Franceinfo du 16 octobre 2021 

Réchauffement climatique : ces villes de France menacées par la montée des eaux

Certaines villes sont menacées par la montée des eaux en raison du réchauffement climatique, à l'image de Bordeaux (Gironde) ou Nice (Alpes-Maritimes).

Si le réchauffement de la planète atteignait plus de 4 degrés, la cathédrale de Bordeaux (Gironde) se retrouverait les pieds dans l’eau, selon la modélisation des scientifiques de Climate Co Central. À Nice (Alpes-Maritimes), sous trois degrés de plus, certains secteurs seraient totalement submergés. En ce qui concerne Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, des conséquences dramatiques auraient lieu à partir de seulement deux degrés de plus. Certains quartiers de la ville, en bordure d’océan, pourraient être envahis par les eaux dans quelques années.

Les habitants inquiets

Ce sont les conclusions d’une étude de chercheurs allemands et américains. De quoi inquiéter les habitants de la ville basque"Ce sera difficile, il va falloir apprendre à vivre autrement", confie une femme. D’autres zones sont à risque, comme Le Havre (Seine-Maritime), le tunnel sous la manche ou bien la Camargue. En Asie, neuf mégalopoles seraient à haut risque.