Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
11 juillet 2021

Incendies sur la planète : une situation très grave

Sud-Ouest du 11 juillet 2021

2021 07 11 SO Au secours la planète brûle

2021 07 11 SO Au secours la planète brûle2

2021 07 11 SO Au secours la planète brûle3

 

Sudinfo du 11 juillet 2021 

Un mort et 18 blessés après des feux de forêt en Russie

Une personne est décédée et 18 autres ont été blessées dans des feux de forêts situés dans le sujet fédéral de Tcheliabinsk, au sud du massif de l’Oural, rapportent samedi les autorités locales citées par l’agence d’État Ria Novosti.

Les flammes ont atteint plusieurs villages, où des dizaines de maisons ont été détruites dans cette province localisée en Sibérie occidentale.

Pas moins de 316 incendies de forêts ont fait rage en Russie, mais tous ceux au-delà de 20 hectares ont été maîtrisés dans la soirée, précisent les autorités. Plus de 7.000 personnes ont été impliquées dans le combat contre le feu samedi.

La république Sakha, autre sujet fédéral de Russie situé lui dans le nord-est de la Sibérie, a particulièrement souffert des flammes, avec près de 440.000 hectares de forêt partis en fumée, ce que l’ONG Greenpeace a qualifié de « situation très grave ».

Près de 6 millions d’hectares forestiers, sur un total de 256 millions, ont été brûlés l’année dernière dans cette région.

RTL Info du 10 juillet 2021 

Feu de forêt en Grèce: l'île d'Eubée en proie aux flammes

Des incendies se sont déclarés à plusieurs endroits en Grèce samedi, notamment sur l'île d'Eubée, deuxième plus grande île du pays après la Crète, en proie aux flammes d'un important feu de forêt. L'origine de l'incendie n'est pas tout à fait claire mais la Grèce transpire sous des températures élevées depuis plusieurs semaines.

L'incendie sur l'île d'Eubée s'est déclaré vers midi près de Nea Styra, dans le sud-ouest de l'île. Les flammes ont pu se propager rapidement en raison des vents forts. Les pompiers ont invité la population à ne pas se rendre dans le village voisin de Nimborio. Plusieurs incendies se sont également déclarés sur le continent grec, notamment dans la petite ville de Varnavas, au nord-est d'Athènes, et près du port de Volos.  La Grèce souffre d'une vague de chaleur avec des températures comprises entre 35 et 40 degrés depuis deux semaines. (Belga)

Heidi.news du 7 juillet 2021

Des feux de forêt intenses en Russie et Amérique du Nord

2021 07 07 heidi

Copernicus, le programme européen de collecte de données sur l’état de la Terre, alertait le 6 juillet de la présence depuis deux semaines d’inquiétants incendies dans le Nord-Est de la Russie, dans la République de Sakha, en plus de ceux présents en Sibérie. Son service de surveillance de l’atmosphère (CAMS) rapporte le départ de plusieurs autres feux dans l’hémisphère nord, avec l’apparition d’incendies dévastateurs dans l’Ouest du Canada et des États-Unis, après la vague de chaleur inédite qui a frappé la région à la fin du mois de juin.

Pourquoi c’est grave. Les grands feux de forêts, événements extrêmes, sont de plus en plus fréquents avec le changement climatique. Ils peuvent avoir des effets dévastateurs, tant pour la biodiversité que pour les populations humaines, entre villages rayés de la carte et effets sanitaires de la pollution. Le CMAS est chargé de la mission de surveillance globale des incendies, qu'il effectue en mesurant l’énergie thermique dégagée par ces feux, grâce aux satellites Sentinel.

Le constat dans l’hémisphère nord. Intensifiés par les températures élevées de ces dernières semaines, de nombreux incendies de forêt ont été signalés dans l’Ouest américain, notamment en Colombie-Britannique, au Canada, où des records de température ont été battus fin juin.

D’autres feux ont été signalés aux États-Unis, en lien avec la vague de sécheresse que traversent ces vastes régions. Les plus importants se sont produits en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Utah. Si les conditions persistent, les feux pourraient se propager aux régions voisines, signale le CMAS, comme à la Californie, où les habitants se préparent chaque année à un énième retour des flammes. En 2020, l’État avait vu partir près de 500'000 hectares en fumée.

La situation en Russie. Les scientifiques du CAMS estiment qu’au vu de l’intensité des feux constatés ces dernières semaines dans l’Est de la Russie, ils pourraient être aussi violents que les incendies records qui avaient sévi dans la région à la même période en 2019 et 2020. Sur les derniers jours de juin, les niveaux d'énergie thermique des feux de forêts mesurés ont été largement supérieurs à ceux de l’an dernier.

2021 07 07 heidi2

Bien que Mark Parrington, l’expert en feux de forêt au sein du CAMS, avait assuré à Heidi.news en 2020 que l’ensemble des émissions de CO2 dues à cette saison de feux de forêt était en fait en dessous de la moyenne des 20 dernières années, le fait qu’ils se déclarent dans des régions jusqu’alors préservées est très inquiétant, en particulier en ce qui concerne les zones arctiques. Sans le changement climatique, les feux de forêt à des latitudes extrêmes comme la Sibérie auraient été impossible.

L’impact sur la qualité de l’air. Au-delà de leur dangerosité intrinsèque et des destructions matérielles qu’ils provoquent, les incendies de forêt ont d’importantes conséquences en termes de pollution atmosphérique. Les fumées émises présentent un risque grave pour la santé, jusqu’à des milliers de kilomètres des feux. C’est ainsi que l’Ouest américain avait suffoqué en septembre 2020 dans un brouillard orangé, étalé sur plus de 2000 km.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité