Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
22 juillet 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 22 juillet 2021

2021 07 22 SO Au contact de la quatrième vague

 

Sud-Ouest du 22 juillet 2021 

« Si les gens ne se font pas vacciner, on n’en sortira jamais » 

L’épidémie flambe en Charente-Maritime. Le masque de nouveau obligatoire en extérieur dans 45 villes est peu porté. Reportage dans les rues de La Rochelle

2021 07 22 passDes personnes entrent à la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle en montrant leur pass sanitaire et en portant un masque, conformément aux règles. XAVIER LEOTY/“SUD OUEST”

Le masque obligatoire est de retour depuis mardi, par arrêté préfectoral, à La Rochelle, comme un voile venu obscurcir un été qui s’annonçait bien. Fin de la parenthèse insouciante ? Théoriquement, car la règle est loin d’être appliquée par tous. Ce mercredi à midi, disons qu’on peut distinguer, sur les quais du Vieux-Port, trois comportements : environ un tiers de passants portent le masque, un tiers plus négligemment sous le menton, prêts à l’ajuster en cas de contrôle, et un tiers des promeneurs font sans. 

Ces derniers évoquent le désagrément lié à la chaleur, ou, souvent, disent n’être pas au courant. « On ne savait pas ! Aucune pancarte ne le dit », notent une mère et sa fille. En effet, rares sont les panneaux signalant, en ville, cette obligation. 

« Brutale dégradation » 

« On avait entendu à la radio qu’il faudrait le porter, mais on a été tellement surpris de voir, à notre arrivée ce matin, beaucoup de gens sans masque, qu’on a cru qu’on avait mal compris », explique Alexandre Gibert, conseiller funéraire, venu de Roanne (42) avec sa famille passer une semaine dans la région. Pour eux, aucun problème sur le fond : « On sait que la situation se dégrade, il faut se protéger mutuellement. » Tel est le raisonnement du préfet de Charente-Maritime, qui a décidé de rétablir le port du masque à l’extérieur dans 45 communes, alors que les indicateurs sanitaires dans le département sont alarmants. 

Le taux d’incidence flambe : 145 cas pour 100 000 habitants lundi dernier. Neuf fois plus que le lundi précédent. Plus du double du niveau national – 63 cas pour 100 000 habitants. Alerte rouge chez les 10-29 ans. Une « brutale dégradation » due, selon l’Agence régionale de la santé, au « brassage des populations en période estivale, au relâchement des gestes barrières, et à la propagation rapide du variant Delta ». La circulation virale s’accélère (lire par ailleurs), mais à ce stade, le nombre de personnes hospitalisées reste bas. Masque ou pas masque ? La question, assez clivante, peut vite électriser les conversations, même par une si belle journée d’été. Évelyne Duperoux, son mari et leur fille séjournent en chambre d’hôte. Ces Auvergnats se plient à la nouvelle règle et ne comprennent pas que tant d’autres s’y soustraient ostensiblement. « Si les gens ne portent pas le masque et ne se font pas vacciner, on n’en sortira jamais ! Beaucoup ne respectent pas la loi, sans verbalisation manifestement. » 

Craintes pour la saison 

« Dix à quinze fois ce matin, j’ai rappelé à des clients de porter le masque. Ils me répondent qu’ils sont vaccinés », note Nathalie Jolly, buraliste. Les commerçants s’inquiètent pour la saison. Une vingtaine de bars et restaurants ont dû tirer le rideau à cause de contaminations dans leur personnel, comme cette grande brasserie à l’arrêt, idéalement située au pied de la Tour de l’Horloge. Juste à côté, José Del Mar tient une boutique de souvenirs. « Ce que nous redoutons, c’est d’avoir à fermer du jour au lendemain si l’un d’entre nous est cas contact. L’autre préoccupation, c’est l’effet pour l’image de la ville. Est-ce que ça ne risque pas de dissuader une partie des touristes de venir ces prochaines semaines ? » 

14 heures, plage des Minimes. Ici le masque n’est pas obligatoire, le Covid semble loin. Sonia, Vendéenne, n’est pas trop partante pour répondre à nos questions. « Je ne regarde plus les infos. J’ai envie de profiter. » 

Le reportage a été réalisé avant les annonce Jean Castex. Les commerçants devront vérifier les pass sanitaire mais pas réaliser les contrôles d’identité.

2021 07 22 pass2

2021 07 22 SO Toute la façade atlantique ddésormais en alerte rouge

2021 07 22 SO Toute la façade atlantique ddésormais en alerte rouge2

2021 07 22 SO Toute la façade atlantique ddésormais en alerte rouge3

2021 07 22 SO Au CHU de Bordeaux poussée de fièvre avec le variant Delta

2021 07 22 SO Au CHU de Bordeaux poussée de fièvre avec le variant Delta2

2021 07 22 SO Au CHU de Bordeaux poussée de fièvre avec le variant Delta3

2021 07 22 SO Que faut-il retenir de l'intervention de Castex

2021 07 22 SO Que faut-il retenir de l'intervention de Castex2

2021 07 22 SO Que faut-il retenir de l'intervention de Castex3

2021 07 22 SO Le Covid en bref

2021 07 22 SO Le Covid en bref2

2021 07 22 SO Les lieux de dépistage et de vaccination

2021 07 22 SO Les lieux de dépistage et de vaccination2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité