Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
18 août 2021

Incendies dans le Sud-Est de la France

Le Monde du 18 août 2021 

Incendies en France : le feu toujours « pas fixé » dans le Var, des foyers signalés dans l’Aude et le Vaucluse

Mercredi matin, 1 200 pompiers étaient mobilisés près de Saint-Tropez pour tenter d’éteindre le plus gros incendie de l’été, qui a fait un mort.

Une personne est morte dans l’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez ; près de 5 000 hectares ont brûlé dans le Var, 90 dans l’Aude… Le sud de la France, jusqu’ici relativement épargné par les feux, est en proie à plusieurs incendies, mercredi 18 août.

Des milliers de personnes évacuées dans le Var

2021 08 18 le monde

Une personne est morte dans l’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez (Var), sur la Côte d’Azur, depuis lundi, a annoncé la préfecture du Var mercredi. Il s’agit de la première victime du plus important feu de l’été en France, qui mobilise toujours 1 200 pompiers. Vingt-deux personnes ont été également légèrement blessées, dont 19 pour des intoxications. Les sapeurs-pompiers comptent aussi, dans leurs rangs, cinq blessés légers.

« Le feu n’est toujours pas fixé à cette heure »a prévenu la préfecture dans son point de situation établi à 6 h 30, mercredi. « La situation appelle toujours à la plus grande vigilance », a-t-elle ajouté. Le feu, qui a démarré lundi près d’une aire d’autoroute, a brûlé environ 5 000 hectares, ont déclaré les soldats du feu.

« La nuit a été relativement calme », a précisé au petit matin l’officier de communication des pompiers du Var, Franck Graciano, au PC de commandement des opérations au village du Luc (Var). « Le feu n’a pas progressé », mais « cela ne veut pas dire qu’il est maîtrisé », a-t-il mis en garde.

Dès 7 heures, le ballet des moyens aériens a commencé avec les vols d’avions Canadair, qui seront rejoints dans la journée par un Dash larguant un produit retardant la progression des flammes, ainsi que des hélicoptères bombardiers d’eau.

La nuit dernière, les services départementaux ont procédé à des tronçonnages pour « faciliter le passage des secours » qui « demeure difficile en raison d’obstacles sur les voies », selon la préfecture. Neuf routes départementales demeurent coupées.

2021 08 18 Le monde2

Sept mille personnes – des habitants mais aussi des touristes français ou étrangers – ont passé la nuit dans quinze centres d’accueil répartis sur sept communes du littoral varois : Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou et Sainte-Maxime. « Les personnes évacuées ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances. Elles doivent rester dans les salles mises à leur disposition par les communes », ont insisté les autorités

Une dizaine d’habitations ont aussi été « détruites » par les flammes selon les gendarmes, qui ont déployé 120 personnels dans la zone pour venir en aide à la population, mais aussi gérer les flux routiers, plusieurs axes étant coupés, ou encore surveiller les maisons abandonnées par leurs occupants. Des opérations sont en cours pour rétablir les réseaux de distribution de téléphonie et d’électricité.

Les dégâts sur l’environnement sont importants : « La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C’est une catastrophe, car c’est l’un des derniers spots abritant la tortue d’Hermann », une espèce protégée, a expliqué Concha Agero, directrice adjointe de l’Office français de la biodiversité. Des tortues brûlées ont déjà été retrouvées. D’autres ont peut-être réussi à s’enfouir sous terre pour survivre.

2021 08 18 le monde3

Dans l’Aude, 90 hectares brûlés

Outre l’incendie du Var, des feux attisés par le vent ont également ravagé environ 90 hectares de végétation dans l’Aude, mardi. Vers 19 heures, un incendie s’est déclaré près de Peyriac-de-Mer, a traversé l’autoroute, mais il a rapidement été maîtrisé, a précisé à l’AFP le commandant Grégory Macquart, des sapeurs-pompiers de l’Aude, qui a dépêché sur place 180 hommes. L’A9 a été fermée entre Narbonne et Perpignan pendant trois heures, provoquant des bouchons.

Mais à deux kilomètres de là, les pompiers tentent de contenir un autre incendie, qui a parcouru 60 hectares de garrigue et d’arbres dans la nuit de lundi à mardi. Le feu est parti de la commune de Bizanet, dans les Corbières, région proche du littoral méditerranéen, connue pour son vignoble. « La situation reste préoccupante sur [l’incendie] de Bizanet, en raison du vent. Nous avons 450 hommes sur place », a dit le commandant Macquart.

Des bombardiers d’eau appuient l’action au sol, souligne M. Macquart, mais « on se partage les moyens aériens avec les autres régions de l’arc méditerranéen », notamment le Var. Dans les Corbières toujours, près du village de Durban, un autre incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, brûlant 20 hectares avant d’être contrôlé.

Dans le Vaucluse, 240 hectares parcourus par les flammes

Un incendie près de la région viticole de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, a connu une forte reprise dans la nuit de mardi à mercredi en raison de vents violents.

Au total, quelque 240 hectares ont été parcourus par le feu qui a commencé lundi, avec notamment des zones de forêt mais aussi quelques vignes et des champs d’oliviers. Les trois quarts de cette surface ont été brûlés, selon la même source.

« Vers quatre heures du matin, on a eu une grosse reprise de feu avec une aggravation du vent, 40 hectares de forêt sont partis en fumée en une demi-heure à l’ouest du village du Barroux », a précisé le lieutenant-colonel Philippe Chaussinand des pompiers du Vaucluse. « On a protégé les habitations, mais une trentaine de personnes ont dû être évacuées », a-t-il précisé. La veille, environ 130 personnes avaient été accueillies dans des structures d’urgence, mais avaient pu, en grande majorité, rentrer chez elles.

L’effectif des pompiers a été renforcé et ils sont désormais 386 à lutter contre cet incendie, appuyés par des avions bombardiers d’eau Canadair et un hélicoptère Puma, a ajouté M. Chaussinand. La reprise près du Barroux est désormais contenue.

La France avait jusqu’ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d’hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l’Algérie en passant par la Grèce. Selon la base de données Prométhée, environ 2 340 hectares ont brûlé en région méditerranéenne (quatre régions concernées) en France en 2021, contre 7 698 en 2020.

Le Point du 18 août 2021 

Incendie dans le Var : 1 200 pompiers toujours mobilisés, 1 mort

Un millier de pompiers travaillent depuis lundi 16 août pour fixer le terrible incendie parti de Gonfaron et ayant déjà parcouru près de 7 000 hectares.

C’est le pire incendie de l’été en France, et l’un des pires de ces dix dernières années subis dans le Var. Le feu qui ravage le massif des Maures, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, « n'a pas progressé » dans la nuit, mais 1 200 pompiers sont mobilisés mercredi pour tenter d'éteindre le plus gros incendie de l'été en France, a-t-on appris auprès des pompiers. « On va effectuer le même travail de sape qu'hier en larguant de l'eau sur des endroits critiques », a-t-il ajouté en précisant que le feu n'est pas maîtrisé à ce stade. Une personne est décédée dans l'incendie, a annoncé la préfecture du Var mercredi. Cette personne est la première victime de cet important incendie.

Le feu, qui a démarré lundi près d’une aire d’autoroute, a parcouru 6 675 hectares et en a brûlé 4 000, selon les pompiers. Un millier d’entre eux dont beaucoup venus en renfort de toute la France, restent à pied d’œuvre pour la nuit, avec 225 véhicules. Selon la préfecture du Var, 7 000 personnes, des habitants mais aussi des touristes français ou étrangers, ont été évacuées de leur maison ou camping. « Il n’est toujours pas possible pour elles de rejoindre leur maison ou leur lieu de vacances », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour les mettre à l’abri, 15 centres d’accueil ont été activés sur les huit communes du littoral varois. Deux routes départementales restent fermées à la circulation.

« Le pire a été évité », selon Emmanuel Macron

Venu apporter son soutien aux secours en fin d’après-midi, le président de la République Emmanuel Macron avait estimé que « les prochaines heures sont absolument décisives » pour fixer le vaste incendie. Le chef de l’État a salué le « courage » des centaines de pompiers, forces de secours et élus locaux engagés dans la bataille contre les flammes. « Le pire a été évité », l’incendie n’ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il souligné.

Avant la tombée de la nuit, les gendarmes procédaient à de nouvelles évacuations « très périlleuses » de personnes résidant au nord du village de La Garde-Freinet, ont-ils indiqué à l’AFP. À Gonfaron, à quelques mètres de l’aire d’autoroute A57 où a démarré l’incendie lundi, un pompier volontaire se désolait : « C’est ma forêt qui brûle… Il faut aller vite, c’est une course contre la montre. »

Sur la route qui traverse le massif des Maures, des lignes électriques sont au sol, des poteaux et des troncs sont calcinés et la vigne a brûlé par endroits, a constaté une équipe de l’AFP. Dans cette région réputée pour ses vins Côtes-de-Provence, Sereine Mauborgne, députée LREM du Var, a exprimé ses craintes au président : « On vendange dans dix jours, avec les produits retardants, on risque des pertes. » Une dizaine d’habitations ont aussi été « détruites » par les flammes selon les gendarmes, qui ont déployé 120 personnes dans la zone pour venir en aide à la population, mais aussi gérer les flux routiers, plusieurs axes étant coupés, ou encore surveiller les maisons abandonnées par leurs occupants.

La réserve naturelle des Maures dévastée

À Bormes-les-Mimosas, sur le littoral, près de 1 300 personnes, en majorité des vacanciers d’un camping voisin, ont été accueillies dans un gymnase. « On a été évacués en 30 minutes. Vraiment super bien, synchronisé, pas de panique. Bravo à toute l’équipe parce que vraiment, ils ont fait ce qu’il fallait pour nous évacuer », a témoigné auprès de l’AFP Sylvie Defrancheschi, touriste de Haute-Savoie évacuée avec ses deux enfants.

À LIRE AUSSI Le phénomène des mégafeux en France

Les dégâts sur l’environnement sont importants : « La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C’est une catastrophe, car c’est l’un des derniers spots abritant la tortue d’Hermann », une espèce protégée, a expliqué à l’AFP Concha Agero, directrice adjointe de l’Office français de la biodiversité. Des tortues brûlées ont déjà été retrouvées. D’autres ont peut-être réussi à s’enfouir sous terre pour survivre.

La France avait jusqu’ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d’hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l’Algérie en passant par la Grèce. Selon la base de données Prométhée, environ 2 340 hectares ont brûlé en région méditerranéenne (quatre régions concernées) en France en 2021, contre 7 698 en 2020. Outre l’incendie du Var, plus de 300 pompiers combattent mardi un incendie dans la région de Beaumes-de-Venise, réputée pour ses domaines viticoles.

Huffpost du 18 août 2021 

L'incendie dans le Var est toujours en cours mais "n'a pas progressé" dans la nuit

2021 08 18 huffpost

L'incendie dans le Var, et notamment près de Gonfaron, est toujours en cours et il n'est pas maitrisé, indiquent les pompiers.

INCENDIE - Le feu qui ravage le massif des Maures, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, “n’a pas progressé” dans la nuit, mais 1200 pompiers sont mobilisés ce mercredi 18 août pour tenter d’éteindre le plus gros incendie de l’été en France, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le feu n’a pas progressé dans la nuit”, a indiqué à l’AFP l’officier de communication des pompiers depuis le PC de commandement des opérations au village du Luc (Var).

“On va effectuer le même travail de sape qu’hier en larguant de l’eau sur des endroits critiques”, a-t-il ajouté en précisant que le feu n’est pas maîtrisé à ce stade. Les avions et hélicoptères bombardiers d’eau doivent entrer en action à partir de 07H00 du matin.

L’incendie, qui a démarré lundi près d’une aire d’autoroute, a parcouru 6675 hectares et en a brûlé 5000 dans cette région connue pour ses forêts et ses vignobles, selon un dernier bilan des pompiers ce mercredi matin.

La préfecture faisait état dans la matinée d’une personnes décédée. Il s’agit de la première victime recensée. 22 personnes ont été légèrement blessées, dont 19 pour des intoxications, indique France Bleu Provence qui fait également état de  5 blessés légers chez les Sapeurs Pompiers. 

Près de 7000 personnes dont des touristes français et étrangers ont dû passer une nouvelle nuit dans des structures d’hébergement d’urgence après avoir été évacuées pour la plupart dans la nuit de lundi à mardi.

Quelques personnes ont également été évacuées mardi soir de la commune de La-Garde-Freinet, mais il n’y a pas eu d’autres évacuations plus tard dans la nuit, selon les pompiers.

La préfecture a rappelé mercredi matin que les personnes évacuées ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances.

Faciliter le passage des secours

Après une nuit plus calme et un vent qui a fini par tomber, des opérations étaient en cours mercredi pour rétablir les réseaux de distribution de téléphonie et d’électricité, a indiqué la préfecture. 

Sur la route qui traverse le massif des Maures, des lignes électriques sont tombées au sol, des poteaux et des troncs sont calcinés et la vigne a brûlé par endroits, a constaté une équipe de l’AFP.

La nuit dernière, les services départementaux ont procédé à des tronçonnage pour “faciliter le passage des secours” qui “demeure difficile en raison d’obstacles sur les voies”, a indiqué la préfecture. Neuf routes départementale demeurent coupées.

Si le bilan humain est rassurant, en revanche les dégâts sur l’environnement sont importants: “La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié”, a indiqué à l’AFP Concha Agero, directrice adjointe de l’Office français de la biodiversité.

Un autre incendie est en cours dans une région viticole et touristique du Sud-Est, près de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, où plus de 200 hectares ont été endommagées. 

Le président Emmanuel Macron a salué mardi sur place le “courage” des centaines de pompiers, forces de secours et élus locaux engagés dans la bataille contre les flammes. “Le pire a été évité”, l’incendie n’ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il souligné.

La France avait jusqu’ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d’hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l’Algérie.

À voir également sur Le HuffPost: Incendies dans le Var: pour Emmanuel Macron “le pire a été évité”

Sud-Ouest du 18 août 2021

2021 08 18 SO La bataille continue face aux incendies dans le Var

2021 08 18 SO La bataille continue face aux incendies dans le Var2

2021 08 18 SO La bataille continue face aux incendies dans le Var3

2021 08 18 SO Les pompiers périgourdins envoyés en renfort

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité