Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 août 2021

Incendie dans le Var

Sud-Ouest du 20 août 2021

2021 08 20 SO Dans le Var les pompiers restent prudents

Huffpost du 20 août 2021 

Incendie dans le Var: les enquêteurs privilégient "l'origine humaine"

Selon le procureur de Draguignan, l'origine du départ de ce violent incendie dans le Var pourrait être "humaine".

2021 08 19 Huffpost

L’incendie n’est toujours pas fixé. Le feu qui s’est déclaré lundi 16 août au nord-est de Toulon, dans le Var, a brûlé plus de 7100 hectares de forêt dans le massif des Maures et l’arrière-pays du Golfe de Saint-Tropez. Deux personnes sont décédées dans l’incendie, selon le dernier bilan. 

Pour tenter d’identifier l’origine de l’incendie, la gendarmerie du Var a publié un appel jeudi 19 août, dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours, pour recueillir “le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu”.

Il s’agit d’être sûr qu’on n’est pas passé à côté de quelqu’un qui aurait vu quelque chose”, a indiqué à l’AFP le procureur de Draguignan, Patrice Camberou.

Un départ de feu depuis une aire d’autoroute ?

Au Parisien, le procureur indique que les premiers éléments de l’enquête laissent entrevoir une “origine humaine”. Un mégot jeté sur une aire d’autoroute, au niveau de la commune de Gonfaron, serait l’hypothèse privilégiée, selon nos confrères.

L’enquête, menée par les enquêteurs de la cellule RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies) a permis d’établir le lieu de départ de l’incendie: une zone de 20m2 ”à proximité immédiate” d’une aire d’autoroute de l’A57.

Interrogé par Le Parisien, l’adjudant-chef Christophe Peigne, gendarme au sein de la cellule RCCI, explique travailler “principalement par exclusion”. “Chaque objet présent sur la scène du départ de feu peut livrer des indices importants. Malgré les flammes, certains papiers, canettes ou mégots de cigarettes peuvent subsister”, précise-t-il.

Les pompiers ont entamé une course contre la montre ce vendredi 20 août avant “un changement de vent” prévu dans l’après-midi et un “coup de mistral” dimanche. “Au vu de cette météo, on va être hyper vigilants dans les jours à venir”, a assuré à l’AFP le commandant Florent Dossetti, des pompiers du Var.

Cet incendie, en plein coeur de l’été, dans un département très touristique, a nécessité l’évacuation de quelque 10.000 personnes.

A voir également sur Le HuffPost: L’incendie dans le Var, toujours pas maîtrisé par les pompiers

LCI du 19 août 2021 

Incendie dans le Var : appel à témoins lancé sur les circonstances du départ de feu

ENQUÊTE - Jeudi soir, au quatrième jour de l'incendie qui a parcouru 8100 hectares dans le Var, la gendarmerie a lancé un appel à témoins afin de savoir comment le feu a débuté.

"Si vous avez des informations permettant d'aider les enquêteurs", faites le savoir. Tel est le message diffusé par la gendarmerie du Var jeudi soir. Celle-ci a en effet lancé un appel à témoins dans l'espoir d'obtenir des informations sur les circonstances du départ de feu, survenu lundi après-midi dans l'arrière-pays de Saint-Tropez.  Objectif : faire avancer l'enquête en cours dirigée par le parquet du tribunal judiciaire de Draguignan.

À ce stade, l'enquête a permis de savoir que l'incendie avait commencé sur une aire de l'autoroute A57, à hauteur de Gonfaron. En cinq jours, le feu a parcouru 8100 hectares et brûlé 7100 hectares de forêt. Les flammes ont fait une vingtaine de blessés légers et deux morts. Deux personnes ont en effet été retrouvées mercredi calcinées à proximité d'une maison brûlée.   

Var Matin du 19 août 2021 

Incendie dans le Var: le détail des zones qui ont brûlé depuis lundi sur notre carte

L'incendie qui a fait deux morts et détruit des milliers d'hectares de forêts sur la Côte d'Azur était "moins violent" jeudi à la mi-journée, mais les pompiers luttent contre des reprises de feu attisées par un vent d'est.

2021 08 19 var matin

Au quatrième jour de cet incendie dévastateur, le plus important de l'année en France, le feu a parcouru 8.100 hectares et brûlé 6.300 hectares de forêt varoise. 

Selon le dernier communiqué de la préfecture, l'extrême sud de la zone touchée par l'incendie serait "tenu", mais le nord-est, entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures, où se situe l'essentiel des reprises, toujours très sensible.

Parti lundi depuis une aire d'autoroute de l'A57, au nord-est de Toulon, le feu a été immédiatement attisé par un fort mistral et des températures très élevées.

Deux corps ont toutefois été retrouvés dans une maison sur la même commune de Grimaud.

Cet incendie, en plein coeur de l'été, dans un département très touristique, a nécessité l'évacuation de quelque 10.000 personnes. 

Le Monde du 19 août 2021 

Incendie dans le Var : les pompiers craignent des « journées à risques » de vendredi à dimanche

2021 08 19 le monde

Le feu, qui s’est déclaré lundi après-midi sur une aire d’autoroute, a brûlé plus de 6 300 hectares de forêt dans le massif des Maures et l’arrière-pays du golfe de Saint-Tropez. Deux personnes sont mortes.

Quatre jours après le début du plus important incendie de l’année en France, le feu n’était toujours pas circonscrit, jeudi 19 août, les pompiers luttant contre des reprises de feu attisées par un vent d’est. A la mi-journée, l’incendie était toutefois « moins violent », ont annoncé les pompiers, qui craignent des « journées à risques ».

Malgré une accalmie, les soldats du feu restent « hypervigilants » sur la Côte d’Azur, craignant une reprise du vent et donc du feu. Jeudi soir vers 22 heures, les équipes « très fatigué[e]s », profitaient de l’absence de vent pour « reprendre des forces », a confié le commandant Florent Dossetti, des pompiers du Var.

Les forces mobilisées s’apprêtent toutefois, de nouveau, à passer une nuit de travail intense. « Aujourd’hui, on a eu une accalmie des reprises et ce soir il fait plus frais, on a une hausse d’humidité, donc on peut envisager une journée plus positive demain », a commenté

M. Dossetti. « La météo annonce des changements de flux de vents demain [vendredi] dans la journée et jusqu’à dimanche, donc on s’attend à des journées à risques », a-t-il ajouté.

Le feu, qui est parti lundi après-midi d’une aire d’autoroute de l’A57, au nord-est de Toulon, a parcouru 8 100 hectares et brûlé 6 300 hectares de forêt, dans le massif des Maures et l’arrière-pays du golfe de Saint-Tropez. Deux personnes en sont mortes, selon le dernier bilan. « La plupart des zones ont été explorées », a assuré le pompier, interrogé sur la possibilité de découvrir de nouvelles victimes.

Les largages de trois avions bombardiers d’eau devraient « avoir une action déterminante sur ces reprises ». Les pompiers tablent sur le fait que « le vent s’arrête à la tombée de la nuit ». En parallèle, les 1 200 personnels vont continuer « les actions au sol » pour noyer les lisières de feu, qui représentent 80 kilomètres, selon la préfecture.

Nuit plus calme

Comme chaque matin depuis lundi, au poste de commandement installé à proximité du village du Luc, des camions de pompiers sont arrivés à l’aube, et les équipes de nuit, fourbues, ont été immédiatement relevées. Dès 7 heures, les avions et les hélicoptères bombardiers d’eau ont repris leurs rotations.

Selon le dernier communiqué de la préfecture, l’extrême-sud de la zone touchée par l’incendie serait « tenu », mais le nord-est, entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures, où se situe l’essentiel des reprises, est toujours très sensible.

A la mi-journée, alors que des panaches de fumée se dirigeaient vers l’autoroute A57, la préfecture communiquait des consignes de prudence aux automobilistes : « En cas de fumée, allumez vos feux de croisement, fermez les fenêtres et aérations et roulez à vitesse réduite. »

Augmentation des feux depuis dix ans

Cet incendie, en plein cœur de l’été, dans un département très touristique, a nécessité l’évacuation de quelque 10 000 personnes. Mercredi soir, 1 300 vacanciers du camping PachaCaïd du village de La Môle ont pu regagner leurs tentes et mobil-homes, des milliers d’autres ont passé une troisième nuit dans des hébergements d’urgence.

Le bilan de l’incendie est également très lourd pour les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux Etats-Unis et en Europe ; certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. La réserve naturelle des Maures, havre de biodiversité, a également été en partie ravagée.

Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Israël au Maroc, en passant par l’Algérie et l’Espagne ont été touchés par de graves incendies cet été. Selon un rapport réalisé par Météo-France en 2010, il y a une augmentation constante de la fréquence des jours présentant un danger météorologique de feux de forêts, ainsi qu’un allongement de la saison propice aux incendies dus au changement climatique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité