Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
28 avril 2022

Covid-19

Sud-Ouest du 28 avril 2022

2022 04 28 SO Le nouveau sous-variant d'Omicron progresse

2022 04 28 SO Le nouveau sous-variant d'Omicron progresse2

Ouest-France du 27 avril 2022 

CARTE. Covid-19 : nette baisse des contaminations et léger recul des hospitalisations en France

Ce mercredi 27 avril, Santé publique France annonce 67 711 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures en France. La moyenne des contaminations sur sept jours a nettement diminué. Le nombre de patients hospitalisés amorce une légère baisse ces derniers jours.

2022 04 27 of nette baisseIci la pharmacie des enfants Nantais, une étudiante en pharmacie réalise un test au Covid-19, le 29 mars 2022. Photo d’illustration. | MARC ROGER/OUEST-FRANCE

Les contaminations au Covid-19 enregistrent une nette baisse : Santé publique France annonce 67 711 nouveaux cas positifs détectés lors des dernières 24 heures en France, ce mercredi 27 avril 2022.

Ce chiffre n’est pas comparable avec celui de mercredi dernier (155 711 cas enregistrés mercredi 20 avril), puisque celui-ci a été gonflé par le nombre important des tests réalisés mardi dernier à la suite du week-end de Pâques.

Concernant la moyenne des cas sur sept jours, la baisse est importante depuis deux semaines, hormis la perturbation liée au week-end de Pâques sur la courbe ces derniers jours.

La France compte désormais 73 021 nouvelles contaminations au coronavirus chaque jour, soit une diminution de 23 % en une semaine.

2022 04 27 of nette baisse2

Lire aussi : Covid-19. Faut-il une quatrième dose de vaccin pour les personnes en situation de handicap ?

Légère baisse des patients hospitalisés

Le nombre de patients hospitalisés dessine une légère diminution depuis quelques jours. Ce mercredi 27 avril, les hôpitaux français traitent toujours 24 431 patients du Covid-19, dont 1 658 se trouvent en soins critiques. Les deux indicateurs sont respectivement en baisse de 3 % et de 1 %, par rapport aux chiffres de la semaine dernière.

2022 04 27 of nette baisse3

Par ailleurs, 147 décès en raison du Covid-19 ont été enregistrés à l’hôpital lors des dernières 24 heures. Ce qui porte le bilan total à 145 579 décès liés à la pandémie en France, depuis mars 2020.

Ouest-France du 27 avril 2022 

Covid-19. Faut-il une quatrième dose de vaccin pour les personnes en situation de handicap ?

Depuis le 14 mars, les personnes de plus de 80 ans peuvent recevoir une nouvelle dose de rappel vaccinal contre le Covid-19. Cela a ensuite été étendu aux plus de 60 ans en avril. Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Sont-elles aussi concernées par cette nouvelle injection ? « Ouest-France » vous répond.

2022 04 27 of 4e doseUne dose du vaccin Moderna contre le Covid-19 en préparation dans un centre de vaccination de Brest (Finistère). Photo d’illustration. | VINCENT MOUCHEL / OUEST-FRANCE

« Est-ce que les personnes en situation de handicap sont concernées par la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 ? », nous demande Flavie, une lectrice de Paris (Ile-de-France).

Depuis quelques semaines, il est possible pour certaines personnes de recevoir un nouveau rappel vaccinal contre le Covid-19, soit une quatrième dose de vaccin.

Cette nouvelle injection se fait sur critères d’âge et de comorbidités : « à la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 17 mars 2022 et de l’avis du COSV [Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale] du 31 mars 2022, les personnes âgées de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité, sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal », peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.

L’injection se fait dès trois mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus et les résidents en Ehpad et en USLD (unités de soins de longue durée), et dès six mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.

Lire aussi : Covid-19. La quatrième dose est-elle obligatoire ? On vous répond

Quelles sont les personnes concernées ?

Dans le cas des personnes immunodéprimées, l’injection d’une deuxième dose de rappel peut se faire dès 12 ans., depuis le 28 janvier dernier « Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté », note le site Vaccination info service. En cas de doute, vous pouvez en parler avec le médecin qui vous suit.

Dans le cas des personnes en situation de handicap : tout dépend donc de l’âge et d’éventuelle(s) comorbidité(s). Interrogé par Ouest-France sur cette question, le ministère de la Santé rappelle le calendrier pour cette deuxième dose de rappel.

Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents des Ehpad et USLD sont éligibles à un deuxième rappel. Et depuis le 7 avril, à la suite de l’avis de la HAS et de l’avis du COSV du 31 mars 2022, l’accès à la deuxième dose de rappel est élargi aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité. Là encore, en cas de doute, vous pouvez en parler avec votre professionnel(le) de santé.

Les comorbidités listées par le ministère de la Santé sont les suivantes : les pathologies cardio-vasculaires, les diabètes de types 1 et 2, les pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser en cas d’infection virale notamment, l’insuffisance rénale chronique, l’obésité avec indice de masse corporelle ≥ 30, un cancer ou hémopathie maligne, les maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose, l’immunodépression congénitale ou acquise, le syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie, les pathologies neurologiques, les troubles psychiatriques et enfin la démence.

Avec quel vaccin ?

La quatrième dose se fait avec un vaccin à ARN messager : Pfizer/BioNTech ou Moderna, et ce quel que soit le vaccin utilisé précédemment. Pour les moins de 30 ans, c’est le vaccin Pfizer qui est recommandé pour le rappel.

Lire aussi : Covid-19. Dose de rappel : est-ce gênant de recevoir un vaccin différent des précédents ?

Le rappel peut être effectué soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile. Vous pouvez aussi trouver un rendez-vous pour l’injection sur le site santé.fr.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité