Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 décembre 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 9 décembre 2021

2021 12 09 SO Covid-19 Les hôpitaux de la région déclenchent leur plan blanc

Sud-Ouest du 9 décembre 2021 

Le CHU de Bordeaux déclenche un plan blanc maximal 

Le niveau 2 du plan blanc, activé hier par le CHU de Bordeaux, est une première. Il traduit la puissance de la cinquième vague. Les autres hôpitaux de la région ont suivi

2021 12 09 CHUÀ Bordeaux, les urgences du CHU à l’hôpital Pellegrin explosent depuis des semaines. STÉPHANE LARTIGUE/ « SUD OUEST » 

Une circulaire est tombée sur le bureau de toutes les équipes médicales du CHU de Bordeaux ce mercredi matin. Plan blanc niveau 2, soit l’alerte maximale. « Du jamais vu, même durant les deux premières vagues de l’épidémie, remarque le directeur général du CHU, Yann Bubien. On a tenu, on aurait voulu tenir encore plus. Mais il a bien fallu s’y résoudre, nous sommes en tension depuis trop longtemps. » 

Au début du mois d’août dernier, en plein cœur de la quatrième vague, Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, déclenchait le plan blanc pour tous les établissements de santé de la région. Tous. À ce moment-là, sa décision fut motivée par des indicateurs de suivi de l’épidémie dans la région, qui exposaient le système hospitalier « à des risques de saturation » Ce plan blanc a été maintenu tout ce temps et les hôpitaux ont assuré leur mission envers et contre tout. Le taux d’incidence Covid était alors de 198,9/ 100 000 habitants, il est aujourd’hui de 500/100 000. 

Taux d’incidence fulgurant 

« Aucune consigne de levée générale des plans blancs n’a été donnée depuis le mois d’août en Nouvelle-Aquitaine, a-t-on assuré mercredi à l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. Ceci en raison de l’augmentation de l’incidence du Covid dans certains départements d’une part et, d’autre part, face aux fortes tensions observées sur l’offre de soins. En octobre, chaque directeur d’établissement a été sollicité afin d’évaluer l’opportunité de lever ou pas le dispositif, à la lumière de chaque situation interne. » 

Les hôpitaux de la région ont aussi activé leur plan blanc, mercredi, simultanément au CHU de Bordeaux, Pau, Bayonne, La Rochelle… À Bordeaux, l’hôpital psychiatrique Charles-Perrens a également annoncé son plan blanc et appelle à l’aide médecins, soignants retraités, étudiants : preuve que la crise touche tous les secteurs. 

Les Pyrénées-Atlantiques affichaient ce mercredi, selon Santé publique France, un taux d’incidence de 600/100 000 habitants et le Lot-et-Garonne de 660/100 000 habitants. Du jamais vu depuis le début de l’épidémie. Ces chiffres attestant d’une circulation communautaire fulgurante. 

« Week-end compliqué » 

À Bordeaux, le CHU admet avoir connu un « week-end très compliqué » à l’issue duquel le collectif Urgences CHU, qui rassemble des médecins et infirmiers, a tenu une assemblée générale, avant d’être reçu par la direction de l’établissement. De fait, les camions du Samu et des pompiers étaient stationnés en file devant les urgences, générant un embouteillage inquiétant. 

« Nos urgences sont en grande difficulté, en raison d’un flux de patients largement supérieur à la normale, commente le directeur général du CHU Yann Bubien. Nous enregistrons 160 passages aux urgences par jour, ce qui est très au-dessus de la normale et depuis longtemps. Nous avons absolument conscience des difficultés rencontrées par les équipes en amont pour absorber ce flux, et en aval [...] Nous devons réfléchir avec ce collectif à des solutions pérennes, poursuit-il. Nous manquons de lits pour accueillir les patients post-urgences, aussi ce plan blanc de niveau 2 va permettre, grâce à la déprogrammation de soins non urgents, en sanctuarisant les soins en oncologie, les greffes et l’obstétrique, de libérer des lits en réanimation parce que ce service est à plus de 100 % de ses capacités aujourd’hui. » Solution immédiate certes, mais pas pérenne… 

C’est mardi matin que la décision d’activer le dispositif du plan blanc a été prise, collégialement, par les équipes du CHU de Bordeaux, en concertation avec l’ARS, avec tous les établissements de santé de la Gironde, filière médico-sociale et cliniques privées comprises. « Tout le pays est concerné c’est vrai, et toute une région, estime Yann Bubien. Nous avons actuellement 73 patients Covid hospitalisés au CHU, dont 35 sont en réanimation. » 

Étant donné la forte contagiosité du variant Delta et sa puissance de circulation aujourd’hui, les patients infectés par le Covid qui entrent en hospitalisation sont, pour les cas les plus graves, des non-vaccinés. Pour autant, des personnes parfaitement vaccinées sont également infectées par le virus, parce qu’elles présentent des fragilités, soit parce qu’elles sont très âgées, soit parce qu’elles souffrent de comorbidités. Face à la vulnérabilité de l’hôpital aujourd’hui, il va sans dire que mieux on se protège, mieux on le protège.

2021 12 09 SO Il est aussi possible que nous ayons besoin d'une quatrième dose

2021 12 09 SO Pourquoi les centres de vaccination privilégient le Moderna

2021 12 09 SO Pourquoi les centres de vaccination privilégient le Moderna2

2021 12 09 SO Pourquoi les centres de vaccination privilégient le Moderna3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité