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28 août 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 28 août 2021 

La rectrice répond aux questions des parents sur la rentrée scolaire

Anne Bisagni-Faure a présenté les contours sanitaires mais aussi pédagogiques et éducatifs de cette rentrée scolaire 2021-2022. Elle répond aux questionnements qui assaillent les parents

2021 08 28 la rectrice« La vaccination va être proposée dans certains établissements dès le 2 ou le 3 septembre et pour la plus grande majorité à compter de la semaine du 9 septembre. » THIERRY DAVID / “SUD OUEST” 

La rentrée 2021-2022 ? La rectrice de l’académie de Bordeaux, Anne Bisa-gniFaure, l’aborde avec « sérénité », « satisfaction » et « concentration », comme elle l’a affirmé hier en conférence de presse. « Sérénité », car le protocole sanitaire de rentrée et les quatre niveaux de situation inhérents ont pu être présentés dès fin juillet et donc être « anticipés » dans les établissements scolaires.

«Satisfaction », car la rentrée scolaire dans les premier et second degrés et dans les établissements supérieurs et l’université se fera sans pass sanitaire. Tant pour les élèves que les enseignants et personnels de l’Éducation nationale que pour les parents d’élèves. « Concentration », car la rectrice et ses services sont en relation constante avec l’Agence régionale de santé et les préfectures sur le volet sanitaire, vaccination et campagne de tests. 

2021 08 28 la restrice2

Du côté des parents mais aussi des syndicats d’enseignants, si la concentration semble acquise, la sérénité ne coule pas de source et la satisfaction n’est pas systématique. On se pose des questions et on attend des réponses. Et c’est Anne Bisa-gni-Faure qui les apporte. 

Tous les élèves vont faire une rentrée en présentiel ? 

La réponse est oui. Et c’est un des principaux motifs de satisfaction. La situation sanitaire au niveau national a fixé le protocole en milieu scolaire au niveau 2 qui en comprend quatre. Ce qui signifie : cours en présentiel en premier et second degrés, avec port du masque en intérieur dès l’âge de 6 ans, aération renforcée des salles de classe, gestes barrières, désinfection des surfaces et limitation des brassages par niveau en primaire. 

À noter que sur ce niveau 2, le port du masque n’est pas nécessaire en extérieur, autrement dit dans la cour, sous réserve que le territoire dans lequel est implanté l’établissement ne soit pas soumis à un arrêté préfectoral spécifique imposant le masque en extérieur pour tous. Ce qui est le cas, par exemple, dans certaines communes dans les Landes. 

À quoi correspond ce niveau 2 et comment passe-t-on d’un niveau à l’autre ? 

Les quatre niveaux renvoient à des situations sanitaires reposant sur des indicateurs tels que le taux d’incidence, la circulation du virus, etc. Pour cette rentrée, l’indicateur est national mais il pourra être revu par arrêté préfectoral au niveau des départements, en fonction de l’évolution sanitaire. J’ai demandé aux chefs d’établissement de préparer leur plan de continuité pédagogique et d’être prêt en cas de passage au niveau 3. Ce plan propre à chaque école, chaque collège, chaque lycée sera présenté dès le mois de septembre au conseil d’école et au conseil d’administration afin que les parents en aient tout de suite connaissance. 

Si un cas positif au Covid est détecté dans une classe, que se passe-t-il ?

Dans le premier degré, un cas positif et la classe est fermée pendant sept jours. L’enseignant donne un programme à suivre à ses élèves à la maison et prend contact avec eux régulièrement. 

Dans le second degré, on demande au chef d’établissement un « contact-tracing » des élèves. L’assurance maladie prend alors le relais. Les élèves non vaccinés ainsi que le cas positif sont isolés chez eux pendant sept jours, avec cours en distanciel. Les élèves vaccinés restent en présentiel et leurs parents attestent par écrit de leur schéma vaccinal complet. 

Pour les enseignants, il en va de même. Les vaccinés, comme dans la population générale, ne sont pas considérés comme cas-contact, et donc maintiennent leur présence. Nous n’avons pas accès à leur situation vaccinale, c’est l’assurance maladie qui se met directement en relation avec eux. 

Comment la vaccination proposée aux 12-17 ans va être organisée ? 

La vaccination va être proposée dans certains établissements dès le 2 ou le 3 septembre et pour la plus grande majorité à compter de la semaine du 9 septembre. Dans chaque département, trois solutions seront proposées aux collèges et lycées : les élèves pourront être accompagnés à pied (à moins de quinze minutes) vers un centre de vaccination de proximité, ou accompagnés en bus. 

Ou bien des équipes mobiles de centre de proximité se déplaceront sur un ou deux jours dans l’établissement pour vacciner élèves et enseignants volontaires. Je rappelle que la vaccination des mineurs, ou plutôt des moins de 16 ans, est soumise au consentement des parents. 

Quelle sera la stratégie en matière de tests pour cette rentrée scolaire ? 

Le ministre, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la mise à disposition de 600 000 tests salivaires par semaine pour les écoles maternelles et élémentaires. Ce qui correspond à 30 000 tests hebdomadaires pour l’académie de Bordeaux. 

Comme lors de l’année scolaire passée, nous travaillons avec l’ARS qui cible les territoires où il est nécessaire, en raison de l’évolution sanitaire générale, de faire des tests. Pour le second degré, on procède aux tests dans des établissements où sont détectés plusieurs cas positifs au Covid. 

Quelle va être la politique d’équipements dans l’académie ? 

Je rappelle que les capteurs de CO2 sont avant tout des outils à visée pédagogique. Un par établissement suffit (et ce n’est pas une obligation) puisqu’il s’agit d’avoir un indicateur de la présence en CO2. Le Conseil régional a d’ores et déjà communiqué sur sa volonté d’équiper à titre expérimental pour la rentrée, 50 lycées. 

Par ailleurs, nous n’avons pas d’avis scientifique tranché sur l’intérêt sanitaire des purificateurs d’air. On peut néanmoins envisager un équipement dans des conditions exceptionnelles, dans des établissements où l’aération est difficile à réaliser. Il va y avoir des réflexions engagées avec les collectivités locales. 

L’année passée a-t-elle eu un effet sur le niveau scolaire des élèves ? Quelles solutions ? 

Le seul élément probant que nous ayons sur le niveau des acquis relève des évaluations effectuées en CP, en début et fin d’année. 

Et il apparaît que sur l’année scolaire passée, dans l’académie, les élèves ont progressé sur les savoirs fondamentaux et ils ont acquis la lecture, comme les années précédentes. J’ai demandé aux équipes pédagogiques de procéder aux évaluations en CP, CE1 mais aussi en entrée en sixième et en seconde, dès la rentrée. Et ce, afin de prendre la mesure des besoins. 

J’ai débloqué la possibilité d’un coup de collier en heures supplémentaires pour renforcer l’accompagnement personnalisé au collège via le dispositif « Devoirs faits ». Parallèlement, nous mettons en place un nouveau dispositif « E-devoirs faits », testé au mois de juin dernier dans 14 collèges, et généralisé cette année. Il s’agit de mobiliser des associations d’aides aux devoirs et des étudiants susceptibles de participer à un accompagnement à distance pour les devoirs. 

Ne craignez-vous pas des fermetures de classes liées au Covid ? 

Même si nous ne sommes pas à l’abri d’une progression du nombre de cas positifs dans les semaines à venir, je me projette en fonction de la situation de l’année scolaire passée, pendant laquelle nous n’avons pas dépassé le 0,2 % de fermeture de classes. 

Je ne suis pas inquiète. Nous sommes armés et outillés pour la surveillance. Les établissements ont leur plan de continuité pédagogique et des solutions pour équiper les élèves qui en ont besoin. 

Et sur la vaccination, bien que je n’aie pas d’indicateurs sur la proportion d’enseignants vaccinés, je me fixe sur les statistiques de la population générale et donc je peux être optimiste. 

Quant à celle des 12-17 ans, selon l’ARS, nous dépassons en Nouvelle-Aquitaine, les 60 %. 60 % ayant reçu une ou deux doses. De bonnes raisons d’être sereine. Mais concentrée.

2021 08 28 SO Le risque de caillots moins important après le vaccin

2021 08 28 SO Le risque de caillots moins important après le vaccin2

 

2021 08 28 SO Vaccination sans rendez-vous pour les collégiens lycéens et étudiants

2021 08 28 SO Le centre de vaccination déménage

2021 08 28 SO Le centre de vaccination déménage2

 

2021 08 28 SO Le pass sanitaire maintenu dans les grandes surfaces

2021 08 28 SO Le pass sanitaire maintenu dans les grandes surfaces2

2021 08 28 SO De nouvelles mobillisations contre le pass-sanitaire

2021 08 28 SO Message aux anti-pass anti-vaccin et anti-Macron

2021 08 28 SO Message aux anti-pass anti-vaccin et anti-Macron2

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