Sud-Ouest du 24 août 2021

2021 08 24 SO Dans le Var le feu est maîtrisé mais pas éteint

LCI du 23 août 2021 

VIDÉO - Var : les images aériennes des ravages de l'incendie

TERRE DE CENDRES - Face au risque de mistral pouvant raviver l’incendie, les pompiers restent sur le qui-vive dans le Var. Regardez ces images aériennes de TF1 permettant de mesurer l'ampleur des dégâts.

"Autant de surfaces (brûlées) et (un incendie) aussi violent, c'est la première fois que je vois ça"assure le jeune pompier Quentin Villatte dans cette vidéo, qui illustre les conséquences de la catastrophe. "Je n’étais pas habitué, ça fait quelque chose." 

Au milieu des étendues carbonisées, plusieurs centaines de soldats du feu restent mobilisés afin de surveiller de près les dernières fumées. "Il y a une mise en place des groupes d'interventions de feux de forêts, des moyens d'interventions rapides afin de frapper vite et fort si on avait un départ réactivé par le vent", explique l'officier expert Frédéric Caron. 

L'un d'eux surveille notamment ces collines figées par les cendres depuis une vigie nichée en hauteur. "On est en relation directe par radio (avec les autres pompiers)", affirme l'adjudant-chef Sébastien Taravello. "Avec des jumelles, on essaie de leur donner les coordonnées d'un départ de feu (si il y en a un) pour y être au plus vite." 

En dépit de ces efforts considérables, le massif de l'arrière-pays de Saint-Tropez restera marqué longtemps par le passage des flammes. Il faudra en effet attendre plusieurs années pour que les 8000 hectares ravagés commencent à se régénérer.