, faire réparer plutôt qu’acheter neuf, réduire l’utilisation de la climatisation – même si les installateurs ont été pris d’assaut cet été – voire « moins prendre l’avion pour partir en vacances » ou « consommer moins de viande », des items qui font monter des mayonnaises polémiques dans le champ politique mais qui ne semblent pas provoquer de rejet dans l’opinion. 

Efforts à deux vitesses 

Les sondés considèrent que, plus que les citoyens (46 %), c’est à l’État (48 %) de prendre des mesures pour atténuer le réchauffement et s’y adapter. « Pour plus de deux tiers des Français, les pouvoirs publics n’agissent pas assez en faveur de l’environnement, un avis de plus en plus présent et homogène parmi toutes les catégories de population », analyse Harris Interactive. Là encore, ni l’âge, ni la domiciliation urbaine/rurale ne dessinent de ligne de fracture 

Si l’enquête dégage quelques pistes sur l’acceptation sociale de la sobriété, elle offre un tableau bien plus contrasté sur les efforts financiers que la population est prête à consentir. Payer plus cher les billets d’avion, c’est non à 63 %. Payer plus cher les carburants fossiles, non à 76 %. La tentative de taxe carbone, mitonnée par le gouvernement Philippe en 2018, a laissé des traces qui survivent aux gilets jaunes. 

Tout impôt « vert » est d’emblée vécu comme injuste dès lors qu’il touche les classes moyennes et les classes populaires. 

Surtout quand elles découvrent que des milliardaires montent à bord de leurs jets privés comme d’autres prennent le bus n°4, dans le silence embarrassé des politiques qui préfèrent regarder ailleurs.

2022 08 25 dérèglement2

2022 08 25 dérèglement3

2022 08 25 dérèglement4

2022 08 25 SO La réponse d'Emmanuel Macron

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité