Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 mai 2022

Maladie d'Alzheimer

Sud-Ouest du 26 mai 2022

2022 05 26 SO Village Alzheimer C'est super ici

 

Sud-Ouest du 26 mai 2022 

Une petite centaine de gènes impliqués dans la maladie

2022 05 26 une petite centaine

Une étude identifie 75 facteurs de risques génétiques dans le développement de la maladie d’Alzheimer, dont 42 nouveaux. Voilà qui offre des perspectives thérapeutiques 

Si la maladie d’Alzheimer touche quelque 1,2 million de Français, pour l’heure, il n’y a aucun traitement permettant d’en guérir. Une problématique d’autant plus aiguë que la prise en charge de cette maladie du tissu cérébral est très coûteuse. Autre caractéristique de cette pathologie multifactorielle : l’importance de la composante génétique. 

C’est dans ce contexte qu’intervient la dernière étude d’association pangémonique, menée sous la coordination de Jean-Charles Lambert, directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), dans le cadre d’une collaboration internationale associant 18 pays européens (1), américains et australiens. Décryptage. 

Statistiques 

Cette étude consistait à analyser le génome humain, soit quelque 20 000 gènes parmi lesquels moins d’une centaine joueraient un rôle dans le process physiopathologique de la maladie : « Cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin », commente Jean-Charles Lambert. D’où l’importance de lancer une analyse statistique sur une large population : les données génétiques de 112 000 patients atteints par la maladie et 680 000 témoins (non atteints) ont été collectées. 

Sens biologique 

Cette étude a ainsi permis d’identifier 75 déterminants génétiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer. Parmi eux, 33 étaient déjà connus, mais 42 nouveaux ont été mis en évidence. 

Concrètement, trois hypothèses biologiques sur lesquelles travaillait la recherche ont pu être confirmées. Deux d’entre elles étaient déjà bien documentées : l’accumulation de peptides bêta-amyloïdes et la modification de la protéine de Tau, qui s’accumule dans les neurones. 

Plus prometteur encore, ce travail a révélé de nouveaux phénomènes pathologiques. Primo, le rôle d’un dysfonctionnement de l’immunité innée dans le développement de la maladie. Deuxio, l’action de la microglie, cette cellule immunitaire qui joue le rôle d’éboueur du système nerveux central en éliminant les cellules toxiques, a été établie. « Une piste jusque-là négligée et qui ouvre de nouvelles perspectives. » 

Enfin, cette étude démontre pour la première fois l’implication du « facteur de nécrose tumorale alpha », une voie importante de la maladie 

Score de risque 

Dernier pan de l’étude : un score de risque génétique a été élaboré, permettant de déterminer le risque de développer la maladie dans la population en général, ou chez des patients ayant traversé des troubles cognitifs. Ici l’objectif n’est pas le diagnostic individuel mais le « ciblage de groupes de populations pour développer des approches thérapeutiques plus personnalisées ». 

Dans un futur plus lointain, l’idée est de pouvoir « prescrire le meilleur traitement en fonction de la problématique thérapeutique et génétique propre à chaque patient ». Un traitement efficace pourrait être lancé « d’ici cinq ans, concernant les pistes qui étaient déjà à l’étude, et dans un horizon de dix ans sur les nouvelles voies. » 

Aude Ferbos 

(1) Mais aussi l’Inserm, l’Institut Pasteur, le CHU et l’université de Lille.

Sud-Ouest du 26 mai 2022 

Village Alzheimer à Dax : «Ici on ne parle pas de patients » 

Le Village Landais Alzheimer a été inauguré le 20 mai. « Villageois », personnels et bénévoles témoignent de ce cadre de vie et de cet accompagnement uniques

2022 05 26 villageDans ce village, le nombre de personnel et de « villageois » est équivalent, ce qui offre de nombreuses opportunités d’accomagnement. ISABELLE LOUVIER/« SUD OUEST » 

«Ici, on ne parle pas de patients ni même de résidents, mais de villageois. Ils y habitent. Ici, le personnel de soins ne porte pas de blouse blanche qui marque traditionnellement la barrière entre le malade et le soignant. La philosophie du village est unique : permettre à toutes les personnes de conserver une vie quotidienne normale dans un environnement bienveillant et sécurisé. L’ouverture du village sur l’extérieur, l’accessibilité des services et des équipements au grand public, la connexion avec le tissu social et culturel de Dax (Landes) sont au cœur du projet », résume Xavier Fortinon, président socialiste du Conseil départemental des Landes. 

Vendredi 20 mai, les villageois étaient (enfin) invités à participer à l’inauguration officielle du Village Landais Alzheimer de Dax, maintes fois reportée en raison de la situation sanitaire. 

Baskets blanches à scratchs brillants et robe pastel scintillante, Christiane, 87 ans, foulard festif à la tradition landaise autour du cou, rayonne dans la cour. « Ça pinte », sourit-elle en voyant le monde autour du buffet des boissons. 

2022 05 26 village2

Pleins d’activités 

Au village depuis un an et demi, Christiane se sent « très bien » : « C’est super ici ». « Elle est très active, elle fait plein d’activités, elle se plaît dans tout », dit d’elle Marie-France, bénévole, qui vient faire « chanter les villageois » tous les lundis après-midi de 14 h 30 à 16 h 30. « Je fais un peu “The Voice”. On chante les chansons à l’ancienne, des nouvelles, je les amuse beaucoup. Et ils sont mon rayon de soleil. Je viens les distraire mais je m’amuse autant qu’eux », illumine tout autant la professeure de chant, qui souligne « la liberté » des villageois, dans un cadre de vie privilégié, sur un terrain de plus de cinq hectares. « Ma maman, atteinte aussi d’Alzheimer, est dans un Ehpad des Pyrénées. Ça n’a rien à voir. C’est d’une tristesse là-bas. Ici, c’est la vie. Ils vont, ils viennent, ils ont la brasserie pour boire un petit quelque chose. Et aussi le coiffeur, l’épicerie, la médiathèque… » 

« C’est une très belle réussite, pour ceux qui sont là », témoigne Francis Lalanne, 72 ans, conscient qu’il n’y a « pas assez de place ». Sept ans après le diagnostic de la maladie, il s’est installé au Village en début d’année. « La vie a un terme, il faut savoir la prendre par le bon bout. Ne pas se tromper, savoir ce qu’on n’est plus », philosophe l’ancien vice-président de la coopérative landaise Maïsadour. 

Miser sur le personnel 

Originaires d’Ambarès en Gironde, Maria, 63 ans, et JeanPhilippe, 62 ans, atteint d’Alzheimer, en ont « parlé ensemble » : « C’est lui qui a pris la décision », confie Maria. « On avait le choix, on pouvait trouver un établissement plus proche l’un de l’autre. Mais nous avons préféré qu’il soit ici, entouré de gens gentils et dans un environnement exceptionnel. Je ne me voyais pas, un jour, le mettre dans un Ehpad. C’était trop dur pour lui, pour moi. Il est jeune encore. Il est à un stade de la maladie où il peut profiter de toutes les activités proposées au village. » 

« Ce qui est différent ici, c’est le nombre de personnel », souligne Julie, art thérapeute. Au Village Landais, il y a autant de « villageois » (120) que de professionnels et de bénévoles. « Ça démultiplie les possibilités. » D’autant plus qu’avec cette maladie, la relation humaine est au centre de l’accompagnement », reprend la jeune femme. 

Assistant de soin en gérontologie, Christophe voit aussi le contraste avec les Ehpad classiques, où il a travaillé auparavant. « Dans l’approche, en tant que professionnel, c’est une belle opportunité d’être ici. On est dans les maisons avec les villageois, on s’occupe du déroulé de la journée, on prend le temps. Il y a un effort dans les moyens humains et ça se ressent », dit le soignant. 

Chacun a bien évidemment en tête le scandale Orpea. « C’est insupportable de profiter de la faiblesse des gens », s’émeut le villageois Francis Lalanne. 

Dans les Landes, aucun Ehpad n’est privé, sur choix « historique » du Département. Et ça a été de nouveau bien souligné vendredi.

2022 05 26 SO La structure landaise sera-t-elle un modèle suivi en France

2022 05 26 SO La structure landaise sera-t-elle un modèle suivi en France2

2022 05 26 SO La structure landaise sera-t-elle un modèle suivi en France3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité