Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
27 mars 2022

Allergies au pollen

Sud-Ouest du 25 mars 2022 

Allergies au pollen : des niveaux déjà élevés dans plusieurs départements avec le printemps

2022 03 25 pollen2

Éternuements, nez qui coule, yeux qui grattent… Pas de doute, avec les beaux jours, le pollen fait son retour en France

Les températures s’adoucissent, les arbres sont en fleurs, les beaux jours reviennent… et le pollen aussi. Avec l’arrivée du printemps, la saison de pollinisation démarre dans plusieurs départements français. Pour les allergiques, c’est le début des problèmes. Nez qui coule, yeux qui grattent et éternuements à répétition sont les symptômes les plus courants. Ces allergies au pollen touchent environ 25 % des Français. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la pollinisation débutera entre le 26 mars et le 2 avril en France.

2022 03 25 pollen

Mais la saison des pollens de bouleau a déjà démarré, notamment avec une concentration importante sur une grande moitié nord du pays. « Les pollens de bouleau vont profiter du beau temps prévu au minimum jusqu’à mercredi pour se disperser, le risque d’allergie est déjà de niveau moyen dans plusieurs départements et ce risque devrait augmenter d’ici la fin de la semaine prochaine », explique la RNSA. Les concentrations vont donc augmenter ces prochains jours. « Le risque d’allergie est déjà de niveau moyen sur plusieurs départements au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble », précise le réseau de surveillance.

2022 03 25 pollen3

2022 03 25 pollen4

Des pics prévus

Les pollens de frêne sont aussi déjà très présents, « notamment sur la façade ouest du pays avec un risque d’allergie de niveau faible à localement moyen ces prochains jours ». Ainsi, la Manche, le Calvados, le Maine-et-Loire et l’Isère et plusieurs départements de la façade Méditerranéenne sont en risque d’allergie élevée. Selon les prévisions de la RNSA et de Météo France, des pics de pollen pourraient avoir lieu le 26 mars à Paris, le 28 mars à Lyon, le 29 mars à Montluçon, le 2 avril à Rouen et le 4 avril à Amiens.

2022 03 25 pollen5

2022 03 25 pollen 6

La RNSA conseille aux personnes allergiques de bien suivre les traitements prescrits par les médecins. Avec le beau temps annoncé par Météo France, les prochains jours s’annoncent compliqués pour les allergiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité