Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
8 avril 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 8 avril 2021 

2021 04 08 SO AstraZeneca le rapport bénéfices risques reste positif

Feu vert de l’ARS pour l’AstraZeneca 

L’ARS confirme les bénéfices de l’AstraZeneca. Néanmoins, les cas de caillots sanguins sont avérés mais « très rares »

2021 04 08 astraLe vaccin AstraZeneca était de nouveau pointé du doigt. LAURENT THEILLET / ARCHIVES SO 

L’Agence européenne du médicament n’a donc pas traîné. Il faut dire qu’il y avait urgence à éteindre le début d’incendie déclenché par Marco Cavaleri, l’un de ses responsables. Mardi, dans la presse italienne, ce dernier a, en effet, affirmé qu’il y avait bien un lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés dans différents pays européens. Semant de nouveau le doute autour de ce vaccin. Ce mercredi après-midi, 24 heures plus tard donc, l’EMA a rendu un nouvel avis. Et celui-ci comporte des nuances importantes. 

En effet, lors d’une conférence de presse organisée à Amsterdam, Emer Cooke, la directrice exécutive, a indiqué que le rapport bénéficerisque du vaccin AstraZeneca face au virus restait positif. 

« Les bénéfices du vaccin AstraZeneca, en termes de prévention, sont supérieurs aux risques. Le Covid-19 est une maladie très sérieuse. Ce vaccin sauve des vies. Il est très efficace. » Pas question donc d’écarter AstraZeneca de l’arsenal vaccinal. Lequel repose sur deux autres vaccins : Pfizer et Moderna, en attendant le quatrième de l’américain Johnson & Johnson, connu sous le nom de Janssen. 

Le risque reconnu 

En revanche, si l’EMA maintient sa confiance à AstraZeneca, son avis a évolué sur la question des risques. Alors qu’en mars, elle avait écarté tout lien de « causalité » entre ce vaccin et la formation de caillots sanguins, mercredi, par la voix d’Emer Cooke, elle a reconnu que ces cas étaient « inhabituels » et « très rares ». En conséquence, et l’organisme a été on ne peut plus clair sur le sujet : ils doivent « être répertoriés comme effets secondaires possibles du vaccin. » Dit autrement : l’existence de ce risque est désormais reconnue. Et on ne peut plus l’ignorer. 

18 cas mortels 

Pour aboutir à cette conclusion, qui vient donc confirmer les propos de Marco Cavaleri, l’EMA a étudié en détail 62 cas de thrombose du sinus veineux cérébral et 24 cas de thrombose de la veine splanchnique, dont 18 mortels. Des cas issus de la base de données de l’Union européenne sur la sécurité des médicaments au 22 mars et du Royaume-Uni où plus de 25 millions de personnes ont reçu ce vaccin. 

Toutefois, si le lien est établi entre ces effets secondaires et le vaccin, l’EMA n’a pas été en mesure d’en établir la raison exacte. À ce stade, les experts font les observations suivantes : les caillots sanguins se sont produits dans les veines du cerveau (thrombose du sinus veineux cérébral), de l’abdomen (thrombose veineuse splanchnique) et dans les artères ; de faibles taux de plaquettes sanguines et parfois des saignements ont aussi été constatés. 

Repérer rapidement 

La plupart des cas concernent des personnes de moins de 60 ans et des femmes. Pour autant, l’âge et le sexe ne sont pas considérés comme « des facteurs de risque évidents ». Comme l’écrit l’EMA : « Aucun facteur de risque spécifique n’a pu être identifié, sur la base des données actuelles. » Le régulateur européen évoque néanmoins une possible réaction « immunitaire » face au vaccin. Il n’empêche. Comme l’a expliqué la directrice exécutive de l’EMA : « Il est important que les personnes vaccinées et les professionnels de santé soient conscients des signes et des symptômes de ces troubles inhabituels de la coagulation sanguine et puissent les repérer rapidement pour minimiser le risque. » 

Concrètement, ces signaux inquiétants sont : l’essoufflement, la douleur de poitrine, le gonflement de la jambe, des douleurs abdominales (ventre) persistantes, des symptômes neurologiques, y compris des maux de tête sévères et persistants ou une vision trouble et de minuscules taches de sang sous la peau dans l’environnement de la zone d’injection. 

Par cet avis, l’EMA vient donc conforter à nouveau le vaccin AstraZeneca. La France en attend, pour le mois d’avril, un peu moins de 3 millions de doses. En clair : si Pfizer reste le vaccin le plus utilisé, se passer d’AstraZeneca aurait singulièrement compliqué la tâche du gouvernement.

2021 04 08 astra2

2021 04 08 SO 73 pour cent des résidents en Ehpad ont été vaccinés

2021 04 08 SO Préparer la fin du confinement

2021 04 08 SO Confusion sur l'accueil des enfants de soignants

2021 04 08 SO Le vaccibus repart pour une deuxième tournée

2021 04 08 SO Le vaccibus repart pour une deuxième tournée2

2021 04 08 SO Les résidents des mille fleurs ont été vaccinés

2021 04 08 SO Le centre de vaccinations de Rions a ouvert ses portes hier matin2021 04 08 SO Opération de dépistage

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité