Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 mai 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 19 mai 2021

2021 05 19 SO Onse retrouve dehors

 

2021 05 19 SO Les internautes divisés sur le sujet

2021 05 19 SO Calendrier des réouvertures

2021 05 19 SO Calendrier des réouvertures2

2021 05 19 SO Calendrier des réouvertures3

2021 05 19 SO Activité par activité des réouvertures eb 3 temps

2021 05 19 SO Activité par activité des réouvertures eb 3 temps2

2021 05 19 SO Activité par activité des réouvertures eb 3 temps3

2021 05 19 SO Covid-19 la baisse se poursuit dans les services de réanimation

2021 05 19 SO Covid-19 la baisse se poursuit dans les services de réanimation2

2021 05 19 SO Echos du Covid

2021 05 19 SO Echos du Covid2

Sud-Ouest du 19 mai 2021 

« La décrue est là, mais restons vigilants » 

La Gironde, relativement épargnée par l’épidémie, accuse un léger retard sur le plan de la vaccination mais devrait le rattraper cet été. Le point avec Bénédicte Motte

2021 05 19 la décrueBénédicte Motte est directrice de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé en Gironde. LAURENT THEILLET / « SUD OUEST »

Bars, restaurants, musées, cinémas rouvrent leurs portes aujourd’hui. « Ne baissons pas la garde », prévient Bénédicte Motte. La directrice départementale de l’ARS (Agence régionale de santé) fait le point sur les dispositifs pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans le département. 

Dans quelle situation se trouve la Gironde pour ce nouveau déconfinement ? 

Les données épidémiologiques s’améliorent chaque jour. Mais nous restons extrêmement vigilants. Tant qu’on aura une décrue du nombre d’hospitalisations Covid, on saura qu’on est sur un bon « trend » (NDLR : tendance). Si on commence à avoir à nouveau des admissions en médecine Covid et en réanimation, là ce sera embêtant. Donc nous allons concentrer notre vigilance sur les indicateurs d’hospitalisation. 

Quels types de personnes sont hospitalisées actuellement ? 

Les établissements de santé nous disent recevoir des patients assez jeunes, autour de la cinquantaine, qui décompensent brutalement. Ils n’ont pas forcément de comorbidités et qui développent de manière soudaine des formes graves du Covid. La situation reste donc très préoccupante. 

Où en est-on de la vaccination dans le département ? 

Un peu plus de 30 % de la population est vaccinée. Nous sommes un peu en dessous du taux de la population de Nouvelle-Aquitaine vaccinée. C’est normal. En Gironde, nous avons une population plus jeune que dans le reste des autres départements de la région. Comme l’allocation des doses se fait sur les tranches d’âge, on a eu proportionnellement moins de vaccins que les autres. 

Et par tranche d’âge, cela donne quoi ? 

84 % des 75 ans sont vaccinés. Dans les Ehpad, on a fait du cousu main, nous travaillons également avec les CCAS (Centres communaux d’action sociale). Nous avons aussi des bus qui vaccinent (vaccibus) par exemple 50 à 100 personnes chacun, chaque jour. Tout ce maillage et cette complémentarité avec le réseau de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers) nous permettent d’excellents résultats sur nos cibles vaccinales. 

Et pour les moins de 75 ans ? 

79,4 % des plus de 65 ans sont vaccinés. Les plus de 50 ans ont reçu au moins pour moitié leur première dose. Et les plus de 18 ans sont vaccinés à 12 %. Il s’agit de personnes qui ont des comorbidités ou qui ont pu depuis quelques jours bénéficier de doses dans des créneaux qui restent disponibles. 

Justement, pour les plus de 18 ans, trouver un créneau disponible pour se faire vacciner est plus facile à Libourne ou Arcachon mais c’est quasiment impossible à Bordeaux. L’ARS peut-elle corriger ce phénomène ? 

Notre priorité, pour le moment, ce sont les plus de 50 ans. La logique est d’éviter des formes graves du Covid, que des patients décompensent et se retrouvent dans les services de réanimation. C’est pour cela que nous vaccinons avec un ordre d’âge et de fragilité, d’abord les personnes les plus fragiles. S’il y a peu de surplus de doses sur la Gironde, cela veut dire qu’il nous reste encore beaucoup de personnes à vacciner de plus de 50 ans. 

Mais je peux vous assurer qu’il n’y a aucun gaspillage dans les 31 centres de vaccination girondins. 

La stratégie de vaccination va-t-elle évoluer dans les prochaines semaines ? 

Nous sommes en train de préparer l’été. Tous les plus de 18 ans pourront se faire vacciner à partir de la mi-juin. À cette même période, les flux touristiques vont s’amplifier. Nous aurons des allocations de doses plus importantes sur notre département. Nous allons essayer d’amplifier notre capacité vaccinale dans les zones touristiques : sur le littoral, à Bordeaux, à Libourne. Nous continuerons à vacciner pendant l’été tout en permettant aux personnels mobilisés de prendre des vacances. 

Quid du dépistage ? 

Il continuera cet été. Il est complémentaire de la vaccination. On le proposera dans des endroits stratégiques : aéroport, gares, zones touristiques. 

La Gironde a été relativement épargnée depuis le début de l’épidémie. Avez-vous une explication ? 

Le département a été préservé comme l’ensemble du grand Sud-Ouest. Des chercheurs travaillent sur ce sujet. Climat et observance des gestes barrières sont des hypothèses. 

Dans quel état d’esprit, les services de l’ARS et plus globalement les professionnels de santé abordent-ils la période estivale ? 

Nous devons continuer à mettre le paquet sur la vaccination et demandons à tous de continuer à observer les gestes barrières. Tant que cette maladie sera présente, tant qu’on ne sera pas tous vaccinés à 80-90 %, il ne faut pas baisser la garde.

2021 05 19 la décrue2

2021 05 19 la décrue3

2021 05 19 SO Paroles de vaccinés On se sent rassurés et on rassure aussi les autres

2021 05 19 SO Paroles de vaccinés On se sent rassurés et on rassure aussi les autres2

2021 05 19 SO Arcachon des taux de vaccination record

2021 05 19 SO Toute la population qui le souhaitait a été vaccinée

2021 05 19 SO La campagne du Vaccibus se poursuit sur le territoire

2021 05 19 SO La campagne du Vaccibus se poursuit sur le territoire2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité