Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
21 août 2021

Incendies en Algérie

Courrier International du 19 août 2021

Urgence : L’Algérie doit tirer les leçons des incendies

2021 08 19 Courrier International

Le 18 août, les autorités algériennes ont annoncé que les feux de forêt qui ont dévasté des milliers d’hectares à partir du 9 août, étaient éteints. Imputé à des actes criminels, ce drame est aussi le résultat des défaillances de l’État et du manque de moyens, tout comme du dérèglement climatique, estime le quotidien indépendant El Watan.

Les incendies les plus meurtriers de l’histoire de l’Algérie [le bilan humain s’élève à au moins 90 morts] ont fait jaillir une chose essentielle : le peuple algérien a fait preuve d’une formidable solidarité. Une solidarité qui a permis d’éteindre des feux et d’être au chevet des blessés et des sinistrés. La solidarité a été aussi internationale et elle est absolument à saluer. Des pays comme la France et l’Espagne ont déployé des moyens aériens d’extinction des feux.

Ces incendies ont surtout mis en évidence une urgence : le pays a besoin d’une stratégie sérieuse de prévention pour faire face à la menace croissante d’incendies de forêt sur le long terme. Cette situation d’extrême urgence nécessite de grandes mesures, à la hauteur du drame.

Prévention et sensibilisation

La première urgence est l’achat d’une large flotte aérienne à l’image de canadairs performants, capables de dompter les gigantesques flammes. [Malgré son exposition régulière aux incendies, le pays ne dispose d’aucun canadair.] Les quantités d’eau nécessaires pour circonscrire les flammes étant très importantes, l’autre levier repose sur la mise en place d’un vaste réseau de bassins de confinement des eaux, de nouveaux plans d’eau et des stations de pompage sur les reliefs forestiers. À moyen terme, les experts recommandent d’adapter nos systèmes forestiers, par exemple, à travers la sylviculture, en intégrant des espèces d’arbres moins sensibles au feu dans les zones à risques, spécialement près des centres urbains, comme le chêne et les figuiers de Barbarie.

Les mesures qui s’imposent concernent aussi la sensibilisation, la formation et la communication sur les incendies de forêt. Les gestionnaires du domaine forestier doivent dispenser au public une éducation environnementale, une information en temps réel sur le danger du feu et la prévention des comportements à risque.

Dérèglement climatique

La prévision du danger de départ d’incendie de forêt à court terme se révèle être une activité très importante. Les directions locales des forêts sont responsables de l’évaluation du danger et de l’alerte à l’échelle régionale. Ces directions doivent mettre en place un portail numérique, sur lequel le danger d’incendie est visualisé et actualisé en temps réel selon une échelle de risque.

Une attention particulière doit été accordée à l’analyse de l’interface forêt-habitat. Cette approche permet d’identifier facilement les zones à plus haute probabilité de départ de feu d’origine anthropique. [Les autorités ont affirmé qu’il y avait des mains criminelles” derrière les incendies.]

À long terme, c’est surtout dans la lutte contre les changements climatiques que la communauté internationale doit être active, afin de limiter les conséquences des extrêmes météorologiques. Selon les experts de l’environnement, le dérèglement climatique, qui a amplifié les périodes de sécheresse, expose toutes les régions du monde aux feux de forêt. Les périodes potentiellement dangereuses pour les incendies vont devenir plus nombreuses partout dans le monde.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité