Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
29 juillet 2021

Incendie en Turquie

Sud-Ouest du 28 juillet 2021 

Turquie : un feu de forêt menace des zones habitées

2021 07 28 turquie

62 personnes, en majorité des habitants affectés par les fumées et trois souffrant de brûlures, ont été hospitalisées

Un feu de forêt qui s’est déclaré mercredi a atteint les zones habitées situées à proximité d’un site touristique du sud de la Turquie, faisant des dizaines de blessés et provoquant l’évacuation de quatre quartiers, ont rapporté les médias turcs.

L’incendie qui a commencé dans une forêt de Manavgat, dans la province d’Antalya, a rapidement atteint les zones habitées en raison de vents violents, ravageant des maisons du district de Kalemler. 62 personnes, en majorité des habitants affectés par les fumées et trois souffrant de brûlures, ont été hospitalisées.

« Tout le soutien nécessaire sera donné à nos citoyens qui ont souffert de l’incendie », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a promis une enquête poussée. Face à la progression du feu, qui a pu être « partiellement » contrôlé dans la soirée, les autorités ont évacué quatre quartiers de la localité de Manavgat. Des centaines d’ouvriers forestiers, aidés par des hélicoptères et un avion, tentent de maîtriser l’incendie.

La chaîne de télévision d’information NTV a diffusé les images d’une vingtaine de maisons vides et carbonisées, dont certaines continuaient de brûler. Les sites touristiques ne sont en revanche pas menacés.

LCI du 28 juillet 2021 

Turquie : la région d'Antalya touchée par plusieurs feux de forêt

À Antalya, une des régions balnéaires de la Turquie, un incendie important a atteint des zones habitées. Des blessés ont été recensés et plusieurs quartiers ont dû être évacués. Le point sur la situation ce soir.

L'incendie se serait déclaré en début d'après-midi à proximité de Manavgat dans la région méditerranéenne en Turquie, près d'Antalya, en quatre endroits distincts selon le maire de cette dernière ville. Parti du massif forestier au nord-ouest de Manavgat, le feu mobilise quinze hélicoptères, deux avions, mais il a détruit plusieurs bâtiments dont une vingtaine de maisons. Trois personnes ont été brûlées, dont une grièvement. 

Plusieurs centaines de secouristes, dont des travailleurs agricoles, luttent pied à pied, parfois avec des moyens totalement dérisoires, comme les bouteilles d'eau minérale. Mais la chaleur et le vent ont poussé le brasier jusqu'aux portes de l'agglomération, et même à l'intérieur, avec le spectacle saisissant des bombardiers d'eau plongeant sur les habitations.

Face aux sinistres, quatre quartiers de la cité balnéaire de près de 100 000 habitants ont dû être évacués dans la précipitation. Le maire a donné un premier bilan de la superficie brûlée : 1 500 hectares. Malgré l'aide des pompiers des communes voisines, les températures élevées prévues les prochains jours dans cette zone très touristique vont continuer la tâche des autorités turques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité