AA.com du 30 juillet 2021 

Des États-Unis en passant par la Russie, de nombreux pays sont aux prises avec les incendies

2021 07 30 aa

Des incendies en cours dans de nombreuses régions du monde ont brûlé des dizaines de milliers d'hectares dans des régions telles que les États-Unis, l'Union européenne (UE) et la Russie. Le nombre d'incendies en 2021 a dépassé la moyenne des années précédentes dans de nombreux pays.

Selon la carte satellite du Système de Gestion des Informations et des ressources sur les incendies de la NASA, dénommée "FIRMS", les incendies, symbolisés par des points rouges, se sont propagés à de nombreuses régions du monde.

Les incendies, qui ont peint de nombreuses régions en rouge sur la carte, des États-Unis à la Russie, de l'Amérique du Sud aux régions du nord, du centre et du sud de l'Afrique et du golfe Persique, ont incité de nombreux pays de l'UE comme l'Italie, la Grèce et la Roumanie à initier la lutte.

Selon la carte d'urgence des incendies de forêt de la Commission européenne, les incendies de grande et de petite envergure à travers le continent atteignent presque le nord de la Russie.

La carte satellite en question montre que les incendies de différentes tailles dans tous les États membres de l'UE sont en cours depuis au moins une semaine.

- L'Italie est littéralement aux prises avec les incendies

Les régions du sud de l'Italie, en particulier, ont été touchées par de nombreux incendies de forêt, de petite et grande envergures.

Les médias locaux ont rapporté que des milliers d'hectares de terres avaient été brûlés à la suite d'incendies dans différentes parties de la Sicile et de la Sardaigne et dans la région de Calabre.

Le samedi 24 juillet, un incendie dans la campagne de la province d'Oristano, à l'ouest de la Sardaigne, a brûlé 20 000 hectares de terres et 1 500 personnes ont été évacuées. Les travaux de refroidissement se poursuivent dans la région. En octobre, l'Italie a demandé des avions de lutte contre les incendies aux pays de l'UE, en plus de ses propres avions.

Christian Solinas, chef du gouvernement autonome de Sardaigne, a déclaré qu'il n'était pas possible de calculer les dommages causés par l'incendie pour le moment et a demandé un soutien économique urgent du gouvernement central pour compenser les dommages.

- Roumanie

La région sud de la Roumanie, y compris la capitale Bucarest, et en particulier la frontière avec la Bulgarie, sont également représentées par des points rouges.

Les feux de forêt font également rage dans les pays voisins de la Roumanie, notamment la Moldavie et l'Ukraine.

- Grèce

Le 27 juillet, un incendie s'est déclaré dans une zone boisée de Stamata, dans la municipalité de Dionisos, près de la capitale grecque Athènes, et s'est propagé aux colonies.

Les responsables de la municipalité de Dionisos ont noté que la situation dans la région était très difficile et que malgré l'intervention des équipes, les flammes se sont approchées des colonies.

- Russie

Les efforts pour éteindre les incendies qui ont commencé en juillet dans la région de Yakoutie en Russie se poursuivent.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans la région, où environ 1,3 million d'hectares de forêts ont été réduits en cendres.

Le ministère des Situations d'urgence de la Russie, dans un communiqué, a indiqué que les équipes poursuivaient leur travail pour éteindre les incendies dans 144 régions différentes.

- États-Unis et Canada

Selon les informations fournies par le Centre national des incendies Interagences aux États-Unis au 29 juillet, 82 grands incendies ont brûlé 1 million 694 927 mille acres dans 13 États. De nouveaux incendies majeurs ont également été signalés dans les états de l'Idaho, de l'Alaska et du Minnesota.

Le Canada compte plus de 4 576 incendies en 2021. Ce chiffre a été enregistré comme près de 1 000 de plus que la moyenne du pays sur 10 ans. Au cours de cette année, 2 mille 150 hectares de terres ont été brûlés.

- Les données moyennes dépassées

L'Italie, ainsi que la France et la Roumanie, ont déjà dépassé la moyenne 2008-2020, selon le Système Européen d'Information sur les incendies de forêt (EFFIS).

En Italie cette année, 53 mille 797 hectares de superficie ont brûlé, alors que la moyenne de 12 années est de 40 mille 781. En France, 22 807 hectares ont été brûlés, alors que la moyenne était de 9 283. En Roumanie, 18 620 hectares ont été brûlés cette année, alors que les données moyennes pour 12 années est de 16 mille 82.

Sur le même site, l'on note que parmi les pays non membres de l'UE, la Bosnie-Herzégovine a également perdu 25 583 hectares de terres dans les incendies, ce qui est très proche de la moyenne des années 2008-2020, qui est de 30 199.

17 000 599 hectares de terres ont brûlé cette année en Tunisie, ce qui dépasse déjà la moyenne sur 12 ans, qui est de 6 000 257 hectares.

* Traduit du turc par Alex Sinhan Bogmis