LCI du 24 septembre 2021 

Incendies en Californie : les pompiers emballent un séquoia géant pour le sauver

Aux États-Unis, les mythiques sequoias américains sont menacés par les incendies. 2 000 arbres seraient concernés. Les pompiers ont opté pour des techniques de sauvetage surprenantes.

En Californie, les habitants du secteur ont tous été évacué. Mais les incendies sont encore loin d'être contenus. Ils ont déjà brûlé 25 000 hectares. Tous les efforts des pompiers se portent désormais sur la végétation. En effet, l'un des 13 feux qui ravagent actuellement cet État de l'Ouest américain touche la Parc national de Sequoia et ses 2 000 arbres géants, les plus hauts du monde. 

Les pompiers ne ménagent pas leur peine pour protéger ces arbres des flammes. Ils déclenchent des feux préventifs et surtout, enveloppent les plus fragiles de papier aluminium ignifugé. Sécurité maximale notamment autour du Général Sherman, le sequoia considéré comme le plus imposant au monde.

Pour le moment, un seul arbre a brûlé. Un exploit vu l'état du parc autour. Grâce au travail d'anticipation des pompiers qui avaient débroussaillé et brûlé les herbes au pied des séquoias. Mais grâce aussi à la nature des géants eux-mêmes.

Après cette succession d'incendies, le gouverneur de la Californie vient d'annoncer un grand plan de 13 milliards d'euros afin de lutter contre la sécheresse et le changement climatique. Joe Biden lui aussi devrait investir massivement sur ces questions dans un pays de plus en plus frappé par les catastrophes naturelles.

Franceinfo du 24 septembre 2021 

États-Unis : des séquoias géants en proie à des incendies en Californie

En Californie (États-Unis), les pompiers tentent de lutter pour sauver des flammes des séquoias gigantesques, parfois vieux de plusieurs siècles.

En Californie, aux États-Unis, 1 700 pompiers tentent de sauver ce qui peut l'être au cœur d'un brasier. Dans le parc national des séquoias, à Johnsondale, des arbres millénaires sont en danger. "Nous sommes tous inquiets pour les séquoias géants, explique Nate Stephenson, expert des séquoias à l'Institut d'études géologiques américain. Ils sont ici depuis des milliers d'années, nous voulons qu'ils restent encore debout pour des millénaires."

2 000 séquoias géants précieux

Pour éviter que les flammes ne ravagent ces séquoias, des couvertures de protection ignifugées en aluminium ont été disposées sur leur base. Autour des troncs, il n'y a plus aucune herbe : en effet, tout a été débroussaillé pour que le feu ne puisse pas les atteindre. Au total, 2 000 séquoias géants se trouvent dans le parc et ne poussent que dans cette région du monde. Leur perte serait donc inestimable.