Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
25 juillet 2021

Incendie dans l'Aude

LCI du 25 juillet 2021 

Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

FEU DE FORÊT - L'important incendie qui s'est déclenché entre Carcassonne et Narbonne samedi en milieu d'après-midi continue de faire rage. Plus de 900 pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche car la "situation est toujours préoccupante". 850 hectares de garrigues ont déjà brûlé. 

ils ont lutté toute la nuit contre les flammes. Mais le feu est toujours actif et menaçant. "La situation est toujours préoccupante", résume sur LCI le commandaint Jean-Marie Dubois. Depuis presque 24h, des centaines de pompiers luttent contre un incendie de garrigue et de forêt dans le massif de l'Alaric, entre Carassonne et Narbonne. Le feu s'est déclenché en tout début d'après-midi samedi dans la commune de Moux, dans l'Aude. Selon la gendarmerie, le feu aurait démarré sur un terre-plein au milieu de l'autoroute A61. Pour tenter de circonscrire l'incendie, la circulation sur celle-ci a été temporairement interrompue jusqu'à 19h. 

850 hectares sont déjà partis en fumée, selon un dernier bilan des pompiers. Une maison a également été endommagée. Ce secteur, très sec, composé de chênes verts et de pinède et les conditions de vent ont favorisé la propagation du feu. Par mesure de sécurité, 120 habitants ont été évacués.

Plus de 900 pompiers étaient mobilisés pour éteindre l'incendie, a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

D'importants moyens aériens ont également été déployés. Deux bombardiers et sept Canadair se relaient pour tenter de l'éteindre. Au total , "35 groupes d'intervention", résume le commandant Jean-Marie Dubois qui craint des reprises de feu pendant la journée de dimanche dans ce secteur difficile d'accès.

Incendie dans l'Aude : "La situation est toujours préoccupante"

"La première priorité a été de protéger le village de Fontcouverte et tous les moyens ont été mobilisés sur ce secteur-là. Donc là, les pompiers ont réussi à fixer ce feu, mais ensuite le feu s'est dirigé sur le flan droit du massif Alaric", a expliqué Joëlle Gras, directrice de cabinet du préfet de l'Aude en fin d'après-midi. Le feu se dirigeait vers la commune de Fabrezan. 

Les équipes du SDIS11 ont été rejointes par des sapeurs-pompiers d'Occitanie et de Paca. Les agents du feu seront sur le pont toute la nuit, mais il faudrait encore bien une semaine pour circonscrire complètement l'incendie. Pour le moment, aucune victime ni dégâts matériels n'ont cependant été recensés.  

C'est le deuxième feu de forêt qui touche l'Aude cette annéeDébut juillet, un important incendie s'était déclaré dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne-Plage. Près de 300 hectares ont alors été détruits.  

Coupures de courant jusqu'au Portugal 

L'incendie a conduit vers 16h30 RTE (Réseau de transport d’électricité) à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l'ouest de Narbonne. Les flux d'électricité se sont alors reportés sur les lignes de l'ouest des  Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88.000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 19.000 foyers autour  de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). "2350 MW d'électricité ont été coupés en Espagne et de l'ordre de 1000 MW  au Portugal", précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son  communiqué.   L'ensemble des réseaux ont été rétablis vers 17h30 samedi.

Franceinfo du 25 juillet 2021 

Aude : l'incendie "est en partie maîtrisé" selon le maire de Moux, plus de 850 hectares partis en fumée

2021 07 25 Franceinfo

Un feu s'est déclaré samedi à la mi-journée à Moux dans l'Aude, entre Carcassonne et Narbonne. "L'incendie est en partie maitrisé, mais il progresse toujours", indique le maire de Moux à franceinfo. 

Un feu de forêt s'est déclenché samedi 24 juillet à Moux (Aude) dans la montagne d'Alaric entre Carcassonne et Narbonne. Il a parcouru 850 hectares, selon le SDIS de l'Aude. "L'incendie est en partie maîtrisé, mais il progresse toujours", a déclaré dimanche à franceinfo Gérard Pioch, le maire de Moux. "Nous avons stabilisé une grande partie du sinistre dans la nuit", indique le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude, dimanche matin sur franceinfo.

800 pompiers mobilisés 

L'incendie s'est déclaré vers 13 heures, après "un départ de feu sur l'autoroute A61", explique la préfecture, plus précisément "du terre-plein central", a détaillé Jean-Luc Beccari, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude. "Tout le monde pourra en déduire assez facilement l'origine possible. Il est malheureusement fort probable que ce soit un jet de mégot." 

"Le vent est tombé cette nuit, mais il redouble de puissance. Cela peut repartir dans notre territoire qui est parsemé de garrigue." Gérard Pioch à franceinfo

"Néanmoins, les conditions météorologiques ne sont pas favorables dès ce matin, prévient le colonel Jean-Luc Beccari. Nous avons déjà un vent significatif sur zone et nous allons travailler d'arrache pied cette matinée pour sécuriser un maximum les 25 km de lisières que nous devons traiter", a-t-il souligné.

Plus de 800 pompiers sont mobilisés dimanche matin. 152 largages d’eau ont été réalisés avant la tombée de la nuit samedi, a indiqué Gérald Darmanin sur Twitter. 24 km de lisières ont été traités par les sapeurs-pompiers. Ils ont dû faire face à 12 départs de feu dans la journée de samedi. "Tous les villages voisins, au niveau de Fontecouverte, Fabrezon, Ferrals-les Corbières, Camplong-D'Aude, ont subi de terribles dégâts", indique le maire de Moux.

Malgré l'engagement extrêmement important, il n'y a pas eu de blessés parmi les intervenants. Il n'y a pas eu de blessés non plus pour la population qui peut regagner les domiciles, ponctuellement évacués.

Le feu parti de l'autoroute, peut-être d'un mégot de cigarette 

"Je ne peux pas me prononcer sur exactement les origines des feux, explique Jean-Luc Beccari, directeur du service départemental d'incendie et de secours de l'Aude. Ce qui est certain, c'est que ce feu est parti du terre-plein central de l'autoroute A 61".

"Quand on un état de sécheresse de la végétation telle qu'on le connaît dans l'Aude depuis plusieurs jours et plusieurs semaines, c'est tout à fait réaliste qu'un simple mégot de voiture puisse créer un tel sinistre, a jugé le pompier. Il est fort à parier que ce type d'imprudence soit à l'origine de ces feux de bords de route." 

"Il y aura une cellule de recherche des causes de l'incendie, comme c'est le cas pour les grands feux", indique ce dimanche matin à France Bleu Occitanie, la directrice de cabinet de la préfète de l’Aude, Joëlle Gras. "On sait que neuf départs" de feux "sur dix sont d'origine humaine et relèvent vraiment de la responsabilité de chacun d'adapter ces comportements à ses risques et de faire preuve de grande prudence". "On ne peut pas jeter les mégots par la fenêtre, ne pas allumer de feu, faire des barbecues proches des forêts et surtout quand on est témoin d'un début d'incendie tout de suite appelé le 18", rappelle Joëlle Gras. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité