Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 avril 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 1er avril 2021

2021 04 01 SO Même tarif pour tout le monde

Sud-Ouest du 1er avril 2021 

Un reconfinement qui ne dit pas son nom 

C’est un tour de vis nuancé qu’a annoncé Emmanuel Macron, mercredi soir. Les mesures de freinage – et leurs exceptions – vont s’étendre à tout le pays. Détails

2021 04 01 Un reconfinement

Si, mercredi soir, Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, demandé aux Français de tenir face à cette troisième vague, force est de constater que lui aussi a – presque – tenu… sa ligne. Certes, lors de son allocution, il a un mis un terme à la territorialisation, cette stratégie inaugurée il y a seulement quelques semaines pour répondre département par département, et ville par ville à la progression du virus. 

Preuve que cette approche n’a pas eu tous les effets escomptés face à la virulence du variant anglais. Mais alors que ses détracteurs le pressaient de reconfiner le pays avec des mesures strictes, c’est un tour de vis nuancé que le chef de l’État a annoncé. En clair, un confinement qui ne dit pas son nom. Et qui, dans le détail, est tout sauf uniforme. 

Justificatif au-delà de 10 km 

Concrètement, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements d’Île-de-France et des Hauts-de-France, notamment, seront étendues à tout le pays, dès samedi soir. Mais, contrairement au confinement de mars dernier, ce dispositif n’entraînera pas la fermeture de tous les commerces. Ainsi, les coiffeurs, les librairies, les cordonniers, et les concessions automobiles, entre autres, pourront rester ouverts. 

En revanche, là où l’étau se resserre, c’est pour les déplacements au-delà de 10 km. Pour eux, un justificatif sera nécessaire. Ce qui devrait limiter les échanges inter-régionaux en particulier. Autre restriction : les rassemblements festifs sur la voie publique, comme on a pu le voir ces derniers jours, seront interdits. 

L’école en distanciel 

Mais surtout, le chef de l’État était attendu sur la situation des écoles (lire ci-contre). Sur ce point, il a annoncé une nouvelle série de mesures, jouant à plein sur le calendrier scolaire. Le lundi de Pâques étant férié, dès le lendemain, le mardi 6 avril donc, l’enseignement en distanciel sera de retour dans l’ensemble des niveaux. Et ce jusqu’au vendredi 9 avril, date à laquelle commenceront les vacances de Pâques pour tout le monde. Et ce, pour deux semaines. 

C’est l’une des annonces de cette allocution : les vacances par zones sont suspendues. La rentrée est fixée au 26 avril. Mais là encore avec des nuances. Les crèches et les écoles reprendront en présentiel, tandis que les collèges et les lycées reprendront, eux, en distanciel, pour une semaine supplémentaire. Les collégiens et les lycéens retrouveront leurs établissements le lundi 3 mai. Traduction : l’enseignement ne s’interrompra pas. Précisément le point sur lequel, il ne voulait pas céder. 

Accélérer la vaccination 

Également attendu au tournant sur le front des hôpitaux, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des capacités dans les services de réanimation. Ainsi, le nombre de lits, qui est déjà monté à 7 000, doit passer à 10 000. Mais c’est bien sur une nouvelle accélération de la vaccination qu’il compte s’appuyer (lire ci-dessous). « Le vaccin est efficace au bout de quinze jours après l’injection de la deuxième dose, a-t-il insisté. Notre enjeu principal, c’est d’accélérer encore et encore. » En particulier en direction des plus fragiles : « C’est ainsi que nous sauverons des vies », a-t-il ajouté. En attendant, cette montée en puissance, la logistique, elle, est en place. Comme l’a rappelé le locataire de l’Élysée, « 1 700 centres » sont déjà ouverts et quelque « 250 000 professionnels » prêts à vacciner : médecins généralistes, infirmières, les pharmaciens, vétérinaires, sapeurs-pompiers… Quant au calendrier de vaccination, il s’établit ainsi : à partir du 16 avril, elle s’ouvrira aux personnes de 60 à 70 ans ; le 15 mai, aux 50-60 ans, et mi-juin à l’ensemble des moins de 50 ans. 

Mi-mai : le bout du tunnel ? 

« D’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés, a-t-il rappelé. C’est la clé pour rouvrir notre pays. » 

Rouvrir le pays, justement. Au-delà des mesures annoncées, Emmanuel Macron s’est aussi attaché à tracer des perspectives. À donner de la lisibilité. Comme il l’a indiqué, « les efforts d’avril et le déploiement de la vaccination » doivent opérer comme « une tenaille ». Pour contenir le virus. Et amorcer la suite. C’est-àdire, le retour à un début de vie normale. Un horizon qu’il a fixé à la mi-mai, période à laquelle les commerces, les lieux de culture, les restaurants et les cafés pourront commencer à envisager une reprise. Avec, a-t-il précisé, « des règles strictes ». Cependant, à ce stade, il ne s’agit que d’une projection. En effet, il reste à bâtir, comme il l’a dit, « un calendrier de réouverture ». Mais d’ici là, il va falloir tenir. Encore.

2021 04 01 SO Les annonces d'Emmanuel Macron

2021 04 01 SO La situation en Nouvelle-Aquitaine

2021 04 01 SO La vaccination priorité nationale sept jours sur sept

2021 04 01 SO Education nationale les enseignants veulent des certitudes

2021 04 01 SO Education nationale les enseignants veulent des certitudes2

2021 04 01 SO Les restaurants restent sur leur faim

2021 04 01 SO Les déboires de l'ex-AstraZeneca freinent-ils le projet vaccinal français

2021 04 01 SO Les déboires de l'ex-AstraZeneca freinent-ils le projet vaccinal français2

2021 04 01 SO Les déboires de l'ex-AstraZeneca freinent-ils le projet vaccinal français3

2021 04 01 SO Johnson et Johnson huit millions de doses attendues

2021 04 01 SO Bonne nouvelle on ne transmet plus le Covid une fois bien vacciné

2021 04 01 SO Bonne nouvelle on ne transmet plus le Covid une fois bien vacciné2

2021 04 01 SO Bonne nouvelle on ne transmet plus le Covid une fois bien vacciné3

2021 04 01 SO Covid-19 L'hôpital de Blaye a déclenché son plan blanc2021 04 01 SO Ambès 4 classes fermées pour cas de Covid-19

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité