Futura Planete du 11 octobre 2020
Depuis peu, l'historien américain Stephen Pyne et la philosophe française Joëlle Zask popularisent un nouveau concept : le pyrocène. L'ère du feu. Avec laquelle nous devrions désormais cohabiter. Mais de quoi s'agit-il ? La plus ancienne trace de contrôlé par le genre Homo remonte à 790.000 ans.
https://www.futura-sciences.com
Les plus grands incendies de l’histoire de la Californie !
Depuis plusieurs mois maintenant, de gigantesques incendies ravagent la côte ouest des États-Unis. Celui que l'on surnomme le « complexe d'août » brûle dans la chaîne côtière du nord de la Californie. Il est le résultat de 38 feux déclenchés par la foudre entre le 16 et le 17 août 2020. Le satellite Suomi NPP (NOAA/Nasa) a immortalisé ce complexe alors qu'il franchissait une effrayante barrière, celle du million d'acres brûlés.
California’s August Complex fire has now burned more than 1 million acres, making it the state’s first gigafire in modern history
— ian bremmer (@ianbremmer) October 7, 2020
📸: Noah Berger pic.twitter.com/OV22HNTK5m
Sur l'image, 1.006.140 acres exactement (!), soit l'équivalent d'environ 407.200 hectares. Lui valant le surnom de giga-incendie ! C'est la toute première fois de l'histoire de l'État que cela arrive. Les deux derniers giga-incendies observés dans le pays ont eu lieu en Alaska -- en 2004, 1,3 million d'acres étaient partis en fumée -- et dans le Montana et l'Idaho -- 1,58 million d'acres brûlés en 1988.
This chart of the most destructive wildfires in California history is simply terrifying. pic.twitter.com/P3i1PVKLJW
— David Wallace-Wells (@dwallacewells) October 2, 2020
Selon les autorités, le « complexe d'août » ne serait pour l'heure contenu qu'à 58 %. Et la persistance de conditions chaudes et sèches n'est pas de bon augure.
Le giga-incendie du complexe d’août, en Californie, vu par le satellite Suomi NPP (NOAA, Nasa). © NASA Worldview, Earth Observing System Data and Information System (EOSDIS)