Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
4 avril 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 4 avril 2021 

AstraZeneca : après les décès choquants, les questions 

2021 04 04 astra

Les problèmes sanguins survenant après l’injection du vaccin AstraZeneca restent rares, mais ils choquent l’opinion publique. Les scientifiques essaient de comprendre 

Les problèmes observés chez certaines personnes vaccinées avec AstraZeneca ne sont pas de banales thromboses (formation de caillots sanguins) mais un phénomène « très atypique », souligne l’Agence française du médicament (ANSM). 

Il s’agit de « thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associées à une thrombopénie (un déficit en plaquettes sanguines, NDLR) ou à des troubles de coagulation », en l’occurrence des hémorragies, selon l’ANSM. 

« Aucun lien de causalité n’est prouvé, mais il est possible », a assuré mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui se réunira à nouveau sur le dossier du 6 au 9 avril. 

D’autres spécialistes sont plus catégoriques. « Il faut arrêter de spéculer pour savoir s’il y a un lien ou pas. Tous ces cas ont eu ces symptômes trois à dix jours après l’inoculation d’AstraZeneca. Nous n’avons trouvé aucun autre facteur déclencheur », a expliqué le 27 mars André Holme, chef d’une équipe de l’Hôpital national d’Oslo. 

Quel est le risque ? 

Selon les chiffres que l’EMA a dévoilés mercredi, on recense 62 cas de thromboses veineuses cérébrales dans le monde, dont 44 dans les 30 pays de l’Espace économique européen pour 9,2 millions de doses de vaccin administrées. Quatorze décès ont été enregistrés, sans pouvoir être imputables de façon sûre à ces thromboses atypiques, a précisé la patronne de l’EMA, Emer Cooke. 

Des cas ont été rapportés en France (12, dont quatre décès, sur 1,9 million d’injections selon l’ANSM). Au Royaume-Uni, où on a largement vacciné avec AstraZeneca, le bilan évoque sept décès, sur un total de 18,1 millions de doses injectées. 

Pour autant, « les bénéfices du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19 l’emportent sur les risques d’effets secondaires », a insisté l’EMA. 

Pour l’instant, la plupart des cas sont des gens de moins de 65 ans, en majorité des femmes. Mais ce vaccin a initialement surtout été utilisé sur des populations jeunes et a beaucoup été injecté aux professionnels de santé, catégorie prioritaire. Or, ces métiers sont très féminisés. 

Quelles raisons ? 

Dans une étude publiée en ligne le 28 mars, mais pas encore évaluée par d’autres scientifiques, des chercheurs allemands et autrichiens ont fait le rapprochement avec un autre mécanisme déjà connu. Le phénomène associé au vaccin AstraZeneca « ressemble cliniquement à la thrombopénie induite par l’héparine (TIH) ». 

Le collectif de chercheurs et médecins français « Du côté de la science » penche lui aussi pour « une réaction immunitaire intense » et avance une hypothèse originale. Il juge possible que le point de départ soit « l’injection accidentelle du vaccin dans une veine au sein du muscle deltoïde » (de l’épaule).

Sud-Ouest du 3 avril 2021

2021 04 03 SO Femme décédée après avoir été vaccinée sa famille porte plainte

 

2021 04 04 SO Autotests

 

2021 04 04 SO Visite surprise à l'hôpital de Périgueux

2021 04 04 SO Visite surprise à l'hôpital de Périgueux2

2021 04 04 SO Visite surprise à l'hôpital de Périgueux3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité