Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
24 juillet 2021

Objectif nage

Sud-Ouest du 24 juillet 2021 

Castillon-la-Bataille : Apprendre à nager dans la Dordogne 

Dans le cadre d’Objectif nage, organisée par le département, les enfants de 7 à 13 ans bénéficient de cours de natation gratuits

2021 07 24 nagerPendant dix jours, six groupes de six enfants apprennent à se mettre en sécurité. GUILLAUME BONNAUD / « SUD OUEST » 

Il y a dix ans, plusieurs médias de la France entière s’en étaient émus. Faute de piscine pouvant les accueillir, les collégiens de Castillon-la-Bataille avaient bénéficié de cours de natation sur la terre ferme, sautant des plots et réalisant des brasses dans des couloirs tracés sur l’herbe en passant sous des cerceaux… Cette semaine, leurs cadets ont eu plus de chance. Ils ont pu apprendre à nager dans la Dordogne, à l’occasion de l’opération Objectif nage, organisée par le Département. 

Direction Pelouse plage, en bord de rivière, à Castillon-la-Bataille donc. On observe les enfants arriver au compte-gouttes accompagnés de leurs parents, mercredi matin. Malgré les nuages, tous sont bien équipés pour aller dans l’eau. Un bonnet de bain bleu et blanc, une petite combinaison s’arrêtant mi-jambe et mi-bras : ce mini-kit leur a été entièrement fourni par le Département. Un équipement utile quand l’eau de la Dordogne, dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, affiche moins de 20 degrés. Mais pas de quoi refroidir les enfants, ni de quoi inquiéter leurs parents, assis sur les quais observant leur progéniture patauger. « Il nous fait souvent des signes dans l’eau, c’est important pour lui qu’on soit présent », livrent les parents d’Ethan, le regard rivé sur leur fils nageant avec une frite. 

2021 07 24 nager2

Apprendre à se sécuriser 

Sur place, Julie, l’éducatrice professionnelle, rappelle l’objectif des cours. « Notre but principal est de les sensibiliser au milieu aquatique pour leur apprendre à se sauver et à se mettre en sécurité », explique-telle. Les enfants disposent d’une heure de cours par jour, du lundi au vendredi, pour atteindre ce but. « Comme ils sont en apprentissage, c’est fatigant pour eux. En plus, pour les frileux comme moi c’est suffisant. Certains sortent même plus tôt », complète-t-elle. Objectif nage accueille des enfants de tous niveaux. Évidemment, le cours est très utile pour les enfants qui ne savent pas comment se mouvoir dans l’eau. Mais il est aussi nécessaire pour les enfants qui ont une petite expérience. 

Avec sa maman, Angèle Saulnier Barse accompagne sa sœur âgée de sept ans. Celle-ci avait déjà appris à nager mais avait perdu quelques réflexes, faute de pratique avec la fermeture des piscines due à la crise sanitaire. « Nous, ça nous rassure de la voir reprendre les bases parce qu’on part bientôt en vacances à la mer. Et on sait que s’il y a un problème, elle pourra avoir les premiers réflexes », complète la jeune femme. Selon l’éducatrice, ces premiers réflexes sont principalement se déplacer et se mettre sur le dos pour pouvoir respirer aisément. Pourtant, ce n’est pas gagné. Solan, sept ans, enroulé autour de sa serviette, confesse qu’il « préfère faire l’étoile de mer sur le ventre ». 

En plus de l’apprentissage de la nage, c’est l’occasion pour les enfants qui ne se connaissent pas de se faire de bons souvenirs. « Au départ ils sont timides, mais à la fin, ils ne veulent plus se quitter », en rigole Julie devant Aaron, venu montrer sa collection de cartes Pokémon® à Liam au bout du troisième jour. 

Inscriptions gratuites 

L’opération existe depuis 8 ans. Elle a su maintenir cette édition après l’annulation de celle de 2020 en raison de la crise sanitaire. Au total, six cours sont donnés gratuitement par jour et par site pendant deux semaines. Les groupes sont formés en fonction du niveau. « Je trouve ça bien que ce soit gratuit car ça offre véritablement l’occasion à tous de venir apprendre à se mettre en sécurité », explique Julie, l’éducatrice. 

Julie, qui travaille depuis 2019 pour Objectif nage, n’avait jamais vu une telle demande. Pour cette psychologue travaillant en milieu scolaire avec des enfants âgés de 3 à 11 ans, c’est inédit. « Les inscriptions ont rapidement affiché complet parce qu’il n’existe pas vraiment de lieu pour apprendre aux enfants à nager. Et le problème s’est accentué par la fermeture des piscines à cause de la pandémie », ajoutet-elle. Elle se fait d’ailleurs interpeller par un couple de grands-parents qui souhaiteraient inscrire leur petite fille de cinq ans.

2021 07 24 nager3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité