Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
17 septembre 2020

Plages sans surveillance :attention danger

Sud-Ouest du 16 septembre 2020 

Cap-Ferret : les plages sans surveillance, la baignade reste dangereuse, préviennent les sauveteurs

2020 09 16 cap-ferret

La chaleur incite à la baignade mais les sauveteurs préviennent : l’océan est dangereux. D’autant plus que les plages de la presqu’île ne sont plus surveillées depuis le 14 septembre 

Depuis ce lundi, les plages océanes de Lège-Cap-Ferret ne sont plus surveillées, la saison officielle étant terminée. Mais avec le beau temps et l’affluence sur la presqu’île en ce mois de septembre, la municipalité multiplie les informations, sur les écrans publicitaires, les réseaux sociaux… afin de prévenir tous ceux qui aimeraient se baigner malgré l’absence des nageurs sauveteurs. 

-—> A lire aussi : "Noyades sur le littoral : comment éviter les baïnes, vrai danger pour les baigneurs ?" 

« Ces prochains jours, il va y avoir des courants de partout, l’océan va être très dangereux », explique Norbert Stolla, le coordinateur responsable des plages à la municipalité. Et au vu du nombre d’interventions durant cet été, il vaut mieux être très prudent avant de s’aventurer.

Plus d’interventions en 2020 

« En juillet et août, nous avons eu beaucoup plus de monde que d’habitude », note Norbert Stolla, « nous comptabilisons 190 personnes secourues dans l’eau sur les quatre postes de la commune (le Grand Crohot, le Truc Vert, La Garonne, L’Horizon) dont deux baigneurs en stade 2 (inhalation d’eau) et un en stade 3 (difficultés respiratoires). » 

Et toujours beaucoup de bobos sur la plage : 158 accidents ou malaises qui auront nécessité l’intervention du Samu, dont 50% ont été transportés par les sapeurs pompiers. « Nous avons eu cet été des gros pics d’interventions, dès juin, mais aussi des périodes plus calmes », résume le responsable des plages.

« Vu le contexte, je trouve que c’est un pari réussi », explique de son côté Évelyne Dupuy, l’élue en charge de la sécurité, « malgré une affluence démentielle, la distanciation s’est assez bien passée, à part dans l’eau car ce n’était pas possible d’étendre la zone de surveillance ». 

Ces prochains jours, vu le beau temps qui s’annonce, beaucoup vont vouloir faire trempette, notamment le week-end. Alors que les plages seront très dangereuses, avec un phénomène de houle, des baïnes violentes… Mieux vaut donc être prudent. « Il faut attendre que la marée haute soit pleine », confie Norbert Stolla, « c’est là qu’il y a le moins de danger, surtout éviter les dernières heures du descendant et du montant et ne pas aller dans les zones calmes, c’est là qu’il y a les baïnes. » Autre petit conseil : s’informer sur place auprès de ceux qui connaissent bien le coin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité