Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
11 mars 2021

Plan santé

Sud-Ouest du 10 mars 2021 

2021 03 10 SO Plan santé ce que va gagner la région

Un peu plus d’un milliard d’euros pour la santé dans la région 

Sur les 19 milliards d’euros du plan d’investissement consacré à la santé, 1,1 milliard ira à notre région. À un an de la présidentielle, Jean Castex veut « très vite » des « effets concrets »

2021 03 10 plan santéLes établissements de santé français vont bénéficier de 9 milliards d’euros pour se moderniser. STEPHANE LARTIGUE/ « SUD OUEST » 

Le Ségur de la Santé poursuit son chemin. Avec toujours cette même ambition : remédier aux nombreux maux de notre système de soins : matériels et locaux vétustes, attractivité en berne, surcharge de travail… Si le malaise ne date pas d’hier, il est apparu plus criant encore avec la crise du Covid. Après avoir validé en juillet dernier le premier acte de cette nouvelle donne « historique », en l’occurrence une revalorisation des salaires à hauteur de 8,1 milliards d’euros, le Premier ministre, Jean Castex a signé, mardi 9 mars, lors de son déplacement au centre hospitalier de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, le deuxième volet de ce plan. En l’occurrence, une enveloppe de 19 milliards d’euros d’investissement sur dix ans, dont 6 milliards de l’Union européenne. Comme nous l’avons écrit lundi 8 mars, cette manne sera destinée à réduire l’endettement des établissements (6,5 milliards) et à leur permettre de se moderniser (9 milliards). 1,5 milliard sera aussi consacré à l’augmentation des places en Ehpad (lire par ailleurs). 

Une approche territoriale 

Lors de sa présentation, Jean Castex a été clair : « Les ressources doivent être correctement réparties. » D’où cette approche territoriale avec les agences régionales de santé à la manœuvre. « Tout citoyen, a insisté le Premier ministre, doit pouvoir disposer au bon endroit et au bon moment d’une offre qui correspond à son attente. » 

En Nouvelle-Aquitaine, cette architecture bénéficiera d’un peu plus d’un milliard d’euros de crédit. 1,183 milliard pour être précis. Ce qui la place pratiquement au même niveau que l’Occitanie (1,236 milliard) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (1,191 milliard). Mais loin derrière l’Île-de-France (2,280 milliards). Dans le détail, dans notre région, ce milliard d’euros sera ventilé de la manière suivante : 366 millions d’euros pour le désendettement, 684 millions pour financer des projets et 133 millions pour les investissements courants. 

« Réduire la fatigue » 

Les investissements courants justement. Si les projets de grande ampleur seront, bien entendu, financés par ce plan, les « besoins » de tous les jours ne seront pas oubliés. « Transformer notre système, c’est également mieux prendre en compte le quotidien des usagers comme des soignants, a souligné Jean Castex. Il faut en finir avec les tracasseries qui alourdissent leur charge de travail. Il faut renouveler plus régulièrement les petits équipements pour réduire la fatigue des soignants et aussi améliorer la qualité des soins. » Ainsi, sur les 9 milliards d’euros consacrés à ces nouveaux projets, 1,5 milliard viendra soutenir cet investissement courant. 

Au-delà de ces annonces, Jean Castex ne veut surtout pas perdre de temps. À un an de la présidentielle, il souhaite que ce plan « connaisse très vite ses effets concrets ». 

Souveraineté sanitaire 

Preuve de sa volonté d’avancer sans tarder, il a annoncé le déblocage « sans délai » de 650 millions d’euros aux établissements de santé pour leur permettre de financer des projets « d’amélioration concrète de leur quotidien ». Par ailleurs, 355 millions d’euros seront aussi alloués aux ARS, dès « la semaine prochaine », pour soutenir l’investissement dans les EHPAD. Enfin, le Premier ministre a demandé à Olivier Véran de finaliser « très rapidement » le financement de plusieurs projets déjà validés. 

Cette rampe d’investissements désormais lancée, le gouvernement va pouvoir s’attaquer au troisième acte du Ségur de la Santé : la souveraineté sanitaire. Une urgence, là encore, mise en lumière par la crise du Covid. Avec les pénuries de masques , de tests et l’échec de la recherche française à produire un vaccin. 

Différents écueils qui ont rappelé à tous notre défaut d’autonomie, en particulier, à l’égard de la Chine. Comme l’a rappelé Jean Castex dans la Nièvre, la prochaine étape du Ségur de la Santé va devoir s’atteler à cette question : « Comment être moins dépendants dans la production de médicaments, de vaccins, de dispositifs médicaux ? Comment assurer notre indépendance qui dans ce secteur, comme dans tant d’autres de l’industrie, s’est échappée depuis des décennies ? »

2021 03 10 plan santé2

2021 03 10 plan santé3

 

2021 03 10 SO Les ARS vont devoir se rapprocher des élus locaux

2021 03 10 SO Les ARS vont devoir se rapprocher des élus locaux2

2021 03 10 SO Les ARS vont devoir se rapprocher des élus locaux3

 

2021 03 10 SO A bordeaux le CHU se reconstruit avec le plan d'investissement

2021 03 10 SO A bordeaux le CHU se reconstruit avec le plan d'investissement2

2021 03 10 SO A bordeaux le CHU se reconstruit avec le plan d'investissement3

2021 03 10 SO Hôpitaux Comment expliquer le boulet de la dette

2021 03 10 SO Hôpitaux Comment expliquer le boulet de la dette2

2021 03 10 SO Hôpitaux Comment expliquer le boulet de la dette3

2021 03 10 SO Hôpitaux Comment expliquer le boulet de la dette4

2021 03 10 SO Hôpitaux Comment expliquer le boulet de la dette5

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité