Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
17 mars 2022

Covid-19

Sud-Ouest du 17 mars 2022

2022 03 17 SO La crise du Covid-19 a-t-elle fait de la santé un sujet prioritaire

2022 03 17 SO La crise du Covid-19 a-t-elle fait de la santé un sujet prioritaire2

2022 03 17 SO Covid-19 les contaminations en nette hausse

2022 03 17 SO Covid-19 les contaminations en nette hausse2

2022 03 17 SO La Test de Buch Un centre de vaccination ferme

 

Ouest-France du 16 mars 2022 

Covid-19. Doit-on toujours porter le masque lors d’une cérémonie religieuse ?

Églises, mosquées, temples et synagogues ont souvent fait l’objet d’exceptions pendant la crise sanitaire. Qu’en est-il depuis le 14 mars et la levée du port du masque ? « Ouest-France » vous répond.

2022 03 16 religionL’Église Notre-Dame en Saint-Melaine de Rennes. Photo d’illustration. | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

« Doit-on garder le masque pendant la messe ? », s’interroge Christelle.

Les lieux de culte ont souvent fait l’objet d’exceptions depuis le début de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas le cas cette fois. Depuis le 14 mars, et comme dans la quasi-totalité des lieux clos, le port du masque n’est plus obligatoire dans les églises, ni dans les temples, mosquées et synagogues

Le site du gouvernement indique que « le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) », établissements de culte (ERP de type V) y compris. Les seuls endroits faisant exception sont « l’ensemble des transports en intérieur et les lieux de santé ou de soin ».

Lire aussi : Passe vaccinal, masque en intérieur, quatrième dose… Ce qui change à compter de ce lundi 14 mars

Toutefois, le gouvernement conseille aux « personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies » de continuer à porter le masque. Pour ces personnes, « le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos et dans les grands rassemblements ».

La communion : un choix du diocèse

Qu’en sera-t-il des autres restrictions, qui interdisaient par exemple que les prêtres donnent la communion directement à la bouche ? Comme l’explique la Conférence des évêques de France (CEF), interrogée par La Croix « cette question relève des diocèses ». Libre à chacun d’entre eux de définir leur règlement interne « en cohérence avec les dispositions gouvernementales ».

Depuis le 30 juin 2021, les célébrations religieuses n’étaient plus contraintes par des jauges. Et alors que de nombreux sites étaient soumis depuis août 2021 au passe sanitaire (puis au passe vaccinal depuis janvier 2022), les lieux de culte y avaient échappé. Le 14 mars, rien sur ce plan n’a donc changé dans les églises, synagogues, mosquées ou temples.

Sud-Ouest du 16 mars 2022 

Fin du passe vaccinal. Les non vaccinés peuvent-ils reprendre le sport en club ?

Depuis lundi 14 mars 2022, les restrictions liées au Covid-19, passe vaccinal et port du masque, sont levées. Les personnes non vaccinées peuvent désormais pratiquer une activité sportive en club, comme avant la crise sanitaire et la mise en place des passes sanitaire et vaccinal, indique le ministère des Sports.

2022 03 16 sportLa responsable de la salle de sport, Gymligne à Nantes (Loire-Atlantique) nettoie les appareils avant la réouverture le 9 juin 2021. Photo d’illustration. | MARC ROGER / ARCHIVES OUEST-FRANCE

« Avec la fin du passe vaccinal, une personne non vaccinée peut donc reprendre une activité sportive en club ? », se demande Anne-Marie.

Oui, tout à fait, Anne-Marie, les personnes non vaccinées peuvent de nouveau pratiquer une activité sportive en club.

« La suspension du passe vaccinal signifie qu’il n’y a plus de contrôle du statut vaccinal des personnes à l’entrée des équipements sportifs, tout le monde peut donc s’y rendre », nous confirme le ministère des Sports, ce mardi 15 mars 2022. En clair, les personnes vaccinées comme non vaccinées peuvent faire du sport en club ou en salle de sport, sans contrôle d’un passe.

Instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 le 24 janvier dernier, le passe vaccinal est désormais suspendu. « Les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allègement des mesures. Je vous annonce qu’à partir du lundi 14 mars, nous allons suspendre l’application du passe vaccinal partout où il s’applique », avait déclaré le Premier ministre, Jean Castex, début mars.

Lire aussi : Covid-19. Les règles changent ce lundi 14 mars, voici les endroits où le port du masque reste obligatoire

Cependant, le passe vaccinal reste en vigueur dans certains territoires d’outre-mer : c’est le cas à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe où la mise en œuvre du passe vaccinal, initialement prévue le 7 mars, est reportée à la fin du mois de mars, le 28 mars, a minima.

Plus de masque non plus

Comme le passe vaccinal, le port du masque est également levé, sauf dans les transports et les établissements de santé.

Toutefois, le masque n’était déjà plus exigé depuis le 28 février dans les lieux clos jusque-là soumis au passe vaccinal, comme les salles de sport et les piscines.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité