Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 mai 2022

Covid-19

Ouest-France du 25 mai 2022 

Covid-19. La Haute autorité de santé conseille un rappel vaccinal pour les plus fragiles à l’automne

Alors que l’épidémie de coronavirus n’a pas disparu, la Haute autorité de santé a recommandé ce mercredi 25 mai une deuxième dose de rappel de vaccin pour les patients à risque pour l’automne.

2022 05 25 of covidIllustration de l’injection du vaccin Pfizer contre le Covid 19 sur Laurence 61 ans dans le centre de vaccination de Chantepie près de Rennes. | MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE

S’oriente-t-on vers un deuxième rappel du vaccin contre le Covid-19 pour les plus fragiles ? « Afin d’anticiper la résurgence probable d’un variant à l’automne, la HAS a élaboré une stratégie vaccinale de lutte contre la Covid-19 sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, qu’elle estime le plus probable. Elle recommande ainsi d’anticiper une vaccination à l’automne des personnes à risque de développer des formes graves », écrit la Haute autorité de Santé dans un communiqué publié ce mercredi 5 mai.

L’ancien ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé jeudi 7 avril 2022 l’ouverture du second rappel de vaccin, c’est-à-dire de la quatrième dose, contre le Covid-19 à tous les plus de 60 ans qui le souhaitent.

Lire aussi : Covid-19. Quels sont les délais à respecter entre la 3e et la 4e dose de vaccin ?

Un deuxième rappel pour les personnes immunodéprimées, les 65 ans et plus…

« La HAS recommande à ce stade d’anticiper l’organisation d’une campagne de rappel vaccinal pour l’automne 2022 des populations les plus à risque de formes graves de la maladie (en particulier, les personnes immunodéprimées et leur entourage, les personnes de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave) », écrit la Haute Autorité de Santé.

« Elle recommande également d’envisager la vaccination des professionnels de santé au regard notamment des futures données d’efficacité vaccinale contre les formes asymptomatiques de la maladie (question de l’efficacité contre la transmission de la maladie) », poursuit l’institution.

Mais cela reste un avis, et c’est au gouvernement d’élargir cette quatrième dose ou non. Notons toutefois que les avis de la HAS sont généralement suivis par le ministère de la Santé même s’il n’a aucune obligation de le faire.

Dans un avis précédent, le 18 mars, la Haute autorité de santé recommandait déjà l’extension de ce second rappel (quatrième dose) mais seulement aux plus de 65 ans les plus à risque de forme sévère.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité