Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
15 décembre 2021

Centrale nucléaire

Sud-Ouest du 15 décembre 2021 

Centrale nucléaire : Pourquoi des élus veulent des EPR dans le Blayais 

La Communauté de communes de Blaye délibère aujourd’hui sur une motion favorable à l’implantation de deux réacteurs de nouvelle génération

2021 12 15 centrale nucléaireLe Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais est situé à 45 km au nord de Bordeaux. ARCHIVES THIERRY DAVID/ « SUD OUEST »

Quel avenir à moyen terme pour le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais ? Alors que les travaux de grand carénage visant à améliorer sa sûreté et prolonger son fonctionnement audelà de ses 40 ans vont se poursuivre et que la centrale, mise en service en 1981, pourrait être concernée par l’arrêt anticipé de 12 réacteurs (EPR) en France d’ici à 2035, la question se pose dès aujourd’hui. Encore davantage depuis que le président de la République a annoncé en novembre que la France allait se lancer dans la production de réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR2) pour « garantir l’indépendance énergétique » du pays. 

C’est dans ce contexte qu’une dizaine d’élus de la Communauté de communes de Blaye (CCB) ont rédigé ces dernières semaines un projet de motion favorable à l’implantation future de deux EPR2 à la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis, située à 45 km au nord de Bordeaux. Celle-ci sera présentée et soumise au vote des élus aujourd’hui en conseil communautaire. 

« Acteur majeur » 

Si le CNPE du Blayais, qui compte quatre réacteurs, ne figure pas parmi les premières centrales nucléaires françaises qui devraient être équipées des trois premières paires des EPR nouvelle génération, « on souhaite rentrer dans le jeu et poser notre candidature », explique Denis Baldès, le président de la CCB. 

Le CNPE du Blayais n’est pas situé au sein de l’intercommunalité. Pour autant, « on considère que cela nous regarde », poursuit le maire de Blaye, soulevant l’importance du site nucléaire pour « la vitalité de l’économie résidentielle et la mixité sociale » à laquelle contribuent les milliers de salariés et prestataires du CNPE. « Le premier employeur du nord du département », souligne de son côté le maire de Bayon et ancien ingénieur d’EDF Hervé Gayrard. « Il participe à l’équilibre démographique de la Haute Gironde » et est « un acteur économique majeur ». 

Selon les rédacteurs de la motion, l’apport de la centrale va même « bien au-delà du territoire local ». Sa production d’énergie électrique « couvre les besoins de 66 % des habitants de Nouvelle-Aquitaine », met également en avant la députée (LREM) de la 11e circonscription Véronique Hammerer, qui a proposé lundi en séance plénière du Conseil régional « de constituer un comité stratégique réunissant élus, experts et citoyens » pour se prononcer sur le sujet. « C’est une industrie qui ruisselle en termes de développement économique, de formation et d’emploi, mais aussi d’innovation », défend-elle en sollicitant l’appui de la Région. 

Gérer les déchets 

Favorables au mix énergétique, les élus voient aussi dans l’énergie nucléaire « un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique », lequel impose de « substituer rapidement des sources d’énergie décarbonées aux combustibles fossiles ». Cela avec les énergies renouvelables, « intermittentes », ou l’énergie nucléaire dont « la production en grande quantité peut être pilotée en fonction des besoins » mais produit des déchets radioactifs « qu’il nous faut gérer », conviennent les élus. « L’abandonner trop rapidement nous exposerait à une crise énergétique ou nous obligerait à augmenter encore la part des combustibles fossiles. » 

Estimant que le CNPE du Blayais a « tous les atouts » pour accueillir les EPR2, notamment «les terrains et une source de refroidissement (l’estuaire, NDLR) », les élus espèrent recueillir « une très large majorité » lors du vote. Il ne s’affranchira pas d’une présentation complète et d’un débat préalable.

2021 12 15 SO Faut-il implanter des réacteurs de nouvelle génération dans le Blayais

2021 12 15 SO Faut-il implanter des réacteurs de nouvelle génération dans le Blayais2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité