Forbes du 31 octobre 2021

La Californie, touchée par la sécheresse et les incendies, subit des inondations et des glissements de terrain au milieu d’une violente tempête

2021 10 31 forbes

La Californie est au milieu d’une énorme tempête qui a provoqué des inondations, des glissements de terrain et des coupures de courant dans tout l’État, qui souffre d’une sécheresse et de l’une des pires saisons d’incendies jamais enregistrées. 

Principaux faits

  • La tempête a fait des ravages dans le nord de la Californie au cours du week-end, avec des précipitations record inondant les autoroutes et des vents puissants renversant des semi-remorques.

  • Considérée par les experts comme une « rivière atmosphérique » en raison de sa forme longue et étroite dans l’atmosphère, la tempête a contraint de nombreux Californiens à évacuer leurs maisons, y compris celles situées à proximité de zones récemment détruites par des incendies.

  • Les zones brûlées, qui sont restées stériles après l’une des saisons d’incendies les plus destructrices jamais enregistrées dans l’État, étaient particulièrement vulnérables aux éboulements et aux glissements de terrain.

  • Une importante coulée de boue a forcé la fermeture de la State Route 70 dimanche près de la zone dans laquelle le Dixie Fire, le deuxième plus grand incendie jamais enregistré en Californie, officiellement circonscrit depuis lundi, a brûlé tout l’été, laissant la terre sèche et sensible aux mouvements d’eau.

  • La tempête se dirige maintenant vers le sud, avec des régions comme le comté de San Luis Obispo qui se préparent à recevoir jusqu’à 10 cm de pluie, selon le Los Angeles Times.

  • Le 19 octobre, le gouverneur Gavin Newsom a annoncé que l’état d’urgence en matière de sécheresse s’étendait désormais à l’ensemble de l’État, citant le mois d’août 2021 comme le mois d’août le plus sec et le plus chaud de l’histoire de l’État. 

Chiffre important

13,97 cm. C’est la quantité record de précipitations que San Francisco a reçues en 24 heures, selon KTLA. Sacramento a également atteint son record en 24 heures, avec 13,82 cm (un record qui a duré plus de 140 ans). 

Citation importante

« Ce système de tempête aidera à réduire le peu d’activité du feu qui subsistait encore », a déclaré Jon Heggie, chef de bataillon de l’information publique de Cal Fire. « Cela met un frein à toute activité potentielle du feu [à venir] dans les prochains jours ». 

Le contexte

La Californie a subi 8239 incendies en 2021, brûlant près de 2,5 millions d’acres. Le Dixie Fire a brûlé près d’un million d’acres à lui seul plus tôt cette année. Bien que cette tempête puisse potentiellement aider à prévenir de futurs incendies en gardant la végétation humide, les zones touchées par les incendies sont restées vulnérables aux crues soudaines et aux glissements de terrain comme celui de la State Route 70 ce week-end, l’eau de pluie liquéfiant le sol instable. « La probabilité d’un mouvement de terrain est beaucoup plus grande en l’absence de végétation qui maintient la terre en place », a déclaré Jon Heggie à propos des glissements de terrain. 

Ce qu’il faut surveiller

On ne sait pas encore dans quelle mesure cette tempête contribuera à résoudre la pénurie d’eau croissante de la Californie, bien que le géologue et expert en eau Jeffrey Mount ait déclaré au Sacramento Bee que la pluie supplémentaire n’est « pas un briseur de sécheresse », puisque l’État manque essentiellement de deux années de précipitations.