L’Indépendant du 31 juillet 2021 

Incendie de Cerbère : le feu est fixé côté espagnol, de gros moyens déployés côté français

2021 07 31 l'indépendant

MIS A JOUR A 19 HEURES. Le feu s'est déclaré en début d'après-midi ce samedi 31 juillet, au niveau du poste frontière. 

Renforcé par un vent soutenu, un incendie s'est déclenché en plein massif, sur la commune de Cerbère. Pour l'heure, en ce milieu d'après-midi, 148 pompiers sont engagés pour maîtriser un sinistre qui se propage des deux côtés de la frontière. Si les enjeux humains et matériels sont limités dans le secteur, le parking du cap de Cerbère a été évacué par la gendarmerie. Les sapeurs-pompiers ont réussi à protéger tous les points sensibles dont un point relais téléphonique menacé par les flammes.

Jusqu'ici, 15 hectares ont été détruits et les soldats du feu allaient épauler leurs homologues espagnols. À noter que le Coll de Balistres est coupé à la circulation.

Du côté espagnol, l'incendie était maîtrisé sur les coups de 19 heures et il s'est arrêté aux portes du village de Port Bou. 25 hectares de végétation sont partis en fumée. À noter que du côté français, une colonne de renfort est arrivée sur Perpignan dans l'attente d'une intervention dans la zone. Pour épauler les soldats du feu, l'hélicoptère bombardier d'eau Maurane est intervenu ainsi qu'un avion Dash alors que plusieurs engins pélican de la sécurité civile se tiennent prêts en cas de nécessité.