Sud-Ouest du 26 mai 2021

Bordeaux rive droite : un centre d’incendie et de secours flambant neuf en 2023

2021 05 28 Bordeaux rive droite

Ce mercredi 26 mai fera date dans l’histoire du Service départemental d’incendie et de secours. Élus et président du Sdis ont posé la première pierre de la future caserne qui sortira de terre d’ici deux ans

La pose d’une première pierre est toujours un événement majeur. La cérémonie organisée, ce mercredi 26 mai, sur le site du futur Centre d’incendie et de secours de Bordeaux rive droite marque une page importante dans l’histoire des sapeurs-pompiers girondins. Car, d’ici à l’été 2023, les locaux vétustes de la caserne de La Benauge vont être abandonnés au profit d’une structure adaptée aux enjeux modernes. 

2021 05 26 rive droite 2

Le futur bâtiment accueillera plusieurs spécialités comme le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp), l’équipe départementale de plongée, les sauveteurs aquatiques de surface et les hommes en charge du sauvetage et du déblaiement. Au total, ce sont 200 sapeurs-pompiers professionnels, 100 volontaires et 40 jeunes qui veilleront sur les populations de 13 communes. Ils disposeront d’espaces de travail modernes et conviviaux ainsi que d’un confort et d’une sécurité totale.

Une structure métallique

« Vous répondez tous les jours aux appels de la population dans un seul but : secourir », a rappelé le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, saluant la mémoire de Jean-Louis David, « qui a mené ses missions à vos côtés avec passion et détermination ». Le premier magistrat de la ville a salué « une étape importante dans l’amélioration du service public de secours. Cette première pierre symbolise la volonté de faire coïncider la modernité de vos moyens avec l’exemplarité des actions que vous menez chaque jour ». Le futur centre de secours intègre le quartier du Belvédère au sein de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Garonne Eiffel élaborée par l’établissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique. Le terrain se situe à proximité de la ligne ferroviaire à l’extrémité du pont Saint-Jean et est connecté au nord et au sud à deux emprises publiques viaires, l’une existante, il s’agit de la bretelle d’accès au quai Deschamps et au boulevard Joliot-Curie ; l’autre en devenir : la trémie Tregey.

Au total, ce sont 200 sapeurs-pompiers professionnels, 100 volontaires et 40 jeunes

Le bâtiment est conçu en structure métallique permettant à la fois de réaliser les grands franchissements imposés par le garage des véhicules et répondre aux contraintes sismiques à l’équipement. Cette ossature sera habillée d’un bardage plié teinté en gris argent sur la partie élevée, déclinant des panneaux rouge satiné sur la partie basse. « De multiples circulations verticales assurent les liaisons entre les niveaux », précise le cabinet d’architecture de Karine Millet, maître d’œuvre avec la société Ingerop et l’économiste de la construction Éric Blanc.

2021 05 26 rive droite 3

20 millions d’euros

Dans cette caserne « new-look », il n’y aura plus de perches de feu iconiques mais accidentogènes. Elles seront remplacées par une rampe de descente sécurisée. Celle-ci permettra un accès plus rapide aux véhicules d’intervention. Le centre de secours sera également équipé d’une tour de manœuvre et d’un mur d’escalade. Les locaux du Centre de traitement de l’alerte (CTA) où sont réceptionnés les appels 18 et 112 vont également rejoindre la rive droite.

« Cet équipement s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain de grande ampleur », a souligné Jean-Luc Gleyze, président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) en présence de Jean-François Egron, vice-président de Bordeaux Métropole, du contrôleur général Jean-Paul Decellières, directeur du Sdis et de nombreux élus et invités. Le projet a été financé à hauteur de 13 millions d’euros par le Sdis ; 5,65 millions d’euros par Bordeaux Métropole qui a donné le terrain pour l’euro symbolique et assuré sa dépollution. Huit communes ont complété l’enveloppe à hauteur de 1,4 million d’euros : Camblanes-et-Meynac, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Fargues-Saint-Hilaire, Latresne, Pompignac, Quinsac et Tresses.