Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
14 septembre 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 14 septembre 2021

2021 09 14 SO La troisième dose arrive dans les maisons de retraite

2021 09 14 SO La troisième dose arrive dans les maisons de retraite2

2021 09 14 SO La troisième dose arrive dans les maisons de retraite3

2021 09 14 SO Echos Covid

2021 09 14 SO Mios Vaccibus il reste des places disponible

 

Sud-Ouest du 13 septembre 2021 

Obligation vaccinale des soignants en Nouvelle-Aquitaine : « Personne ne passera entre les mailles des filets »

2021 09 13 obligation

Les professionnels de santé, non-vaccinés, tous corps de métiers confondus sont arrivés au terme de leur résistance. Dès mercredi 15 septembre, ils seront considérés hors-la-loi. En Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé a réalisé un état des lieux. Que va-t-il se passer ?

2021 09 13 obligation2

Tout médecin généraliste non-vacciné, qui incite son patient à refuser le vaccin, enfreint le code déontologique et désormais la loi française. Plusieurs fois. La première parce qu’il n’a pas respecté sa propre obligation vaccinale, la seconde parce qu’il n’a pas observé le code de santé publique. Aujourd’hui encore, en Nouvelle-Aquitaine sur 6 500 médecins généralistes en exercice, 170 n’ont pas fourni la preuve de leur statut vaccinal. Et, sur 5 023 médecins spécialisés, 123 sont toujours non vaccinés.

« Ultra minorité » souligne Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, mais si l’on ajoute à ceux-là, les professionnels de santé des hôpitaux publics, des Ehpad, les kinés, les sages-femmes, les dentistes, les ambulanciers, les orthophonistes… ça commence à faire du monde. Préférant rappeler les trains qui arrivent à l’heure, Benoît Elleboode, lors d’une conférence de presse à Bordeaux a donné les chiffres de la couverture vaccinale des professionnels de santé libéraux au 7 septembre dans la région : 95 % ont au moins bénéficié d’une 1e dose. En tête, la Haute-Vienne avec 97,1 %, les Landes ferment la marche avec 92,2 %. Les professionnels exerçant en EHPAD, comptent autour de 90 % de vaccinés dans la région : les Landes sont encore au plus bas, avec 86,6 % tandis que la Charente plafonne à 93 %.

L’obligation est pérennisée

Les données chiffrées sont encore incomplètes, y compris dans les centres hospitaliers de Nouvelle-Aquitaine, qui n’ont pas fourni leurs dernières statistiques. Quoi qu’il en soit, l’ultimatum gouvernemental est atteint. « Dès mercredi, l’obligation vaccinale sera une condition d’exercice, martèle Benoît Elleboode. Et ceux qui pensaient avoir encore un peu de temps devant eux, espérant que l’obligation soit levée dans quelques semaines, se trompent. Car l’obligation est pérennisée. Ceux qui imaginaient que l’État céderait par crainte d’un effondrement du système de santé ont eu tort. »

Dès le 16, voire le 17 septembre, nous pourrons faire un état des lieux précis. Des réunions seront organisées dans chaque département pour faire face aux situations critiques. 

Si l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine affirme que les 10 % de non-vaccinés ne risquent pas d’ébranler le système de santé, « pas d’effondrement en vue » attise le directeur-général, des dispositifs pour pallier le manque de personnel sur certains sites sont déjà envisagés. « Comme au cours de l’épidémie de Covid, on fera appel à des renforts s’il le faut, le plan blanc est maintenu, afin d’autoriser la déprogrammation de soins non-urgents en cas de besoin, a-t-il précisé. Dès le 16, voire le 17 septembre, nous pourrons faire un état des lieux précis. Des réunions seront organisées dans chaque département pour faire face aux situations critiques. »

« Les contrôles seront inopinés »

Que va-t-il se passer pour les professionnels de santé qui jusqu’au bout ont résisté à l’obligation vaccinale ? « Les salariés seront suspendus dès le 15 septembre, et ne seront plus rémunérés, annonce Benoît Elleboode, s’ils changent d’avis, ils retrouveront leur emploi. Pour les libéraux, en revanche, l’ARS organise un large dispositif de contrôles inopinés. Clairement, deux agents contrôleurs se rendront à l’improviste, dans le cabinet d’un médecin, infirmier, sage-femme, même s’il y a des patients dans la salle d’attente. Si le médecin n’a toujours pas sa première dose, il sera sanctionné d’une amende de 135 €, des sanctions qui pourront aller jusqu’à six mois de prison. »

 Tous les contrôles pour non-respect en Nouvelle-Aquitaine, aboutiront direct en chambre disciplinaire

Le directeur général de l’ARS pour justifier cette position, avance le terme « d’union sacrée » entre tous les acteurs de santé, les tutelles de l’assurance-maladie, les ordres, le public et le privé. Les constats réalisés par environ 200 agents contrôleurs de l’ARS sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, seront implacables. Le docteur Florence Graneri, vice-présidente de l’Ordre des médecins régionaux commente : « Le médecin qui n’est pas vacciné, qui refuse de faire un vaccin, établit un faux certificat de vaccination sera soumis à des sanctions, parce qu’il ne répond plus au code de déontologie. Avant d’arriver aux sanctions pénales, ou à l’interdiction d’exercer, il y aura une conciliation. » Benoît Elleboode tape du poing sur la table: « tous les contrôles pour non-respect en Nouvelle-Aquitaine, aboutiront direct en chambre disciplinaire. Personne ne passera entre les mailles du filet. »

Une annonce tempérée par Jean-Luc Delabant, secrétaire des médecins libéraux URPS Aquitaine : « 1 à 1,5 % de médecins antivax, c’est gérable. En revanche, les soignants de moins de 65 ans qui sont vaccinés depuis janvier, se sentent bien peu protégés face au variant du Covid. Nous espérons une 3e dose au plus vite et ça, ça nous préoccupe. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité