Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 août 2021

Incendies en Grèce

20minutes du 31 juillet 2021 

Incendies en Grèce : Des villages évacués, des blessés et des secours sur le qui-vive dans le Péloponnèse

FEUX Quelque 140 pompiers, 50 camions, huit bombardiers d'eau et des hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre ce feu dans la région de Zeria, selon les pompiers.

2021 07 31 20minutes

Asséchées par la chaleur, les forêts grecques sont victimes chaque été d'incendies, alimentés par des vents forts. Et cet été encore, la Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur, avec des températures oscillant entre 42 et 44 degrés.

Il y a quelques jours, un incendie a ravagé le mont Penteli, à proximité de la capitale grecque. Ce samedi, c'est quatre villages du nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras, qui ont été évacués par les pompiers grecs qui doivent affronter un important feu de forêt. Quelque 140 pompiers, 50 camions, huit bombardiers d’eau et des hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre ce feu dans la région de Zeria.

Une dizaine de maisons ont brûlé et cinq personnes ont été blessées, selon un bilan provisoire de la protection civile grecque. Les cinq blessés, avec des problèmes respiratoires, ont été transportés dans les hôpitaux de la région, a précisé la protection civile. 

Secourir des baigneurs qui pourraient être étouffés par la fumée des cendres

Les autorités ont envoyé des messages d’alerte sur les téléphones portables pour prévenir les habitants de la nécessité d’évacuer les villages de Zeria, Kamares, Achaias, et Labiri. Les hôpitaux de Patras et d’une ville voisine, Aigio, ont également été alertés pour éventuellement accueillir des blessés, tandis que les garde-côtes ont été mis en alerte pour pouvoir éventuellement secourir des baigneurs qui pourraient être étouffés par la fumée des cendres.

Samedi en fin d’après-midi, la station balnéaire de Loggos a été également évacuée, le feu s’étant propagé vers la côte. Les habitants et touristes ont été transportés par la police portuaire vers le port d’Aigio, à quelques kilomètres du village. L’autoroute sur la zone concernée ainsi que le pont de Rio-Antirio reliant le Péloponnèse et la Grèce continentale ont été fermés à la circulation. 

Le Parisien du 31 juillet 2021 

Grèce : cinq blessés et une dizaine de maisons brûlées après un incendie dans le Péloponnèse

2021 07 31 le parisien

Un important incendie de forêt dans le nord-ouest du Péloponnèse a détruit une dizaine de maisons et blessé cinq personnes, près de la ville de Patras.

Les températures caniculaires qui frappent la Grèce depuis vendredi font des ravages. Dans la ville de Patras, le mercure dépasse largement les 40°C dans la journée, ce qui a déclenché un important incendie de forêt. Cinq personnes souffrant de problèmes respiratoires ont été transportées dans les hôpitaux de la région. Les centres hospitaliers de Patras et d’Aigio avaient été mis en alerte dès samedi midi pour accueillir d’éventuels blessés, de même que les garde-côtes afin qu’ils puissent secourir des baigneurs qui pourraient être étouffés par la fumée.

Un important dispositif mis en place

145 pompiers, 50 camions, 8 bombardiers d’eau et des hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre ce feu dans la région de Zeria, selon les pompiers. Les villages de Zeria, Kamares, Achaias et Labiri ont dû être totalement évacués, de même que la station balnéaire de Loggos ce samedi en fin d’après-midi, le feu s’étant propagé vers la côte.

Les touristes et habitants ont été transportés vers le port d’Aigio par la police portuaire. Par ailleurs, l’autoroute sur la zone concernée ainsi que le pont de Rio-Antirio qui permet de rejoindre la Grèce continentale ont été fermés à la circulation, selon l’agence de presse grecque ANA.

La Grèce régulièrement confrontée à ces incendies

Comme chaque été, la Grèce doit composer avec les déchaînements de la nature. Asséchées par la chaleur estivale, les forêts grecques sont régulièrement victimes d’incendies, alimentés par de fortes bourrasques. Il y a quelques jours, le Mont Penteli, situé à proximité d’Athènes, a été complètement ravagé à cause d’un incendie qui avait également menacé plusieurs quartiers près de la capitale grecque.

En juillet 2018, 102 personnes avaient trouvé la mort dans la ville côtière de Mati, près d’Athènes, le pire bilan provoqué par un incendie dans le pays.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité