Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 juillet 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 20 juillet 2021

2021 07 20 SO Covid Retour de flamme

Sud-Ouest du 20 juillet 2021 

Poussée de fièvre épidémique en Charente-Maritime 

Face à une contamination galopante en Charente-Maritime, le préfet a décidé de serrer la vis dans 50 communes. La situation hospitalière toutefois reste rassurante

2021 07 20 pousséeCes dernières semaines, les masques n’étaient plus de sortie. Il va de nouveau être obligatoire de le porter. XAVIER LEOTY/“ SUDOUEST ”

Des visages sans masque dans l’arène du festival des Francofolies de La Rochelle la semaine dernière… Des foules en grande majorité libérées de cette satanée seconde peau dont le Covid nous affuble depuis un an et demi devant les feux d’artifice qui ont zébré le ciel de Charente-Maritime les 13 et 14 juillet… 

Des terrasses de bars et de restaurants bondées à La Rochelle, dans les stations balnéaires et les îles de Ré et Oléron. Avec le retour du beau temps « et l’embellie sanitaire constatée en juin, il y a eu un relâchement sanitaire au niveau des gestes barrières dans le département » indique, ce lundi 19 juillet après-midi, Catherine Vaure, directrice adjointe de l’Agence régionale de santé (ARS) en Charente-Maritime. 

Département le plus touché 

Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a senti le vent tourner dès la semaine dernière, et l’on se doutait depuis jeudi qu’un serrage de boulons était imminent. À l’occasion d’une conférence de presse, il avait alors clairement partagé ses inquiétudes « face à la densité de population, aux trains bondés et aux parkings saturés ». Ce lundi 19 juillet en début d’après-midi, un communiqué signé de sa main est venu confirmer un retour en force du masque, qu’il n’était plus obligatoire de porter en ville en extérieur depuis le 17 juin. « Les récents points de situation de l’Agence régionale de santé (ARS) indiquent une recrudescence des cas de Covid-19. La Charente-Maritime est désormais l’un des départements les plus touchés par la hausse de son taux d’incidence, qui est passé de neuf cas pour 100 000 habitants le 9 juillet à 109 cas pour 100 000 habitants le 15 juillet ». 

Un peu plus tard dans l’après-midi, lors d’un point presse organisé sur l’île de Ré, le préfet Nicolas Basselier informait que le taux était passé à 145, soit neuf fois plus que celui de lundi dernier (1).

«On atteint des records notamment pour les 20-30 ans (NDLR, 545 cas pour 100 000 habitants). Une situation jusqu’ici jamais observée en Charente-Maritime, qui devient le département de Nouvelle-Aquitaine où la circulation virale est la plus élevée. Pour tenter de freiner cette progression exponentielle je prendrai dès demain (mardi 20 juillet, NDLR), un arrêté imposant le port du masque en extérieur dans une cinquantaine de communes. » 

« Il s’agira des plus touristiques et à forte fréquentation. Nous avons joint les maires concernés ce matin : ils ont tous donné leur accord. Cet arrêté interdira également la consommation d’alcool sur la voie publique. » « Heureusement, tout n’est pas négatif : notre rythme de vaccination est l’un des meilleurs de la région avec près de 40 000 doses injectées par semaine. » 

« Cependant, si la situation s’aggravait, de nouvelles mesures pourraient être prises », prévient Nicolas Basselier. « Certains départements l’ont déjà fait pour les horaires de fermeture des bars et restaurants. » 

Ça explose chez les jeunes 

Cette situation qui se tend comme jamais, est d’autant plus brutale que la Charente-Maritime a longtemps été épargnée des pics viraux. Au printemps 2020, le département a même un temps été le moins touché de l’Hexagone. Cette période est totalement révolue. À La Rochelle et dans le département, on ne compte plus les restaurants ou les bars qui ont baissé le rideau ces derniers jours et heures. Même chose à Royan et sur l’île d’Oléron où le parc aquatique a été obligé de fermer ce samedi 17 juillet (des employés étaient cas contacts). 

À La Rochelle, par-delà l’inquiétude sanitaire, c’est l’économie qui tremble. « Ça se gâte, nous confiait ce lundi Catherine Léonidas, première adjointe au maire. La plupart du personnel des établissements touchés sont des jeunes, pas encore vaccinés, donc plus exposés. Il était capital de remettre en place le masque pour protéger la population. » 

Une note positive, la situation dans les centres hospitaliers n’est à ce jour pas alarmante. Joint ce lundi, Pierre Thépot, directeur général du centre hospitalier de La Rochelle, se veut rassurant : 

« Le taux d’incidence est très élevé, mais la courbe des personnes hospitalisées est très faible. Ce lundi, nous n’en avons que cinq, et une seule d’entre elles est en réanimation. Actuellement, ce sont surtout des jeunes personnes asymptomatiques qui sont infectées, majoritairement par le très contagieux variant Delta. Nous avons très peu de cas graves. Même si nous y verrons plus clair dans quinze jours, nous ne sommes pas inquiets » 

Il précise, « un de nos objectifs majeurs est d’augmenter le pourcentage de vaccinés de notre personnel soignant ; à ce jour, environ 80 % le sont. » 

(1) Le taux d’incidence national est de 63 cas pour 100 000 habitants

2021 07 20 SO Ailleurs dans la région

2021 07 20 SO Nous sommes tous dans la quatrième vague

2021 07 20 SO Nous sommes tous dans la quatrième vague2

2021 07 20 SO Nous sommes tous dans la quatrième vague3

2021 07 20 SO En Gironde un net rebond de la pandémie

 

2021 07 20 SO Au Oarlement un marathon contre le virus

2021 07 20 SO Au Oarlement un marathon contre le virus2

2021 07 20 SO Au Oarlement un marathon contre le virus3

2021 07 20 SO Covid en bref

2021 07 20 SO Covid en bref2

 

2021 07 20 SO Covid en bref3

2021 07 20 SO Covid en bref4

2021 07 20 SO Covid Positivité en hausse à l'hôpital

2021 07 20 SO Covid Positivité en hausse à l'hôpital2

2021 07 20 SO Le jour de la liberté Plutôt celui de l'angoisse

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité