Tameteo.com du 31 octobre 2021 

Déviation du courant jet : vers une météo extrême en Europe ?

Qu'est-ce que le jet stream appelé aussi courant jet ? Comment sa déviation pourrait-elle avoir un impact sur les climats de l'hémisphère nord ? Que pourrait-il se passer dans ces scénarios météorologiques ? Explications dans cet article.

2021 10 31 Tameteo

Jour après jour, la recherche éclaire les tendances climatiques à l'échelle mondiale. Mais ce n'est pas pour nous scandaliser, c'est plutôt pour apprendre à s'adapter à l'évolution que connaît la Nature au fil des années. Cette fois, nous allons voyager dans l'hémisphère nord.

Au cours des quatre prochaines décennies, c'est-à-dire en 2060, le courant jet de l'Atlantique Nord pourrait connaître une déviation. L'accent est mis sur les implications sociales et économiques que ce changement entraînerait, principalement en Europe et aux États-Unis. Mais à quoi sert ce jet stream ?

Les courants jets (également présents dans l'hémisphère sud) sont des bandes de vent, significativement intenses, provoquées par la différence de température entre les tropiques et les pôles. Ces bandes de vent « serpentent » en permanence autour de 200 hectopascals (11 000 mètres d'altitude). Ils vont toujours d'ouest en est, quel que soit l'hémisphère dans lequel ils se trouvent.

Revenons maintenant à l'hémisphère nord. Dans une recherche publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, il a été nécessaire d'utiliser des échantillons d'anciennes carottes de glace du Groenland. De cette façon, ils ont découvert ce qui est arrivé au courant jet au cours des 1250 dernières années ! Par la suite, à l'aide de modèles numériques, ils ont simulé l'augmentation constante de la température qui affecterait sa future trajectoire.

Car si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées, le jet stream dériverait vers le pôle Nord. Une plus grande fréquence des inondations et des sécheresses est alors à craindre, impactant directement les conditions météorologiques que nous connaissons jusqu'à présent.

Situations sociales VS jet stream

Ce type de recherche nous rappelle l'importance d'une vision globale et holistique pour s'adapter à ces changements. Par exemple, lors de la famine de 1374 sur la péninsule ibérique, le courant jet était situé plus au nord que d'habitude.

Quelques siècles plus tard, au Royaume-Uni (1728) et en Irlande (1740), les famines causèrent la mort de près de 500 000 personnes. Cette situation s'est produite dans des conditions météorologiques associées à des vents faibles provenant du courant jet. En conséquence, les thermomètres ont chuté de façon spectaculaire et les précipitations ont été faibles.

Pour aller plus loin :
Le Gulf Stream ralentit : quelles conséquences pour le climat ?.

Plus récemment, la canicule dévastatrice aux États-Unis et les récentes inondations en Europe ont également un lien avec le jet stream. Il est intéressant de voir comment la localisation et l'intensité du courant jet influencent directement l'évolution des configurations atmosphériques à court terme.

Enfin, comme nous l'avons mentionné au début de l'article, la science et la technologie sont des outils que nous devons utiliser à notre avantage. C'est notre responsabilité de prendre cette information pour l'appliquer dans notre propre adaptation. De cette façon, nous créons une "chaîne réfléchissante" pour que les générations futures voient à quel point la nature est bienveillante avec l'espèce humaine.