Le Figaro du 16 août 2021
Grèce : nouvel incendie à 50 km d'Athènes, trois villages évacués par précaution
Près de 103.000 hectares ont été brûlés depuis la fin juillet en Grèce, frappée par une canicule exceptionnelle début août.
En Grèce, trois villages situés à environ 50 kilomètres au sud-est d'Athènes ont été évacués par précaution lundi 16 août tandis qu'un nouvel incendie de végétation s'est déclaré près du port de Lavrio qui dessert quelques îles des cyclades, a appris l'AFP auprès des pompiers.
À LIRE AUSSI :Incendies : les confidences du chef des pompiers français envoyés dans l'enfer grec
Comme au cours de la vague d'incendies qui a embrasé la Grèce pendant quinze jours de canicule, un message d'alerte a été envoyé par SMS aux habitants de Markati, de Syderina et d'Agios Konstantinos, afin qu'ils évacuent immédiatement leur localité. «Le feu a un large front et les vents sont très forts dans le secteur», a déclaré à l'AFP le vice-gouverneur de l'est de l'Attique, Thanasis Avgerinos. Les collines y «sont couvertes de pins donc très inflammables. Certaines maisons ont déjà dû être endommagées», a-t-il ajouté.
Plus de 80 pompiers, aidés de 30 camions et de 10 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, ont été déployés sur ces collines arides embrasées par une ligne de flammes, ont précisé les pompiers à l'AFP.
Un autre incendie recensé plus au nord
Un deuxième feu s'est par ailleurs déclaré ce lundi 16 août à Vilia, dans une forêt à 60 km au nord-ouest d'Athènes, où une quarantaine de pompiers, dix avions et hélicoptères bombardiers d'eau et une vingtaine d'engins ont été mobilisés, selon les services d'incendies et de secours. Deux villages ont été également évacués sur ce front. Le Secrétariat général de la protection civile a mis en garde contre un risque accru d'incendies en raison des vents violents.
Près de 103.000 hectares ont été brûlés depuis la fin juillet en Grèce, frappée par une canicule exceptionnelle début août. L'île d'Eubée, à 200 km au nord-est d'Athènes, a payé le plus lourd tribut avec plus de la moitié des hectares brûlés, des dizaines d'habitations et de troupeaux dévastés. Mais la péninsule du Péloponnèse, à 200 km à l'ouest d'Athènes, et les faubourgs du nord de la capitale ont également été très affectés par les quelque 600 feux qui ont embrasé le pays en quelques jours et ont été finalement déclarés maîtrisés vendredi 13 août.
Si le mercure a baissé sur toute la Grèce, autour des 30 degrés Celsius lundi 16 août sur la capitale, les équipes de pompiers déployés par centaines, avec des renforts étrangers, sont restées mobilisées face aux risques de résurgence.