Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 janvier 2022

Risque inondations

Sud-Ouest du 12 janvier 2022

2022 01 12 SO Huit départements en vigilance orange inondations

2022 01 12 SO Huit départements en vigilance orange inondations2

Sud-Ouest du 12 janvier 2022 

Risque inondations : Face à la crue, le Sud-Gironde monte les meubles et évacue les bêtes 

Le pic de crue de la Garonne girondine attendu demain dépassera-t-il celui de février dernier ? Non, a priori. Dans l’incertitude, les maires du Réolais ont demandé à la population de se préparer au pire

2022 01 12 inondationsDes propriétaires d’ânes de Puybarban évacuent leurs bêtes. Un éleveur de Pondaurat accueille ces drôles de réfugiés le temps que la Garonne se calme. PHOTOS A. D. 

Cette fois-ci, personne ne pourra accuser les services de l’État d’avoir sous-estimé le risque inondation. Les chiffres publiés par la préfecture de Gironde ont failli assommer les villages du Réolais à la mi-journée, hier : « Le pic est estimé entre 10 m et 10,60 m dans la journée de mercredi à La Réole. » Des hauteurs stratosphériques, bien supérieures à celles enregistrées lors de la précédente crue de février 2021 (9,80 mètres à La Réole). La barre fatidique des 9 mètres fait déjà peur dans le secteur où les digues n’ont toujours pas été consolidées durablement. Alors 10 mètres… « C’est presque difficile à croire », souffle le maire de La Réole, Bruno Marty, habitué aux nuits blanches près de l’échelle de crue de la cité millénaire. 

Hier, le passage en alerte orange inondation a provoqué une vive inquiétude dans le Réolais. « L’an dernier, on disait que les habitants avaient perdu la mémoire de la crue. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », reconnaît le président de la Communauté de communes du Réolais, Francis Zaghet. 

Les élus ont déclenché le dispositif Gedicom pour alerter tous leurs administrés du gros risque d’inondation. Ils ont également organisé une réunion de crise en urgence dans la salle des fêtes de Puybarban, hier à 14 heures. 

Surévalué ou sous-évalué ? 

Le sous-préfet Vincent Ferrier a joué la carte de la prudence : « Les prévisions de crue devront être actualisées. Mais la barre des 10 mètres pourrait bien être atteinte. » 

De quoi nourrir le scepticisme des élus locaux. « Le risque avait été sous-évalué de 40 centimètres l’an dernier. L’État ne veut pas réitérer la même erreur », avance un participant. « Nous avons besoin de prévisions fiables. Cette incertitude est inadmissible », tacle le maire de Barie, Bernard Pagot. 

Pendant ce temps, dans son village, les habitants s’organisent. Au lieu-dit Carrouet, la famille Malherbe déménage outils et cartons sur une mezzanine de fortune bricolée dans la grange : « Tout a été inondé chez moi en février dernier. Alors j’ai construit cette plateforme en hauteur pour stocker mon matériel à l’abri de l’eau. Quand j’aurais fini, je monterai l’électroménager de ma cuisine sur des parpaings », raconte Jimmy, le père. Son fils, Aurélio, a quitté son poste de travail en urgence à Langon pour ce déménagement express. 

Les tracteurs à l’abri 

Devant le portail, c’est le défilé des tracteurs. Les agriculteurs mettent les véhicules et les ballots d’osier fraîchement récoltés à l’abri. « On a vu 10,60 m sur le site de Vigicrue. Nous sommes inquiets », reconnaissent les villageois, encore traumatisés par la crue de l’an dernier. 

À Puybarban, la maraîchère du Jardin de Briotte traverse le pont du canal de Garonne avec ses deux ânes, licol à la main. « Un ami éleveur de Pondaurat les accueille le temps que la Garonne redescende. Ma ferme est située en zone inondable. Je commence à avoir l’habitude de tous ces déménagements », raconte sans stress Laura Birepinte. 

Dans les villages jouxtant la Garonne, on s’active comme dans une ruche. Le spectre d’une inondation historique, quasi identique à celle de 1981, est dans toutes les têtes. Vers 16 heures hier, petit soulagement : le service de prévision des crues de Bordeaux revoit sa copie et annonce un pic à 9 mètres à La Réole jeudi matin. C’est moins qu’en février 2021 et un peu plus qu’en décembre 2019. Si ces prévisions sont justes, la voie ferrée et les principales routes devraient rester ouvertes dans le Sud-Gironde. 

Des prévisions incertaines 

Le service de prévision des crues avouait lui-même il y a quelques mois : « Les prévisions ne sont que des prévisions. » Cette incertitude invite à la prudence. « Les derniers chiffres sont plus rassurants, mais ils sont à prendre avec des pincettes. Passer de 10,60 m à 9 mètres en quelques heures, cela n’inspire pas confiance. Nous restons sur le qui-vive », résume Bernard Pagot. Des batardeaux ont été installés en urgence dans la partie basse du village hier. D’autres pourront être installés ce matin. 

Le Réolais retient son souffle. Les 28 km de digues ont été éventrés en plusieurs endroits en février dernier. Les réparations de ces derniers mois ne sont que provisoires. Comment vont réagir les protections face à ce nouvel assaut de la Garonne ? Une question qui devrait perturber le sommeil des habitants situés en zone rouge. 

2022 01 12 inondations2

2022 01 12 SO Le pic de crue est attendu demain matin

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité