Franceinfo du 4 novembre 2021 

L'Assemblée nationale rétablit l'échéance du 31 juillet pour le pass sanitaire

2021 11 04 franceinfo

Le vote, qui s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi, revient sur la date de fin éventuelle du pass, qui avait été ramenée au 28 février par le Sénat.

Retour au point de départ. L'Assemblée nationale a voté dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 novembre le projet de loi de "vigilance sanitaire", rétablissant notamment la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, une date que le Sénat avait ramenée au 28 février.

Le texte a été approuvé par 147 voix contre 125 et deux abstentions, au terme d'une nouvelle lecture qui rétablit le texte, profondément modifié la semaine dernière par la chambre haute, dans le sens souhaité par le gouvernement.

Après cette séance au Palais Bourbon, les sénateurs doivent à nouveau plancher sur le texte plus tard dans la journée de jeudi. L'Assemblée nationale doit avoir le dernier mot vendredi lors d'une lecture définitive. Quelque 500 amendements, provenant en large partie des bancs de LR mais aussi de la gauche, hostiles au projet de loi du gouvernement, ont été examinés lors d'une séance marathon souvent houleuse entamée mercredi en début d'après-midi, qui s'est terminée vers 3 heures du matin.

Le principal contentieux portait sur la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet prochain, que le Sénat, dominé par la droite, avait ramenée au 28 février. Les sénateurs, comme les oppositions de droite et de gauche au Palais Bourbon, dénoncent un "blanc-seing" donné au gouvernement sur une période qui "enjambe" les élections présidentielle et législatives.

2021 11 04 SO Santé Troisième dose stratégies Le point sur la vaccination

2021 11 04 SO Comment le gouvernement veut redynamiser la vaccination

2021 11 04 SO Comment le gouvernement veut redynamiser la vaccination2

2021 11 04 SO Comment le gouvernement veut redynamiser la vaccination3

BFMTV du 3 novembre 2021

Carte. Port du masque obligatoire à l’école primaire : découvrez les 61 départements désormais concernés

2021 11 03 bfmtv

La liste des nouveaux départements concernés a été annoncée officiellement ce mercredi soir. Comment se déroulera la rentrée près de chez vous ? BFMTV.com fait le point.

Le port du masque obligatoire à l'école primaire redeviendra-t-il bientôt la norme ? Alors qu'il n'était imposé que dans une vingtaine de départements avant les vacances scolaires, la mesure sera désormais appliquée dans 39 nouveaux départements et à La Réunion à partir du lundi 8 novembre. Évoquée hier par le porte-parole du gouvernement, la liste a été officiellement dévoilée ce mecredi soir par le ministère de l'Éducation.

2021 11 03 bfmtv2

2021 11 03 bfmtv3

Pourquoi le masque redevient-t-il obligatoire dans 39 nouveaux départements ?

La liste des départements concernés par la mesure n'a évidemment pas été choisie au hasard. Depuis le 4 octobre, le gouvernement a en effet choisi d'imposer le port du masque dans les écoles primaires des départements où le taux d'incidence était supérieur à 50, cinq jours d'affilée. Un seuil à nouveau évoqué hier par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal:

"Dès lors que la situation se dégrade, (...) nous devons réactiver un certain nombre de mesures qui avaient été levées quand ça s’était amélioré. (...) C’est la raison pour laquelle, à partir de la semaine prochaine, dans les départements ou le taux d’incidence est stabilisé au-dessus de 50, le masque va redevenir obligatoire pour les enfants des écoles concernées. Cela concerne, pour lundi prochain, 39 départements où le masque avait été rendu optionnel."

Au delà de cette mesure, plusieurs critères indiquent une circulation accrue du virus ces dernières semaines en France : la hausse du taux d'incidence, du taux de reproduction (R0), des cas graves (hospitalisations, admissions en soins critiques, décès)... Interviewé par La Dépêche mardi 2 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran confirme que le "virus circule plus en ce moment":

Il y a un effet saisonnier très marqué avec la baisse des températures et l’augmentation de l’humidité qui favorisent la multiplication du virus dont la circulation est accélérée par le fait qu’on sort moins à l’extérieur dans cette période. (...) Une nouvelle vague est donc possible pendant cette automne-hiver, regardez certains de nos voisins.

Le virus circule en effet activement dans de nombreux pays européens, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Belgique.