Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
31 janvier 2022

Ehpad

Sud-Ouest du 31 janvier 2022

2022 01 31 SO Ehpad Orpea Au coeur du scandale

Sud-Ouest du 31 janvier 2022 

Ehpad Orpea : « Nous avons été piégés par le cadre luxueux » 

À la suite du livre-enquête « Les Fossoyeurs » la lumière est faite sur les Ehpad à but lucratif. Un voile se lève sur la maltraitance des personnes âgées. Où en est-on dans la région ?

2022 01 31 orpeaLe voile est levé sur la réalité des Ehpad privés à but lucratif. STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

La colère de Régine n’est jamais tombée. Et le scandale Orpea mis au jour par « Les Fossoyeurs » l’a renvoyée à la mort de sa mère, il y a trois ans. « Maman est morte de déshydratation, elle était résidente d’un splendide Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR) de l’agglomération bordelaise, un Orpea que nous lui avions choisi après des mois de recherche. On voulait le meilleur pour elle. Tout s’est bien passé tant qu’elle a été valide. À partir du fauteuil roulant, ça a été la dégringolade. Je venais tous les jours, pour la protéger, lui donner à manger à l’heure des repas, exiger qu’on lui fasse la toilette, qu’on lui change ses protections hygiéniques. Tout ça dans un cadre luxueux que l’on payait 3 700 euros par mois et qui nous a piégé. Avec ma famille, nous avons rencontré la direction pour nous plaindre, on nous a menacés de la “virer”. Des méthodes de voyous. » 

Elle poursuit dans un souffle : « j’ai des preuves, j’ai pris des photos lors des repas, rien dans l’assiette parfois ou presque, plus d’argent dans les caisses… » C’est au sein d’un Ehpad Orpea sur le bassin d’Arcachon (Gironde) qu’Anne-Marie a vu glisser sa mère : « elle y est restée six ans. La dernière année fut la plus terrible, on arrivait à midi, elle était encore couchée, pas lavée. Elle avait droit à une seule douche par semaine, parfois moins. La raison ? Le manque de personnel. » 

2022 01 31 orpea2

La colère et la culpabilité, Anne-Marie et Régine vont vivre avec. Face à la crise, le groupe Orpea qui refuse toute interview et bloque l’entrée de ses établissements à la presse, a envoyé au charbon une agence de communication qui nous a répondu : « Orpea se concentre sur ses résidents et n’a pas de temps à consacrer aux médias. Il s’agit de rassurer les familles inquiètes, nous avons un devoir d’accompagnement. Nous avons sollicité un organisme externe qui enquête auprès des familles, le taux de recommandation pour l’Orpea de Caudéran (mis en cause dans le livre, NDLR) est de 96,2 %. » 

Que font les autorités ? 

L’Agence régionale de santé (ARS) et les Conseils départementaux se partagent l’autorité sur la gestion, le bon fonctionnement et l’état des lieux des Ehpad de la région. D’un côté comme de l’autre aujourd’hui, la tentation de la langue de bois est au rendezvous. Olivier Serre, directeur de cabinet à l’ARS de Bordeaux, conscient du scandale, marche sur des œufs. Il avance « la stratégie volontariste » de cette dernière pour inspecter les établissements : « pendant deux ans, admet-il, en raison de la crise du Covid, les inspections n’ont pu être honorées de la même façon dans les Ehpad. Mais nous constatons que les difficultés de certains établissements viennent de la façon dont ils sont dirigés. Les établissements privés n’ont pas les mains libres, ils dépendent d’une gouvernance centralisée. Le manque de personnel est un souci, le recrutement est compliqué. » 

Quant au Conseil départemental de la Gironde, il préfère botter en touche pour l’instant : « Nous attendons d’en savoir plus sur la situation en Gironde, pour réagir », concède-ton. Aucun élu n’a souhaité prendre la parole en Gironde, où dix Ehpad appartiennent à Orpea, certains ayant été pointés du doigt. « Nous procédons à une identification à la fois des alertes qui pourraient avoir été formulées et des réponses qui y auraient été apportées », indique le Département. À Dax (Landes), le gériatre Bernard Pocq est membre du bureau de la fédération Allô maltraitance des personnes âgées qui note dans son rapport annuel pour la France une hausse spectaculaire des situations de maltraitance en établissements, « essentiellement en Ehpad, où nous avons 1 892 dossiers ouverts (soit 27 % des alertes reçues en 2021). Cela représente une augmentation de 37 % par rapport à 2020, signale-t-il. Au lieu de rabâcher ce concept de bientraitance qui est élémentaire, on ferait mieux de travailler sur le risque de maltraitance, dès lors qu’on s’occupe d’une personne vulnérable, on peut très vite devenir maltraitant. Y compris sur un plan psychique. »

2022 01 31 SO Un management par la peur livre une ex-directrice

 

2022 01 31 SO Un management par la peur livre une ex-directrice3

2022 01 31 SO Un management par la peur livre une ex-directrice2

2022 01 31 SO Les contrôles doivent être durcis et indépendants

2022 01 31 SO Les contrôles doivent être durcis et indépendants2

2022 01 31 SO Un système comptable dénoncé en 2014

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité