Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
8 juin 2022

Risque incendie extrême dans le Sud-Est

Midi Libre du 8 juin 2022 

Risque incendie "extrême" : appel à la vigilance dans le Sud, la semaine sous haute tension

2022 06 08 Midi Libre

Avec la sécheresse accrue des dernières semaines et l'arrivée du vent, le risque incendie sur l'arc méditerranéen est très important. Des feux de fort sont à craindre dans les prochains jours, notamment en Languedoc et dans la région PACA. Point de situation. 

La prudence est de mise ces prochains jours dans le sud du pays. Selon les données de l'EFFIS, l'administration européenne en charge du risque incendie, le risque de feu dans le sud de la France est extrême voire "très extrême." Il est donc recommandé de faire preuve de vigilance dans les activités à risque cette semaine du 6 au 10 juin 2022.

Vent, chaleur, sécheresse...

Dans le détail, c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est la plus impactée par le risque. On note un risque très extrême dans les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, en Occitanie, c'est le sud des départements de l'arc méditerranéen qui seront concernés par un risque extrême de feu. La sécheresse des dernières semaines continue de fragiliser la végétation. Par ailleurs, le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France.

2022 06 08 Midi Libre2

L'inquiétude se porte également sur l'arrivée du vent en fin de semaine. Le vent devrait bien souffler mercredi soir, d'abord sur le Languedoc et ensuite sur le sud de PACA en journée de jeudi et vendredi, selon le modèle Arpege de Météo France. De même, de très fortes chaleurs pour la saison sont attendues dans ces régions. Les conditions sont réunies pour une fin de semaine de tous les dangers. Dans le Var, l'accès aux massifs forestiers sera interdit à compter de mercredi midi. 

Des gestes simples

Les pompiers de l'Hérault rappellent sur les réseaux sociaux les gestes élémentaires de prévention des incendies. Les écobuages sont interdits. On n'allume pas de barbecue en pleine nature. On ne jette pas de mégot au sol. On n'utilise aucun appareil pouvant générer des étincelles en extérieur.

Une chose est sûre, l'été ne devrait pas manquer d'être chaud pour les pompiers du Sud. Une situation qui devrait s'aggraver à chaque saison estivale dans les prochaines années en raison du dérèglement climatique. Nous voilà prévenus. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité