Sud-Ouest du 4 avril 2021 

Vidéo. Avensan (33) : le feu est fixé, deux Canadairs et un avion Dash poursuivent leurs rotations

2021 04 04 avensanL’appui de deux Canadairs et d’un avion Dash pour fixer le feu © Crédit photo : Laurent Theillet 

Ce dimanche 4 avril au matin, le bilan fait état de près de 300 hectares partis en fumée. Le feu qui a pris la veille en milieu d’après-midi a mobilisé 160 sapeurs-pompiers

Les flammes, attisées par un fort vent, se sont propagées à grande vitesse samedi, dans l’après-midi, dans la forêt d’Avensan en direction d’Arsac. Le feu, d’origine encore inconnue a ravagé près de 300 hectares de pins malgré les importants moyens déployés par le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS33).

2021 04 04 avensan2Le feu, d’origine encore inconnue a ravagé près de 300 hectares de pins. Crédit photo : Laurent Theillet 

Pas moins de 160 sapeurs-pompiers avec des renforts venus du Lot-et-Garonne, des Landes, de Dordogne, Charente et Charente-Maritime ont permis, dans la nuit, de contrôler les lisières sur un périmètre d’environ 10 kilomètres. L’appui de deux Canadairs et d’un avion Dash qui ont repris leurs rotations ce dimanche matin devrait contribuer à éviter une éventuelle reprise du feu. 

Le vent est redouté 

« Nos engins terrestres ont rencontré des difficultés pour progresser car ils s’enfonçaient en raison de l’humidité des sols », commente le commandant Sébastien Castel, officier communication, depuis le centre de commandement installé sur zone. Les sautes de feu ont été nombreuses en raison d’une végétation, très sèche. « Il y a encore des poches vertes dans le périmètre et nous devons les traiter avec la plus grande vigilance pour éviter toute reprise », note l’officier.

Ce dimanche matin, les soldats du feu redoutent que le vent se lève à nouveau. Le trafic sur les RD 1215 et 208 reste encore fortement perturbé. 

Sud-Ouest du 4 avril 2021

2021 04 04 SO Avensan Un peu p^lus de 300 hecctares de forêt brûlés

 

Franceinfo du 3 avril 2021 

Gironde : un incendie est en cours samedi soir à Avensan, 250 hectares de forêt ont déjà brûlé 

Plus de 160 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés contre l'incendie, selon la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine

2021 04 03 avensan

Un incendie, qui a déjà détruit 250 hectares de forêt, est en cours samedi 3 avril à 21h30 à Avensan dans le département de la Gironde, rapporte France Bleu Gironde. Le feu a démarré peu après 16 heures, attisé par le vent, selon les pompiers. 

Selon la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine, qui a tweeté samedi soir, 165 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés contre l'incendie. Elle indique aussi que deux avions bombardiers d'eau Dash ont été déployés sur la zone du feu.