Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
30 octobre 2020

Covid-19

Sud-Ouest du 30 octobre 2020 

L’explication de texte de Jean Castex 

CONFINEMENT Vingt-quatre heures après Emmanuel Macron, le Premier ministre a détaillé les modalités du confinement. Au travail et à l’école, il différera des règles en vigueur au printemps

2020 10 30 ReconfinementAu Passage (47), les rayons se vidaient hier soir. L. DEQUIER/ « SO » 

Attention, un confinement peut en cacher un autre. Et l’un n’est pas le calque de l’autre. Dans la continuité des annonces d’Emmanuel Macron, Jean Castex a appuyé, hier, lors d’une longue conférence de presse, sur les différences qui séparent les deux douloureuses expériences de cette année 2020. Il y a plus que des nuances, les parents d’élèves vont s’en rendre compte dès lundi prochain avec l’ouverture (presque) normale des établissements scolaires jusqu’au lycée (lire ci-contre). 

«Pas une option» 

Le monde du travail va lui aussi s’apercevoir que l’automne pluvieux ne ressemble guère au printemps ensoleillé. Pas dans les commerces considérés non essentiels, qui, la colère au ventre, doivent tirer le rideau pendant un mois. Mais dans les entreprises dans leur ensemble, fermement invitées à poursuivre leur activité en intégrant l’obligation de placer leurs salariés en télétravail cinq jours sur cinq à chaque fois qu’il est possible de le faire. 

Timide jusqu’alors sur la question, le gouvernement l’a répété hier : le télétravail n’est pas une option. Il va rentrer dans le champ des contraintes légales, au même titre que le port systématique du masque dans les lieux collectifs clos. « Nous allons l’inscrire dans le protocole national. Quand on y inscrit une règle, elle traduit concrètement l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs », a expliqué Élisabeth Borne, la ministre du Travail. 

Le pouvoir le sait fort bien, cette nouvelle donne ne ravit pas le patronat. « Ce n’est pas formidable. Il y a des enjeux de cohésion d’équipe et des enjeux d’isolement des salariés », a convenu Élisabeth Borne. Mais à l’heure de la galopade du Covid-19, le choix gouvernemental est assumé. Preuve que le pouvoir entend éviter le crash économique du printemps, il met l’accent sur la poursuite facilitée de l’activité du BTP. Le sujet avait levé un orage en mars dernier, les organisations professionnelles jugeant qu’elles étaient coincées entre des injonctions contradictoires et qu’elles faisaient face à des difficultés d’approvisionnement insurmontables. Les chantiers avaient été mis à l’arrêt avant un lent redémarrage. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, ne veut plus d’un tel couac. Il a promis, hier, que tous les magasins d’outillage resteraient ouverts, à l’usage des professionnels comme des particuliers. 

Les plages restent ouvertes 

Pour le reste, « beaucoup des règles que vous avez connues seront reconduites », a indiqué Jean Castex. Ceci concerne les attestations de déplacement, le rayon d’un kilomètre autorisé autour du domicile comme la suppression des voyages d’agrément (voir l’infographie ci-contre). 

L’éventail des interdits semble, toutefois, un peu plus léger. « Les parcs, les jardins, les forêts et les plages restent ouverts », a glissé le Premier ministre – mais toujours dans la limite d’un kilomètre. La religion en vogue lors du confinement printanier, qui consistait à punir tout le monde jusqu’à l’absurde sous prétexte d’égalité, aurait donc vécu… 

Dans la même logique, le gouvernement n’annule pas tous les rendez-vous qui se profilent. Les examens du permis de conduire continueront à se tenir. Comme les cérémonies de mariage (six personnes maximum) et les enterrements (trente personnes maximum). En additionnant ces changements petits et grands, faudrait-il parler d’un semi-confinement ? Il vaudrait mieux ne pas poser la question en ces termes aux commerçants, aux cafetiers, aux restaurateurs, aux gérants de salle de sport comme aux acteurs du monde culturel. 

«Je comprends la détresse» 

Pour eux, le choc est aussi rude qu’en mars-avril. La liste exacte des professionnels visés par le tour de vis devrait être accessible aujourd’hui sur le site web du gouvernement.  

Le Premier ministre a eu un mot pour ces victimes collatérales de la maladie. «Je comprends la détresse », a-t-il lâché. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, rattrapée par la manche alors qu’elle ne figurait pas dans le casting initial de la conférence de presse, a elle aussi fait assaut d’empathie. « J’ai échangé avec beaucoup depuis hier. Je sais quel coup de tonnerre représente ce confinement. Il est d’autant plus cruel que les professionnels ont effectué des efforts colossaux pour s’adapter au couvre-feu », a-t-elle avoué. 

Il y a quinze jours, l’intéressée plaidait encore pour une dérogation à cette mesure appliquée à la séance de cinéma de 21heures. En deux semaines, tout a basculé. «Personne n’avait prévu une flambée si violente et si rapide » de l’épidémie, a insisté Jean Castex. En France, comme ailleurs en Europe, il se trouvera nombre d’épidémiologistes et d’infectiologues pour faire la moue à l’écoute de tels propos. Pas forcément sur l’emballement des derniers jours, mais sur la dynamique impitoyable de la maladie depuis la rentrée. Début septembre, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique Covid-19, jugeait indispensable « un certain nombre de décisions difficiles ». Les voilà.

Cliquez sur le tableau pour l'afficher en taille réelle

2020 10 30 SO Reconfinement ce qu'il faut savoir

2020 10 30 SO A l'école rentrée masquée pour tous sauf en maternelle

2020 10 30 SO A l'école rentrée masquée pour tous sauf en maternelle2

2020 10 30 SO Le plan blanc déclenché dans les établissements de santé

2020 10 30 SO Le plan blanc déclenché dans les établissements de santé2

2020 10 30 SO Le plan blanc déclenché dans les établissements de santé3

2020 10 30 SO Application TousantiCovid

2020 10 30 SO Peut-on inviter trois personnes à la maison

2020 10 30 SO Comment l'Europe débordée par le virus se barricade

2020 10 30 SO Comment l'Europe débordée par le virus se barricade2

2020 10 30 SO Suède

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité